En quoi un mythe est-il universel ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre avant le fin des vacances mais je bloque un peu, pourriez vous m'aider, me donner des exemple ou des grandes idées svp 🙂

Le sujet est le suivant : En quoi un mythe est t'il universel ?

J'ai trouver ma première partie, c'est : Les mythes sont repris à différentes époques, c'est à dire par exemple Médée à était écrit à plusieurs reprise par des auteurs différent et appartenant a des époques différentes.

Je bloque un peu pour les 2 autres parties.

Merci d'avance pour votre aide
Suggestion de structure …

Définition de mythe

Fonction des mythes

Universalité des mythes revisités
Bonjour,
Un mythe comporte souvent une moral, ou dénonce des vices.
Cette moral ou cette leçon peut s'appliquer à tout le monde quelque soit l'époque ou la culture.
Prend comme exemple l'oracle de Delphes, dans tout les mythes qui le mettent en scène le personnage ne peut échapper à son destin, c'est le cas d'oedipe.
De plus même si nous avons cessé de croire à ces mythes, ils restent ancré dans notre culture comme le montre les nombreuse expressions qu'on utilise comme "cheval de Troie" ou "talon d'Achille".
Il ne faut pas oublier que les personnages des mythes sont destinés à nous représentés. C'est un peu comme les fables de la Fontaine. Et si tu veux frimer un peu utilise comme exemple "Le chant du cygne" de Socrate. 1 heure avant sa mort il explique à ses disciples qu'il est heureux de mourir alors que eux veulent le faire fuir. Pour leur explique ça, il se compare à un cygne dont il dit qu'il chante quand il meurt, non par chagrin mais par bonheur de rejoindre les dieux.
Bon, j'espère t'avoir aider un peu :/
Bonne chance !