La poésie est un art direct, éblouissant. En nous aveuglant, elle nous ouvre les yeux

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis une élève en 1S et je dois écrire une dissertation sur une citation de Alain Resnais: "J'ai longtemps pris la poésie pour un exercice maniéré, sophistiqué. Maintenant je sais qu'elle est un art direct, éblouissant. En nous aveuglant, elle nous ouvre les yeux." Vous commenterez cette citation.
Je me suis dit qu'il faudrait utiliser la méthode du raisonnement concessif. En effet dans une première partie on peut décrire en quoi la poésie est un art sophistiqué puis dans une seconde partie en quoi elle nous permet de mieux voir le monde.
Voici une ébauche de plan:
I. L'usage des mots pour produire de la beauté.
-forme du poème (vers, rime…)
-aspect sophistiqué (sonnet en alexandrins)
-embellir réalité (euphémisme, beuté sonore, images…)
II. Un moyen de redécouvrir le monde.

Et la je suis bloquée, je ne sais pas quoi mettre comme sous partie.
Pouvez vous m'aider svp ?
amel 1s2 a écrit : "J'ai longtemps pris la poésie pour un exercice maniéré, sophistiqué. Maintenant je sais qu'elle est un art direct, éblouissant. En nous aveuglant, elle nous ouvre les yeux."
I. L'usage des mots pour produire de la beauté.
-forme du poème (vers, rime…)
-aspect sophistiqué (sonnet en alexandrins)
-embellir réalité (euphémisme, beuté sonore, images…)
II. Un moyen de redécouvrir le monde.
Personnellement j'aurais fait un axe principal avec pour thème la première partie de la citation, je pense qu'il ne faut pas la passer sous silence. "J'ai longtemps pris la poésie pour un exercice maniéré, sophistiqué", par cette phrase Alain Resnais nous exposé une poésie à laquelle nous ne somme pas habitué. Aujourd'hui la poésie est vu comme un art noble, mais en effet il peut être vu comme "prétentieux".
-> à développer

Ton "I" est intéressant, mais il ne faut pas oublier tous les poèmes déstructurés (calligramme, poésie sonore…), qui peuvent faire l'objet d'un autre axe.

Pour ton "II", j'avoue que je sèche aussi, le titre de l'axe est joli mais n'ouvre pas vraiment sur ce que tu cherches à développer.

En espérant t'avoir plus aidé qu'embrouillé 😉
Merci, je n'avait pas saisi la première phrase comme "prétentieux". Je pense que ca va me faire gagner plus de points 😀
Merci d'avoir répondu si vite 🙂
Parmi les fonctions de la poésie : elle dit l'indicible.

-Elle est connaissance de l'homme, elle est expression des sentiments et elle se fait lyrique. : le poète dit l'indicible. Mieux que quiconque il dit nos émotions, nos sentiments parce que sa sensibilité est exacerbée.

-Elle est connaissance du monde : le poète nous fait voir autrement, il propose son regard sur les êtres et les choses.

-Elle est découverte du beau : comme artiste, le poète élève notre notion esthétique, il crée de l'absolu.

--Elle est découverte du langage : le poète joue avec les mots. Il crée des images, des sonorités, une musique, un rythme. Il est inventeur d'images.
Merci floreale,
Tes idées sont bonnes malgré que le sujet ne traite pas des fonctions de la poésie. Néanmoins, tu viens de me fournir plusieurs axes que je pourrai utiliser dans ma dissertation.
Merci 😀
Maintenant je sais qu'elle est un art direct, éblouissant. En nous aveuglant, elle nous ouvre les yeux
""Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée."
André Gide Les Nourritures terrestres

La poésie et le regard sur le monde …

Accumule puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.

Feuillets d' Hypnos

" Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière. Beaux yeux brûlés parachèvent le don."
Les Matinaux

"Pourquoi poème pulvérisé ? Parce qu'au terme de son voyage vers le Pays, après l'obscurité pré-natale et la dureté terrestre, la finitude du poème est lumière, apport de l'être à la vie".
La Bibliothèque est en feu
Char
moi aussi j'ai donné la question de dissertation a faire pour mes élèves de 1er S 2 !!! c'est dingue 😂 Est-ce-que tu t'en sors ? 🙂 ha toi aussi ta prof t'as donné un livre de Grégoire Delacourt ? 🙄