Recherche d’un passage dans Aristote

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je recherche un passage d'Aristote (c'est vaste, je sais) dans lequel il déplore que la génération qui naît après la brillante ne rend pas hommage à la mémoire (ou à la gloire) des ancêtres (de mémoire, je sais qu'il parle des parents surtout, en citant l'exemple des enfants de Socrate, qui n'ont laissé aucune postérité, malgré la personne - légende de son vivant - dont ils sont issus). Il dit (de mémoire toujours) que les enfants d'une génération douée ne savent pas rendre hommage ou reproduire la gloire d'un passé immédiat. Je crois me rappeler qu'il écrit explicetement l'exemple de Socrate. Je l'ai déjà rechérché deux fois, ce passage, et deux fois je l'ai retrouvé après assez peu de recherches, mais cette fois-ci, le temps que j'ai mis se fait long…

A votre bon coeur…
Ne serait-ce pas dans l'Ethique à Nicomaque ?
Ou Rhétorique II, 15.3
La noblesse réside dans la haute valeur de la race ; la générosité, dans le fait de ne pas s'écarter de sa nature. C'est ce qui arrive souvent aux nobles ; beaucoup d'entre eux ont une mince valeur. En effet, il en est des produits de la race humaine comme de ceux de la terre : parfois, si la race est bonne, il surgit, de temps à autre, des hommes supérieurs ; puis elle reprend son mouvement ordinaire de propagation. Les races bien douées finissent par en venir à des mœurs plus insensées. Tels les descendants d’Alcibiade et ceux du premier Denys. Les races d'un caractère solide et posé tournent à la sottise et à l'hébétement ; ainsi la descendance de Cimon, de Périclès et de Socrate.
(Trad Ruelle)
Grands grands merci à vous deux ! C'est gentil et sympathique.

Merci Anne345, c'est en effet dans la Rhétorique.

Merci aussi à vous, Gabiana, mais je savais que ce n'était pas dans l'Ethique à Nicomaque : avec la Protreptique, le Livre Alpha de la Métaphysique et la Poétique, ce sont les seuls livres d'Aristote que j'ai lus en entier.

Poing fermé, et serré sur le coeur,

Bonne journée