Bonsoir,
Dans une interrogation, lorsque le pronom "quel" porte sur le COD, comment se construit la phrase ? J’hésite entre ces 3 options :
Quelle technologie la marque concurrente privilégie-t-elle ?
Quelle technologie privilégie la marque concurrente ?
Quelle technologie la marque concurrente privilégie ?
Merci et bonne soirée
Bonsoir,Dans une interrogation, lorsque le pronom "quel" porte sur le COD, comment se construit la phrase ? J’hésite entre ces 3 options :Merci et bonne soirée@sechard Bonsoir."Quel" n’est pas un pronom, c’est un déterminant interrogatif.La première option est la bonne : Quelle technologie la marque concurrente privilégie-t-elle ?On pourrait dire aussi , sans COD : Quelle est la technologie privilégiée par la marque concurrente ?
Les deux premières interrogations sont correctes, pas la troisième.
La première me paraît la seule correcte et non ambiguë.
La seconde est grammaticalement correcte mais de sens différent : technologie y est sujet; et marque concurrente COD (même si ça n’a pas beaucoup de sens).
Personnellement, je n’avais pas perçu l’ambiguïté que tu mentionnes.
Réponse 1 (la plus élégante). La 2 est plus familière. La 3 me semble incorrecte, en tout cas très lourde.
Ou aussi :
Quelle technologie est-elle privilégiée par la marque concurrente ?
Un peu lourd non, cette forme passive?😉
Oui, Laoshi. Ce sont mes réminiscences de germaniste (inconscientes) ou la voie passive est régulièrement utilisée.😌
J’ai proposé plus haut :Quelle est la technologie privilégiée par la marque concurrente ?Cela évite la forme passive.
Oh Jehan! Une fois-ci plus j’ai répondu sans voir ton message. Je tombe toujours sur la mauvaise page !