Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum bien que je sois déjà venue le visiter quelques fois pour mes devoirs.
Donc je suis en Première S et je suis nulle en dissertation.. Ma professeur de Français nous a donné un sujet à traiter pendant les vacances : Dans quelle mesure un texte littéraire est-il efficace ?
Mon problème est que je n'arrive pas à cerner le sujet.. Mais j'ai quand même tenté de faire un plan.
Mon plan est :
I/ Dénoncer de façon explicite
A) L'Essai (avec une oeuvre de La Bruyère comme exemple)
B) La lettre ouverte (J'accuse de Zola)
C) La préface (je cherche encore)
II/ Dénoncer de façon implicite.
A) La fable (surement une des fables de La Fontaine)
B) Le Conte (Un conte de Charles Perrault)
C) Le théâtre (Le Tartuffe)
Voilà, pourriez-vous me dire si je suis bien dans le sujet, si mon plan correspond à la problématique, peut être faudrait-il traiter le sujet d'une autre façon comme par exemple, mettre l'argumentation en I et par exemple traiter des sentiments amoureux en II ? Merci d'avance 🙂
Donc je suis en Première S et je suis nulle en dissertation.. Ma professeur de Français nous a donné un sujet à traiter pendant les vacances : Dans quelle mesure un texte littéraire est-il efficace ?
Mon problème est que je n'arrive pas à cerner le sujet.. Mais j'ai quand même tenté de faire un plan.
Mon plan est :
I/ Dénoncer de façon explicite
A) L'Essai (avec une oeuvre de La Bruyère comme exemple)
B) La lettre ouverte (J'accuse de Zola)
C) La préface (je cherche encore)
II/ Dénoncer de façon implicite.
A) La fable (surement une des fables de La Fontaine)
B) Le Conte (Un conte de Charles Perrault)
C) Le théâtre (Le Tartuffe)
Voilà, pourriez-vous me dire si je suis bien dans le sujet, si mon plan correspond à la problématique, peut être faudrait-il traiter le sujet d'une autre façon comme par exemple, mettre l'argumentation en I et par exemple traiter des sentiments amoureux en II ? Merci d'avance 🙂