Qui est Scevole Romain ?

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Constituant une anthologie des poèmes de la déception amoureuse, je bute contre un poème d'Agrippa d'Aubigné, "Complainte à sa dame", tirée de ses Stances.
Ne lisez pas ces vers, si mieux vous n'aimez lire
Les escrits de mon cœur, les feux de mon martyre :
Non, ne les lisez pas, mais regardez aux Cieux,
Voyez comme ils ont joint leurs larmes à mes larmes,
Oyez comme les vents pour moy levent les armes,
A ce sacré papier ne refusez vos yeux.

Boute-feux dont l'ardeur incessamment me tuë,
Plus n'est ma triste voix digne if estre entenduë :
Amours, venez crier de vos piteuses voix
Ô amours esperdus, causes de ma folie,
Ô enfans insensés, prodigues de ma vie,
Tordez vos petits bras, mordez vos petits doigts.

Vous accusez mon feu, vous en estes l'amorce,
Vous m'accusez d'effort, et je n'ay point de force,
Vous vous plaignez de moy, et de vous je me plains,
Vous accusez la main, et le cœur luy commande,
L'amour plus grand au cœur, et vous encor plus grande,
Commandez à l'amour, et au cœur et aux mains.

Mon peché fut la cause , et non pas l'entreprendre;
Vaincu, j'ay voulu vaincre, et pris j'ay voulu prendre.
Telle fut la fureur de Scevole Romain :
Il mit la main au feu qui faillit à l'ouvrage,
Brave en son desespoir, et plus brave en sa rage,
Brusloit bien plus son cœur qu'il ne brusloit sa main.

Mon cœur a trop voulu, ô superbe entreprise,
Ma bouche d'un baiser à la vostre s'est prise,
Ma main a bien osé toucher à vostre sein,
Qu'eust -il après laissé ce grand cœur d 'entreprendre,
Ma bouche vouloit l'ame à vostre bouche rendre,
Ma main sechoit mon cœur au lieu de vostre sein.
Qui est donc Scevole Romain, s'il vous plaît ? Par ailleurs, j'ai aussi mis en gras une expression que j'ai du mal à traduire et je ne parviens pas à dater le recueil.
Boute-feux dont l'ardeur incessamment me tuë,
Plus n'est ma triste voix digne if estre entenduë :
A on humble avis, il y a là un défaut dans la reconnaissance des caractères : cet if incongru est probablement un d : la bosse fait le i, la hampe fait le f.

Quant à Scevole romain, c'est Mucius Scevola, jeune guerrier romain qui, selon la légende, s'était glissé dans le camp étrusque pour assassiner le roi Porsenna. Capturé, il défia le roi en lui disant qu'il ne craignait ni la mort, ni la torture, et le prouva en plaçant sa main droite dans un brasero, pour la châtier de son échec, et l'y laissa jusqu'à combustion complète. Le roi fut impressionné par ce courage et le renvoya dans le camp romain. Il gagna dans l'affaire le surnom de Scevola, le Gaucher.
Tiens, au fait, rien n'empêche de penser qu'il était vraiment gaucher, d'où la facilité avec laquelle il sacrifia sa main droite pour épater son monde…
Merci beaucoup, Delia, vous m'enlevez deux épines du pied. J'avais déjà entendu cette légende, il y a longtemps.
Voici la statue qui illustrera le poème :
https://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0338/m503706_s0001407-001_p.jpg
Delia a écrit :Tiens, au fait, rien n'empêche de penser qu'il était vraiment gaucher, d'où la facilité avec laquelle il sacrifia sa main droite pour épater son monde
??? :/
Je plaisante, bien sûr, mais un gaucher privé de sa main droite est bien moins dépourvu qu'un droitier privé de la même main !
Le but de Scévola est de prouver son indifférence à la souffrance, ce que je traduis avec irrévérence épater son monde. La légende dit qu'ensuite il est devenu gaucher, ce qui est absurde : on ne devient pas gaucher, on est et on naît gaucher.
Delia a écrit :on ne devient pas gaucher, on est et on naît gaucher.
On ne naît pas gaucher ou droitier, on le devient très tôt par le dessin.
Mais non, voyons !
Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont des études scientifiques On naît gaucher on ne le devient pas. On peut évidemment empêcher un gaucher d'écrire de la main gauche, on n’en fera pas un droitier pour autant, mais un gaucher contrarié.
Delia a écrit :Je plaisante, bien sûr, mais un gaucher privé de sa main droite est bien moins dépourvu qu'un droitier privé de la même main !
Le but de Scévola est de prouver son indifférence à la souffrance, ce que je traduis avec irrévérence épater son monde. La légende dit qu'ensuite il est devenu gaucher, ce qui est absurde : on ne devient pas gaucher, on est et on naît gaucher.
La tradition, c'est Tite-Live : Mucium dimissum, cui postea Scaevolae a clade dextrae manus cognomen inditum… (Histoires, II, 13). L'historien ne dit pas que Mucius est devenu gaucher, mais qu'il a reçu un surnom en rapport avec l'adjectif "gauche" (cf Caligula, formé sur caliga)
Le problème est que si l'on veut traduire le surnom, on est bien obligé d'utiliser le mot gaucher faute d'un mot éventuellement plus approprié. On pourrait aussi surnommer Mucius Main-Gauche, mais ça fait un peu pirate…
Encore plus pirate : Mucius le Babordais !
Ou en puisant dans le (riche) répertoire : Mucius patte-à-gauche…
Il existe un sympathique nanar de Giorgio Ferroni, le Colosse de Rome (titre français idiot) où mucius, interprété par Gordon Scott file le plus parfait amour avec Clelia. On y voit Mucius (Muzio pour le doublage) éduquer sa main gauche après sa mutilation volontaire : « désormais, on t'appellera le gaucher. »
Voilà qui me faisait dire que la légende… etc.

Wikipédia rappelle une intéressante thèse de Dumézil :
D'après Dumézil, sous l'apparence historique de l'épisode de la guerre contre Porsenna apparaît une recomposition proprement romaine d'un mythe indo-européen, celui du dieu Borgne et du dieu Manchot, que leur infirmité, loin de diminuer, qualifie au contraire pour accomplir leur fonction souveraine dans un domaine particulier. Il rapproche pour cela les légendes d'Horatius Coclès, le Borgne, et de Mucius Scaevola, le Gaucher, à la mythologie propre à deux grands dieux scandinaves, Odin, qui, borgne suite à la perte de son œil, immobilisait ses ennemis en les regardant, et Týr, manchot suite au serment qui permit d'attacher le loup Fenrir.
Seulement Mucius n'est pas dit le Manchot, mais le Gaucher. Les deux sont souvent assimilés, mais je formule l'hypothèse, peut-être farfelue, que nous prenons les choses à l'envers : un Mucius gaucher, donc particulièrement efficace au combat, s'est vu attribuer ce surnom. Comme, la remarque de Prosopopée en fait foi, bien des gens ne peuvent se faire à l'idée que l'on puisse naitre gaucher et ne pas s'en porter plus mal, il s'est forgé un conte étiologique pour justifier l'usage de la main gauche. Ce conte se sera rencontré avec le mythe indo-européen du dieu Manchot.
Et si ce n'est pas ça, c'est autre chose…