Oral de russe LV2 au bac
36 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très bien.
Je vous expose mon problème : Je suis actuellement en terminale ES dans un petit lycée de campagne, je suis originaire de Russie, et j'ai donc tout naturellement, étant bilingue choisi le Russe en lv2, le problème est que cette langue n'est pas enseignée dans mon établissement, je dois donc me rendre dans un lycée proche pour passer mes épreuves orales de Russe, sauf que je ne sais pas quoi réviser 🙄 . Mon CPE a été très vague sur ce sujet car je pense qu'il ne savait pas trop non plus, mais apparemment je dois réviser les mêmes thèmes que pour les autres langue à savoir :
-Mythes et Héros.
-Lieux et formes de pouvoir.
-L'idée du progrès.
-Espaces et échanges.
Pourriez vous me dire s'il y a un programme à suivre comme en anglais par exemple ou peut on le préparer en autodidacte avec nos propres exemples ?
Merci 🙂 .
Je crois que tu peux le préparer en autodidacte avec tes propres exemples tant que ça a un lien avec les 4 thèmes imposés par le programme. C'est ce que j'avais fait l'année dernière pour ma LV2 🙂
D'accord, merci !
Mais doit on emmener ces documents avec nous pour les montrer aux examinateurs ou ils nous croient juste sur parole ? Comment ça se passe ?
Objectivement, je n'imagine pas qu'il faille emporter ses matières avec soi afin de prouver que l'on a bien étudié 🙂
En tout cas, les matières semblent vraiment très intéressantes…
Если ты умеешь ответить на любые вопросы, это доказательство того, что ты аккуратно исследовал материалы.
Желаю тебе удачи ++
D'accord, mais dans ce cas, je n'ai pas très bien compris comment il fallait qu'on présente des documents dont les examinateurs n'ont pas eu de connaissance au préalable, il faut donc expliciter les documents que l'on utilise au mieux possible ? 🙄
Я тоже так думаю, но перед тем как экзаминатор будет задовать вопросы, мне надо представить одну из тем, и это очень важно. 🙂
По-моему, экзаминатор должен располагать текстами и документами…
Il y a une logique dans ce que dit Jacques - un peu moins auprès de ton CPE. Je m'étonne du fait qu'il ne sache rien de cet oral. Bref… sur internet, j'ai trouvé une référence quant au bac 2014. En attendant, bon courage ++
https://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/bac-s-revision-des-langues-vivantes-lv1-et-lv2-au-bac-s-14836.htmlSi tu ne veux pas sembler arriver неподготовленный, tu peux prendre (peut-être) des exemples de ce dossier trouvé sur internet.
Dossier pour l’oral de baccalauréat : ПУТЕШЕСТВИЕ ПО РОССИИ
mardi 27 novembre 2012, par Maria Zeltchenko
- Auteur : Maria Zeltchenko
- Titre : ПУТЕШЕСТВИЕ ПО РОССИИ
- Notion du programme : Espace et échanges
- Type de documents : Textes, images, enregistrement audio, film
Bonsoir,
Demain après midi j'ai un oral de russe, mais le problème c'est que je n'ai pas préparé une notion…
"Lieu et Forme de Pouvoir". Que pourrais-je développer dans cette notion? Tout comme pour la notion "Espace et Echanges"
Mythes et héros: Soldats-Héros de la 2ième guerre mondiale / siège de Stalingrad et Leningrad.
Idée de progrès: Train transsibérien / idéologie communiste
Lieu et Forme de Pouvoir?
Espace et Echange?
Aidez moi s'il vous plait, merci d'avance….
(Je suis un russophone et je passe le bac de russe en externe)
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, j'ai trouvé pour ma part mes exemples (probables) que je pourrais utiliser le jour de l'oral, j'en ai beaucoup, je voudrais si possible que vous me conseilliez sur les exemples qui semblent être les plus pertinents pour vous :
-Mythes et Héros : Ivan Soussasine, Alexandr Nevskyi, Alësha Popovich/ Ilia Mouromez/ Dobrina Nikitich.
-Lieux et formes de pouvoir : Exemple du KGB et de nombreux organismes qui veillaient à surveiller l'opinion publique comme par exemple Taïnaïa Kancelaria, Le règne de Ivan IV (Groznii), et même peut être la façon un peu autoritaire de Poutine à diriger le pays de nos jours (?). Kremlin comme lieu de pouvoir ?
-Idée de progrès : La réforme religieuse de Nikon (?), le progrès (culturel par exemple) sous Pierre le Grand, la Perestroïka (?), je n'ai pas encore trop creusé ce sujet-là. 🙂
Espaces et échanges : La Russie membre du BRICS, train transsibérien, la Sibérie : lieux de plus en plus convoité pour ses ressources naturelles, Saint-Peterbsourg : ville culturelle et ouverte sur le monde.
Qu'en pensez vous, ai-je de solides exemples, si non, auriez vous des exemples pertinents à me proposer ? Merci d'avance 😀 .
Aleph, ce que j'ai écris peut peut-être t'aider à trouver de nouveaux exemples. 🙂
Bonjour
Je fais actuellement Russe en lv2 et les sujets ont était imposer à ce que l'on 'ma dis;
Lieu et formes de pouvoir : Pierre Le Grand
Idée de Progrès : L'espace ( course pour 'l'espace entre américains et les soviétiques )
Espaces et Echanges : La place russe dans la culture française
Voila et le quatrième sujet je ne le fais pas car en LV2 on a 3 sujet imposer
Je suis passé à l'oral avec le sujet lieu et formes de pouvoir, dans le quel j'ai traité l'histoire de la révolution d'octobre (1917). En improvisant par contre lol 😀
D'accord, ça pourra peut-être m'aider ! 🙂
Comment ça s'est passé ? Tu penses avoir plus ou moins réussi ? C'était long ? Y a eu des blancs ? De quoi as-tu parlé précisément à propos de cette révolution ? Comment l'as tu illustré par la suite ? 😀
Bonjour tout le monde !
J'ai lu vos messages et je suis un peu dans le même soucis que vous, même si je ne suis pas du tout russophone. Bref, je passe mon oral dans 3 semaines, mais il s'avère que les modalités de cette épreuve me sont extrêmement floues… Donc, je voudrais savoir si vous pouviez m'éclairer. Je fais du russe depuis la 6ème, mais on peut pas dire que j'excelle dans cette matière, c'est pourquoi j'ai choisi de la prendre en LV2 au bac. Mais, notre prof nous a préparé pour l'examen en LV1 à l'oral donc je voulais savoir plusieurs choses :
1) Les notions en LV2 Russe Oral sont au nombre de 3 ?
2) Notre professeur nous a défini ce programme :
Les répressions staliniennes (Mythes et héros, Formes du pouvoir)
I/ Лидия Чуковская. Текст. Опустелый дом «Аресты»
II/ Надежда Мандельштам. Текст. Воспоминания «За что его взяли?»
II/ Солженицын. Текст. Архипелаг ГУЛАГ, отрывок.
La Perestroïka (Formes du pouvoir. Progrès)
I/ CCCP на закате
А/ Кризисное положение
Б/ Раиса Горбачёва
В/ Экономический кризис
Текст 1: Жванецкий, «Дурочка»
II Первые шаги
А/ Недоверие кадров
Б/ Чернобыль
В/ Борьба с пьянством
Ш Реформы
А/ Гласность и свобода слова
Текст 2 Зиновьев, Катастройка, «Кровавое Колесо».
Б/ Демократизация страны
В/ Экономические реформы
IV Внешний мир
А/ Перестройка и Запад
Б/ Конец холодной воны
В/ Конец советской империи
V Путч августа 1991
Le Rideau de fer et la tentation de l’Ouest (Ouverture- Fermeture)
I Железный занавес
II Иностранные шпионы
Текст 1: Михаил Булгаков, Мастер и Маргарита.
Ш Перебежчики в поисках свободы
IV Вещизм
Отрывки из фильма : «Служебный роман».
Текст 2, Зиновьев, Зияющие Высоты, «Конгресс».
Ivan le Terrible (Mythes et Héros)
3) Savez vous comment se déroule concrétement l'épreuve ? Devons nous comme en anglais, définir la notion et ensuite l'illustrer par une thématique ? Dans la classe, nous sommes totalement désorientés parce que nous ne sommes pas du tout au courant des attentes des examinateurs…. Ma prof m'a dit que l'examinateur pouvait prendre un texte sans vraiment le rattacher à la notion…
Je suis complètement perdue… J'espère que vous pourrez m'aider 😀
Merci d'avance 😀
Bon courage pour vos oraux !
Bonjour à toi 🙂
Alors je ne suis pas dans le même cas que toi, mais je crois que l'épreuve de russe à l'oral pour toi est la même que pour une autre langue, tu le passe dans ton lycée ?
Personnelement, je n'ai pas eu de cours de russe durant ma scolarité (lycée de campagne), du coup je suis concideré comme un candidat "libre", on me passera un texte sur lequel j'aurais à répondre à des questions, bien sur le texte sera rattaché à une des 4 notions, j'ai appris tout ça ce matin par mon CPE, et je te conseille vivement d'y aller toi aussi, ne serait-ce que pour lui demander de téléphoner à un inspecteur ou si tu ne passe pas ton oral dans ton lycée, de téléphoner au lycée ou tu le passera !
Merci beaucoup, à toi aussi !!! 😀
Bonjour à tous,
L'épreuve de russe est la même que celle d'anglais!
Mes profs m'ont dit que le jour de l'épreuve on tire au hasard une notion, et puis en fonction de notre port-folio, on traite une problématique que l'on a étudié avant.
Et c'est grâce à nos documents étudiés (que l'on n'a pas le droit d'amener le jour du bac) que l'on va répondre à cette problématique en disant en quoi ils sont liés à la notion.
Et non il y a le même nombre de notion en LV2 qu'en LV1, c'est à dire 4.
Objectivement, l’archipel du Goulag pour une épreuve LV2, c'est un peu rude :/
Même en français, on reprend trois fois la phrase avant de comprendre ++
Bonjour à tous, je suis dans le même cas que vous, je passe le russe en LV1 dans quelques jours. Je vous avoue que lire tous vos plans et programmes ultra complexes me stresse pas mal.
Perso pour l'oral d'anglais je suis tombée sur Mythes et héros et je me suis contentée de parler des scientifiques de la révolution scientifique et des héros des jeux paralympiques… Et en très général, sans citer de détailles ou de dates, tout au plus deux ou trois noms. C'est assez fous qu'on puisse nous exiger des connaissances historiques aussi pointues pour LV russe alors que pour l'anglais parler de superman puisse faire l'affaire.
Pensez-vous que ça sera très mal vu si durant mon oral de russe je parles de choses banales (du genre: mon grand père est pour moi un héro car…; ou de voyages, d'échanges scolaires…) ? Ou que je réutilise mes documents étudiés en anglais (qui ne sont pas liés a l'histoire des USA et de l'Angleterre bien sûr) Car c'est ce que j'ai fais pour l'allemand et ca a bien marché…
Et aussi: Avez vous passé la compréhension orale en russe ??? Mon lycée n'enseigne pas cette langue, je n'ai donc eu aucune convocation, et sur ma convocation (rose, avec toutes les matières) il n'y a qu'une date "ORAL RUSSE", durée 10min, (donc c'est impossible que je passe les deux épreuves dans la même journée)
Bonjour Noubin,
Eh bien tu peux parler de tout en russe tant que CA RÉPONDE A TA PROBLÉMATIQUE. Mais bon c'est vrai que le mieux est de parler de faits passés en Russie. Moi j'ai passé mon oral il y a 2 semaines, et tout s'est super bien passé. Après normalement tu peux réutiliser tes documents étudiés en classe avec ta prof. C'est ça ce que vous êtes censés faire durant l'année. Pour ce qui est de ta compréhension orale…Bah j'en sais trop rien! ^^
Merci de ta réponse,
Je ne suis pas de cours de russe, (c'est ma langue maternelle), du coup j'ai pas de documents précis…
Fiulala j'ai peur pour la compréhension 😞 en plus comme il n'y a pas le détail des notes, si jamais je devais la passer et que j'ai zéro, je ne le saurai même pas, je vais me retrouver avec un vieux 13 je nvais pas comprendre pourquoi
Concernant ton oral, tu as parlé de quoi toi ? Estce que tu as a fais un plan classique (intro: definition des mots…; doc 1; doc2; conclusion..) Comment tu as fais tes transitions ?
Et tu as eu quoi comme questions ?