Bonjour à tous,
Voila un ami à moi à écrit une lettre de motivation et il a écrit : Mon désir d’intégrer l’UNIVERSITE PIERRE&MARIE CURIE est motivé…
seulement sans être absolument sûr je lui ai dit que le désir ne se motive pas, car le désir est une motivation en elle même, et donc une autre étudiante en littérature m'a dit que ça se dit sans pour autant m'expliquer pour quoi?
J'espère trouver une réponse sur ce forum 😀
Merci d'avance
Motivé a le sens de justifié par des motifs, donc je pense que tu peux l'utiliser…
d'accord donc le motifs sont les débouchés c'est ça? :
Mon désir d’intégrer l’UNIVERSITE PIERRE&MARIE CURIE est motivé autant par les spécialités auxquelles vous préparez que par les débouchés offerts à l'issue de la scolarité.
merci
Cornos a écrit :car le désir est une motivation en elle même
Oui, Cornos, tu as raison : le désir est une motivation en soi-même ; en fait, on peut dire, pour s'implifier, que la motivation est
l'expression du désir, sa mise en évidence (à travers un scénario).
On ne peut donc pas écrire, d'un point de vue sémantique ou scientifique, « mon désir est motivé par … ». Cela peut avoir son importance si l'interlocuteur est attentif à ce genre de détail.
On écrira : « Mon choix, ma décision, ma demande, mon projet … est motivé(e) par … » ; il est recommandé aussi de ne pas utiliser le mot "envie", trop flou et superficiel.
Bonsoir
Mon désir d’intégrer l’UNIVERSITE PIERRE & MARIE CURIE est motivé…
- La décision d’effectuer un pèlerinage peut être motivée par la piété, la recherche d’un miracle de guérison ou le désir de faire pénitence.
Maryse Rouy, Au nom de Compostelle
Autrement dit, il ne serait motivé que par le désir d’un gain matériel.
Wikipédia
@
Henry a écrit :La décision d’effectuer un pèlerinage peut être motivée par la piété, la recherche d’un miracle de guérison ou le désir de faire pénitence.
Exactement : c'est la
décision qui est
motivée, et par quoi ? le désir !
Cela illustre bien le fait que la motivation est l'expression du désir (Sandra MICHEL parle de "
mise en marche du désir").