L’écriture, réalisation de l’imaginaire

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
dans son livre autobiographique "les mots" sartre a définit l'ècriture comme la réalisation de limaginaire. vous vous interrogez sur la complexité de la relation entre le réel, l'imaginaire et la création littéraire. j'ai besoin d'une dissertation sur ce sujet.
Bonjour.
j'ai besoin d'une dissertation sur ce sujet.
Dommage, nous ne livrons pas les dissertations toutes faites…
(Je n'avais pas lu le message de Jehan …) 😞

Suggestion …
Avant de structurer ton devoir et même de formuler une problématique, peut-être pourrais-tu t'interroger
sur
Le rapport entre la littérature et la réalité : la littérature doit-elle refléter le réel ?
- des modèles fournis par la réalité
("Je rends au public ce qu'il m'a prêté: j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage …" La Bruyère)
("Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" Stendhal )
- des milieux, des époques réelles en toile de fond
- des faits divers comme points de départ (Le Rouge et le noir/Madame Bovary …)

Le réalisme est réducteur
"La vérité choisie" selon Vigny
Préface de Pierre et Jean de Maupassant
"L'art n'est jamais réaliste ; il a parfois la tentation de l'être …" Camus (L'Homme révolté)

La création de l'écrivain
La part de l'imagination, de l'invention
("Il ne peut y avoir de réalisme véritable que si l'on fait sa part à l'imagination …" Michel Butor
La part du moi
L'alchimie d'un démiurge
("La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer. Tu n'es pas un vil copiste mais un poète". Balzac, Le Chef d'œuvre inconnu.
("C'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille et de façon à l'oublier" Yves Berger)
Par ma foi, si tu as besoin d'une dissertation, il va te falloir l'écrire. Elle ne va pas te tomber toute rôtie dans le bec. 🙂 le réel, l'imaginaire et la création littéraire, dis-tu.

Peut-être pourrais-tu t'interroger sur la façon dont l'écrivain est influencé par le monde qui l'entoure.
Dans quelle mesure s'appuie-t-il sur le réel pour créer une fiction ?
En quoi écrire est-il une nécessité et peut-on écrire sa vie au lieu de la vivre ?

PS. Je n'avais pas vu le message de Floréale. 🙂
Ah, consommateur, tu ne nous mérites pas !!!
veillez accepter tout mes excuses. aujourdhui je vai faire une dissertation sur le sujet en basant sure ce que vous m'avez donné et quand j 'aurai des difficultés je demande votre aide comme ça je ne serai pas un consomateur. donc merci gabiana, merci floreale et merci jehan .