quelle est la nature de "défendant" dans cette phrase? on m'a dit que c'était un gérondif mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un adjectif verbal ou un participe présent…
merci de m'éclairer!
Bonjour Marielle,
À son corps défendant signifie à contrecœur, à regret. Ici corps a le sens de personne dans sa totalité.
Ce n'est pas un gérondif selon la forme :
Le gérondif est la forme du participe présent. Il est, la plupart du temps, précédé de "en". Il exprime, par rapport au verbe principal, une action simultanée (Il marche en rêvant). Parfois, le participe présent est précédé de "aller" et indique la continuité ou la progression (Ils vont chantant. La peur va croissant, etc.).
Le gérondif exprime le temps ou la simultanéité de deux actions :
- Il s'est blessé en perçant une planche.
Il peut exprimer la manière ou la cause :
- Ce forum aide les participants en répondant à leurs questions. (manière)
- Il est tombé en trébuchant sur une racine. (cause)
Il exprime la concession quand il est précédé de "tout" :
- Tout en faisant semblant d'écouter, il se livrait à son activité favorite.
C'est selon ce dernier emploi que je verrais dans "à mon corps défendant" un gérondif selon le sens : Tout en défendant à mon corps…
L'usage actuel conserve dans la langue littéraire ou dans quelques expressions figées des gérondifs non précédés de en comme chemin faisant, tambour battant, ce disant, ce faisant.
Bonsoir,
À son corps défendant
ATILF "On dit figurément, qu'Un homme a fait quelque chose en son corps défendant, pour dire, qu'Il l'a fait contre son gré, pour éviter un plus grand mal. Si j'y ai consenti, ç'a bien été en mon corps défendant."
Il s’agit d’ une locution adverbiale
Signifie : Malgré soi, à contrecoeur pour dire, qu'on l'a fait contre son gré pour éviter un plus grand mal. … avec pour synonyme "malgré"…
J'analyse rien en détail mais j'apporte un détail.
@