Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relatio

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous 🙂

Je dois faire une thèse acceptée sur la citation suivante : "Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles''. Et voici la thèse acceptée que j'ai écrit : Le langage est une manière de s'exprimer utilisée par les êtres humains. Il existe depuis le début de l'humanité et a suivi une évolution considérable. L'écriture a notamment fait son apparition et a révolutionné la façon dont les individus s'expriment. Cette invention a été si importante pour l'histoire de l'humanité qu'elle a marquée la fin de l'époque de la Préhistoire pour donner naissance à celle de l'Antiquité. Il semble cependant que la quantité incalculable de langues actuellement existantes freinent la capacité de communication entre individus étant donné qu'il n'est pas possible de parler un nombre indéfini de langues. Nous pouvons donc dire que ce frein amène de lourds faussés culturels au secondes populations du monde entier. La barrière de la langue engendre donc des flux négatifs notamment dans le domaine du commerce. En effet, une personne parlant uniquement lingala ne pourra pas faire des échanges commerciaux avec un individu parlant uniquement le mandarin. Nous pouvons ainsi insinuer que bien que le langage soit considéré comme étant une évolution positive, il freine les relations que les êtres humains pourraient désirer construire.

Vos suggestions sont les bienvenues 🙂 🙂

P.S Pensez-vous que cette citation insinue le fait que parler créé des conflits car on a la capacité de dire tout ce que l'on souhaite bien que parfois il faudrait se taire… Que c'est donc un ''handicap'' de pouvoir s'exprimer.

Merci d'avance !!!!!
Dans quelles études s'inscrit ce devoir ? Littérature ? Philosophie ?

« Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles » Michel Leiris (Glossaire, j'y serre mes gloses, 1939).

A tout hasard … et en vrac …

Distinguer parole et langage.

Le langage, facilitateur ou obstacle aux relations ?

"Que votre oui soit oui … Que votre non soit non …"
(Nombreux textes notamment l'épitre de Jacques.)
La bible

La tour de Babel

La langue, la meilleure et la pire des choses …

La parole pour penser

La parole pour échanger

Le problème posé par l'autobiographie, le parler-vrai en littérature …

La parole s'inscrit toujours dans une situation d'énonciation : qui parle ? à qui ?

La parole et ses enjeux. Le "verbe" est pouvoir …

Sous-entendus et présupposés.

Quand je parle, je te parle ou je me parle ?

Les fonctions du langage selon Jakobson

La parole manipulée de Philippe Breton.
Résumé internet :

Les manipulations de la parole sont aujourd'hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un « univers menteur » n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques
.

Réfléchir sur
La parole définie par les philosophes
La parole dans les rapports sociaux, en politique
La parole dans la création
La parole dans les religions
La parole dans la thérapie