Tout poème ou texte poétique doit-il selon vous délivrer un message ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissertation a rendre pour dans quelques jours et galere un peu le sujet est tout poème ou texte poétique doit-il selon vous délivrer un message ?

Pour mon plan j'avais pense faire:
I- Oui
A-…
B-…

II- Non
A-…
b-…

Mais ne sais pas quoi mettre dans les parties, voulez vous bien m'aider svp 🙂 🙂
Tu devrai mettre dans la partie I a) que tous les auteurs essayent plus ou moins de dénoncer des faits pour ne pas qu'ils ne se reproduisent
Et après je sais pas dsl 😞

PS : si tu pourrai m'aider pour mon sujet ça serai bien
Les avis sont évidemment partagés … Lis plutôt …

La poésie n'est pas souvent à l'honneur" disait Saint-John Perse. "Peut-être a-t-on trop souvent écouté le bruit et la fureur du monde. Peut-être l'a-t-on mêlée aussi à bien des combats où elle n'a que faire". Entre la poésie "engagée" et la "poésie pure" le débat est ancien. Il a agité bien des cercles.
Pour Pablo Neruda "La poésie est une insurrection", pour Pierre Seghers "elle est un cri d'alarme " … Elle se veut la messagère de leçons, de morale, de philosophie.

La poésie se fourvoie quand elle "s'engage". Considérée comme une arme de combat, elle est une sorte de prostitution de la muse. Le poète n'est pas donneur de leçons. La poésie "pure" est débarrassée des discours utilitaires. Elle témoigne du besoin d'absolu et de beauté qui habite l'homme.

I. La poésie qui délivre un message
- quand la poésie est engagée
- Intérêt
- limites

II. La poésie a d'autres fonctions
- la poésie qui exprime des sentiments
- la poésie de l'art pour l'art
- la poésie qui propose un regard neuf sur le monde
- la poésie qui joue avec le langage
Bonjour,
Le mot "poésie" vient d'un verbe du grec ancien qui signifie produire. A lors la poésie c'est produire de la beauté mais aussi des sentiments.
Un texte qui décrit un paysage avec des jeux de mots ou un style plutôt beau peut selon moi être qualifié de poétique. Tu peut prendre comme exemple les poèmes de Francis Ponge qui a écrit des poèmes sur des objets du quotidien sans pour autant délivrer un message.
Par contre la poésie provoque des sentiments, un poète peut s'exprimer dans un texte en racontant ses malheurs.
Mais la poésie est aussi un moyen de se faire entendre, comme Victor Hugo qui dénonce Napoléon III dans " le manteau impérial"
Voila, j'espère t'avoir aider en essayant de te donner quelques idées 🙂
Le mot "poésie" vient d'un verbe du grec ancien qui signifie produire.
Plus précisément, fabriquer.
Le poète fabrique des objets avec des mots comme le potier fabrique des objets avec l'argile, ou, comme dans le poème de Guillevic, le menuisier avec du bois. Ces objets peuvent être beaux, mais ce n'est pas la beauté le but premier.
Le premier but de la poésie est de faciliter la mémorisation : les plus anciens textes poétiques sont des mythes fondateurs ou des textes de loi.
Louiseee a écrit :J'ai une dissertation a rendre pour dans quelques jours et galere un peu le sujet est tout poème ou texte poétique doit-il selon vous délivrer un message ?

Pour mon plan j'avais pense faire:
I- Oui
A-…
B-…

II- Non
A-…
b-…

Mais ne sais pas quoi mettre dans les parties, voulez vous bien m'aider svp 🙂 🙂
Il manque III- Oui… et non.
Floréale a écrit : La poésie se fourvoie quand elle "s'engage". Considérée comme une arme de combat, elle est une sorte de prostitution de la muse. Le poète n'est pas donneur de leçons. La poésie "pure" est débarrassée des discours utilitaires. Elle témoigne du besoin d'absolu et de beauté qui habite l'homme.

I. La poésie qui délivre un message
- quand la poésie est engagée
- Intérêt
- limites

II. La poésie a d'autres fonctions
- la poésie qui exprime des sentiments
- la poésie de l'art pour l'art
- la poésie qui propose un regard neuf sur le monde
- la poésie qui joue avec le langage
Jugement de valeur qui n'engage que vous ! Allons-nous condamner la moitié des œuvres de Victor Hugo ?
Et au lieu d'opposer ainsi deux genres de poésie (alors quoi, la poésie "qui délivre un message" n'exprime-t-elle pas aussi des sentiments ? la poésie "qui propose un regard neuf sur le monde" ne délivre-t-elle jamais de message ?), ne vaudrait-il pas mieux, pour le sujet, essayer de cerner les invariants de la poésie au-delà des genres ?
La poésie se fourvoie quand elle "s'engage". Considérée comme une arme de combat, elle est une sorte de prostitution de la muse. Le poète n'est pas donneur de leçons.

La poésie "pure" est débarrassée des discours utilitaires. Elle témoigne du besoin d'absolu et de beauté qui habite l'homme.
Je pensais qu'on comprendrait que je juxtaposais deux conceptions opposées (et qui ne sont pas ma position)
Et je ne proposais que des pistes de réflexions, rien de plus. Axes à explorer, à dépasser …
C'est alors l'énonciation qui ne convient pas en ce cas. Mais veuillez m'excuser.
Cela me rajeunit d'être corrigée comme une élève. 🙂