Dossier en français - Quel thème choisir ?

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Niveau : 3[sup]e[/sup] Bonjour tout le monde

Alors je suis face à un gros problème: je dois faire un dossier en français sur le sujet de mon choix. Problème, je ne sais pas sur quoi faire en gros 😐 (je suis en 3ème)

Le concept est simple: il faut prendre un thème (exemple: la société de consommation, l'amitié, le progrès, etc….) et ensuite prendre des documents qui ont pour sujet le thème choisi. J'explique mal…

Exemple: je décide de prendre comme thème la colère, je dois prendre une publicité, un extrait de roman, un poème et/ ou des pièces de théâtre ayant pour sujet la colère. Il me faut minimum 5 documents.

Et donc mon problème de départ est que je n'arrive pas à choisir un thème qui m'inspire. J'ai bien essayé sur la joie, les rêves et un peu d'autres je ne trouve déjà RIEN mais en plus deux jours plus tard j'ai déjà une nouvelle idée. Ayant des goûts très éclectiques vous comprendrez, j'espère, que pour moi c'est très difficile de devoir choisir un thème.

Voilà en gros mon problème, mes parents ont déjà essayé mais c'est très compliqué… J'ai certes des goûts variés je n'en reste pas moins difficile 🙄 je ne suis pas fière….

Merci pour toutes réponses 😀
Suggestion …
Si tu choisissais la société de consommation :

- Le roman de Georges Pérec : Les Choses

- Le poème de Boris Vian : la Complainte du progrès

- La femme au caddie de Duane Hanson

- Extrait de Les géants de le Clézio : Hyperpolis

- Andy Warhol : https://www.moma.org/collection_images/resized/222/w500h420/CRI_159222.jpg
Bonjour,
Pourquoi tu ne choisirais pas la place de la femme dans la société, ou la déchéance je pense que se sont deux sujets intéressants.
Ou alors le monde idéal/imaginaires ça se rapporte un peu au rêve.
Le monde imaginaire… Ca m'inspire bien merci 😀

Alors pour le dossier j'avais idée de:

Pièce de théâtre: Peter Pan
Roman: Alice au Pays des Merveilles
Peinture/ Tableau: Salvador Dali
Animation: Fantasya de Disney
Ballet: Le Casse-Noisette Tchaïkovski
Autre pièce: Songe d'une nuit d'été Shakespeare
Musique: Sacre du Printemps Stravinski

C'est bon comme ça 🙂 ?
Pourquoi le Sacre du Printemps ?
Il est amusant de constater que les musiques du Casse-Noisette et du Sacre du Printemps sont illustrées par deux dessins animés de Fantasia, le film d'animation de Disney également cité dans la liste…
C'est peut-être pour cela, parce qu'autrement…
Bah je sais pas on m'avait conseillé le Sacre du Printemps ._.
C'est peut-être une mauvaise idée o.o?
Le Sacre est un ballet inspiré par des rites magiques de la Russie ancienne. Si tu veux une musique qui suggère davantage la rêverie par son caractère même, puise dans la musique pour piano de Schumann (Scènes d'Enfants op 15, par exemple…)
Oups la boulette >.<! Merci beaucoup en tout cas 🙂 je vais rectifier ça
Dans Scène d'Enfants, tu peux prendre la pièce 7, titrée Rêverie. Et en parlant de rêverie, il existe aussi une pièce de Debussy qui porte le même titre.
Bonjour à tous ,
Je dois actuellement préparer un dossier en français sur un sujet de mon choix , avec le thème choisi je dois trouver une problématique et enfin je dois trouver des documents sur ce thème afin de répondre à la problématique.
Auriez-vous des sujets à me conseiller, s'il vous plaît ?
Ps : Je suis en 1ère 😀
Il faudrait partir de tes centres d'intérêt, de lectures déjà faites et qui t'ont motivé(e). C'est l'occasion rêvée de mener des recherches qui utiliseront tes compétences et tes goûts.
C'est une occasion magnifique et j'ai déjà mon sujet si j'étais à ta place … 🙂
Vous pensez que la place de la femme dans la société d'aujourd'hui est bien ?

Mon idée de problématique ; Le femme devrait-elle être située inférieurement par rapport aux hommes dans le
monde du travail ?
Je ne sais si ce sujet tellement débattu, rebattu va te donner l'occasion d'être original(e). Affaire de goût. . En ce qui me concerne, il ne m'intéresserait pas et je craindrais de devoir chercher des articles de presse qu'on a lus partout, sauf si tu connais des supports en littérature.

Tu auras sans doute d'autres avis.
Vous auriez des sujets à me conseiller ?
Te conseiller est bien difficile parce que ce qui m'intéresse n'est sûrement pas objet d'intérêt pour toi.
Il faut trouver un thème qui va te motiver. ce serait tellement mieux.
Peut-être serons-nous plusieurs à te dire ce que nous choisirions si nous étions aujourd'hui à ta place, élève de première, histoire d'élargir ton horizon et ta palette … Je le souhaite pour toi.

Pour moi, ce serait : Les maisons d'écrivains et l'esprit du lieu. Attente ou déception pour le visiteur ?

Ou encore : Les brouillons d'écrivains sont-ils des écrits vains ?