"La poésie est un luxe nécessaire" (Théophile Gautier)

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
C'est ma toute première dissertation, je suis en seconde, et je ne sais absolument pas comment m'y prendre…
Nous n'avons aucun corpus, juste cette unique citation de Theophile Gautier :

" La poésie est un luxe nécessaire" !

Merci d'avance pour l'aide !

Bien sûr je ne m'attendais pas à ce qu'on me ponde un plan de dissertation.

J'ai en effet effectué plusieurs recherche de plan basé sur un thèse et une antithèse (tout de façon je ne vois pas quoi faire d'autre étant donner que c'est ma première dissert'…) Enfin je ne sais même pas si mes partie sont correctes, si se sont vraiment une thèse te une antithèse, je débute entièrement dans la matière…

j'ai déjà rédiger l'introduction et je pense m'en être bien tiré…

I) La poésie est un luxe.
- Tout les arts sont des luxes ( d'après Theophile gautier préface de mademoiselle de Maupin)
- La poésie est un art ( je bloque…)

II) La poésie est nécessaire
- Pour s'évader ( nombreux exemples…)
- Elle peux parfois dénoncer ( Poésie romantique : ex "Melancholia - Hugo )

Après j'ai beau approfondir je ne trouve pas d'autres idées, je trouve l'unique citation un peu juste pour permettre une première dissertation.

[ j'espère avoir remplis les conditions ! ]
Bonsoir Sassoux,

Consulte les fiches de méthode.

Muriel
Merci, mais une de mes questions reste sans réponse :

Qu'est ce qui fait de la poésie un art ?

Merci !
Bonjour,

les figures de style, les métaphores par exemple, contribuent à faire d'un poème un bijou.
Sassoux
C'est déjà pas si mal d'avoir trouvé (et lu je suppose !) la Préface de Mademoiselle de Maupin pour appuyer la citation
Tu as un oxymore dans cette citation
luxe : le luxe c'est le superflu, ce dont on n'a pas besoin basiquement ni même par agrément, c'est plus que de l'agrément
nécessaire : donc quelque chose d'indispensable

Donc très bien ton plan en 2 parties
tout art est un luxe, avec argumentation à aprtir de Gautier
la poésie étant un art, elle est elle aussi un luxe
Pourquoi est-elle un art ? mais tout simplement par définition ! as-tu besoin de justifier que les autres arts sont des arts ?

nécessaire : à mon avis, Gautier théoricien de l'Art pour l'art n'a pas du tout pensé à la poésie engagée. Il faut chercher ailleurs cette nécessarité de la poésie. On a besoin de cet art pour être, de ce luxe pour exister. En quoi la poésie est-elle indispensable ? en dehors des idées de s'évader ou de s'engager ? (cependant, tu peux garder ces aspects de la poésie en sous-partie)
Il faut peut-être aussi retomber dans un côté plus pragmatique pour le "luxe" : jusqu'à très recemment, la littérature n'était reservé qu'à une élite, noble pour l'ancien régime, bourgeoise pour les deux derniers siècles. Et encore, aujourd'hui, la littérature n'est pas accessible à tout le monde.
Dans l'idée de Gautier je ne crois pas que c'était au prix des livres qu'il pensait 🙂
Je sais bien, mais pourquoi se restreindre ?
Et puis on a un bon exemple d'un grand ecrivain qui considerait la litterature comme un "luxe", art bourgeois, et qui l'a donc abandonnée quand il a prôné qu'il avait "changé" : JP Sartre.
Jacquemort, la jeune ou le jeune Sassoux fait une dissert niveau 2nde, sur la poésie, ne la fourvoyons pas sur des pistes contestataires 😂 😂
Bonjour,
je suis un élève de première scientifique et je dois rédiger une dissertation pour la première fois.
Le sujet est " Commentez cette assertation de Théophile Gautier
La poésie est un luxe nécessaire.
"
J'ai réfléchi à un plan et j'en suis arrivé à :

I/ La poésie est un luxe
a) Tous les arts sont un luxe ( préface de Mademoiselle de Maupin)
b)La poésie est un art
II/ La poésie est nécessaire
a) la poésie sert à s'évader ( mouvement romantique)
b) à dénoncer ( poésie engagé)

J'aimerais avoir des avis car ma méthode n'est pas très développée,
Merci 🙂
En vrac :
La poésie est un luxe
Elle n'est pas "utile", "utilitaire" et pourtant comme dirait René Guy Cadou : "La poésie est inutile comme la pluie".

La poésie est nécessaire
C'est un supplément d'âme qui peut élever, former au beau, interroger, dire l'indicible, faire découvrir des mondes, susciter l'imagination qui sort du quotidien, jouer avec le langage …