"La poésie est un luxe nécessaire" (Théophile Gautier)

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
C'est ma toute première dissertation, je suis en seconde, et je ne sais absolument pas comment m'y prendre…
Nous n'avons aucun corpus, juste cette unique citation de Theophile Gautier :

" La poésie est un luxe nécessaire" !

Merci d'avance pour l'aide !

Bien sûr je ne m'attendais pas à ce qu'on me ponde un plan de dissertation.

J'ai en effet effectué plusieurs recherche de plan basé sur un thèse et une antithèse (tout de façon je ne vois pas quoi faire d'autre étant donner que c'est ma première dissert'…) Enfin je ne sais même pas si mes partie sont correctes, si se sont vraiment une thèse te une antithèse, je débute entièrement dans la matière…

j'ai déjà rédiger l'introduction et je pense m'en être bien tiré…

I) La poésie est un luxe.
- Tout les arts sont des luxes ( d'après Theophile gautier préface de mademoiselle de Maupin)
- La poésie est un art ( je bloque…)

II) La poésie est nécessaire
- Pour s'évader ( nombreux exemples…)
- Elle peux parfois dénoncer ( Poésie romantique : ex "Melancholia - Hugo )

Après j'ai beau approfondir je ne trouve pas d'autres idées, je trouve l'unique citation un peu juste pour permettre une première dissertation.

[ j'espère avoir remplis les conditions ! ]
Bonsoir Sassoux,

Consulte les fiches de méthode.

Muriel
Merci, mais une de mes questions reste sans réponse :

Qu'est ce qui fait de la poésie un art ?

Merci !
Bonjour,

les figures de style, les métaphores par exemple, contribuent à faire d'un poème un bijou.
Sassoux
C'est déjà pas si mal d'avoir trouvé (et lu je suppose !) la Préface de Mademoiselle de Maupin pour appuyer la citation
Tu as un oxymore dans cette citation
luxe : le luxe c'est le superflu, ce dont on n'a pas besoin basiquement ni même par agrément, c'est plus que de l'agrément
nécessaire : donc quelque chose d'indispensable