Anthologie poétique sur le thème de la révolte politique

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde ! 🙂

J'ai une anthologie à réaliser sur la poésie. J'ai trouvé tout ce qu'il me faut cependant je bloque sur le mouvement PARNASSE ! Je dois trouver 2 poèmes ayant pour thème "la révolte politique"… j'ai recensé tous les auteurs, cherché et lu leurs poèmes mais rien sur la révolte politique :'(

Si quelqu'un a vu ça en cours, ou qu'il a un peu de temps à se perdre sur Google ça serait avec grand plaisir parce que je suis un peu mal là 😞

Merci beaucoup ! 😀
Bonjour.

Le Parnasse se voulant désengagé ("l'art pour l'art") il paraît difficile à première vue d'y trouver un poème traitant de la révolte politique…
La révolte politique, est-ce le thème choisi pour tous tes poèmes ?
Et es-tu absolument obligée d'insérer deux poèmes du Parnasse ?
Bonjour et merci d'avoir répondu !

Oui là est mon souci… !

En fait j'avais plusieurs thèmes mais c'est celui là que j'ai choisi (je ne peux revenir dessus vu toutes les recherches déjà faites).
Pour le thème, je dois trouver deux poèmes de différents auteurs dans le romantisme, le parnasse, le symbolisme et le surréalisme.

Sachant que pour je dois contextualiser chaque poème mais ça encore c'est facile.

Voilà, donc est-ce que je dois "ouvrir" un peu mon sujet afin de répondre à ma problématique, si oui qu'est-ce que je peux bien utiliser pour un peu dévier mon thème… ?

d'avance merci 🙂
Qu'est-ce que tu veux dire par "dévier ton thème" ?
Ce n'est pas aussi "ouvrir un peu ton sujet" ?
Tu as pourtant dit au début que tu ne peux pas revenir sur ton choix…
Je ne veux pas revenir sur mon sujet mais l'ouvrir. Par exemple, "la révolte dans l'art" je pense que ca peut passer mais faut il encore trouver des poèmes en rapport avec la révolte…

quelqu'un a des idées de poèmes ? 🙂
Tu avais seulement parlé de révolte politique.
Mais si tu penses pouvoir ouvrir ton thème à toutes les sortes de révoltes, pourquoi pas…
Pour le surréalisme, ce sera facile.
Mais les parnassiens, eux, ne semblent pas vraiment avoir des conceptions artistiques "rebelles".
C'est bien difficile, décidement. Peut-être que d'autres personnes trouveront quelque chose.

Au fait, quels poèmes avais-tu déjà trouvés, pour les autres courants poétiques ?
Pour la révolte contre le Parnasse, tu as "Vénus anadyomène" de Rimbaud.
Je ne pense pas que Marine cherche un poème se révoltant contre le Parnasse…
Elle cherche surtout des poèmes du Parnasse exprimant une révolte, au sens large du mot.
Louise Colet n'est pas parnassienne mais elle a participé au tout début du mouvement en contribuant au Parnasse contemporain, anthologie fondatrice, par deux sonnets, dont La Ville des esclaves. Ce poème est politique et évoque Spartacus, gladiateur esclave rebelle.
Jehan a écrit :Tu avais seulement parlé de révolte politique.
Mais si tu penses pouvoir ouvrir ton thème à toutes les sortes de révoltes, pourquoi pas…
Pour le surréalisme, ce sera facile.
Mais les parnassiens, eux, ne semblent pas vraiment avoir des conceptions artistiques "rebelles".
C'est bien difficile, décidement. Peut-être que d'autres personnes trouveront quelque chose.

Au fait, quels poèmes avais-tu déjà trouvés, pour les autres courants poétiques ?
Je pense que contenu des circonstances, ma prof acceptera que je propose des poème de révoltes et tant pis pour la poésie 😉 effectivement cetait simple pour le surréalisme
Merci bcp Prosopopée !!

j'ai trouvé :

Romantisme :
Victor Hugo : France ! à l'heure où tu te prosternes
Lamartine : Contre la peine de mort

Symbolisme :
Paul Eluard :Gabriel Peri
Rimbaud:Le mal

Surréalisme :
Desnos : ce cœur qui haissait la guerre
Aragon : Strophes pour se souvenir

Le Parnasse :
Louise Colet : La Ville des esclaves
?

Bonne soirée 🙂
Qu'est-ce qui te fait ranger Éluard parmi les poètes symbolistes ?
C'est original… Que je sache, personne ne le classe dans ce courant.
On a aussi le poème À Danton, révolutionnaire français, du poète parnassien et directeur de l'anthologie Louis-Xavier de Ricard.
Merci beaucoup pour "A Danton" ! En plus j'aime bien ce poème 😉

Oulala ! Merci tu as raison ! j'ai fait une erreur en classant mes dossiers, c'etait un autre choix possible pour le surréalisme ! Et je n'avais même pas vu ma faute en tapant, bah bravo moi 😜

Je pensasi trouver facilement un poème sur la révolte politique dans le symbolisme mais c'est plus compliqué que prévue… des souvenir d'un poeme de Baudelaire ou Apollinaire ?

sinon que dis tu de ma liste, ca te parait bien ? 🙂
José-Maria de HEREDIA   (1842-1905)

La prière du mort

Arrête ! Ecoute-moi, voyageur. Si tes pas
Te portent vers Cypsèle et les rives de l'Hèbre,
Cherche le vieil Hyllos et dis-lui qu'il célèbre
Un long deuil pour le fils qu'il ne reverra pas.

Ma chair assassinée a servi de repas
Aux loups. Le reste gît en ce hallier funèbre.
Et l'Ombre errante aux bords que l'Érèbe enténèbre
S'indigne et pleure. Nul n'a vengé mon trépas.

Pars donc. Et si jamais, à l'heure où le jour tombe,
Tu rencontres au pied d'un tertre ou d'une tombe
Une femme au front blanc que voile un noir lambeau ;

Approche-toi, ne crains ni la nuit ni les charmes ;
C'est ma mère, Étranger, qui sur un vain tombeau
Embrasse une urne vide et l'emplit de ses larmes.
Merci Gabiana pour cette recherche, mais je ne pourrai pas utiliser ce poème pcq il ne rentre pas dans mon thème "révolte politique" ou juste "révolte" pour le Parnasse étant donné que cest compliqué 😉
Merci quand même c'est très gentil ! 🙂
Tant pis. 😞