Que faire après une licence de sciences humaines puis de lettres modernes ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je vous écris aujourd'hui dans la perspective d'être éventuellement éclaircie quant à ma poursuite d'études.
Après un bac L mention bien, j'ai effectué sans grande conviction deux premières années (assez inégales) de Lettres Modernes. J'y suis allée en grande passionnée, mais un peu au hasard tout de même au niveau "projet professionnel". Cette absence de projet m'a poussée à aller voir ailleurs pour me rebooster en quelque sorte, pour voir comment ça faisait de faire quelque chose d'autre, j'imagine (après un bac L + 2 ans en Lettres, et sans projet, ma capacité à rester motivée s'essoufflait un peu). Du coup, je suis allée directement en L3 de Sciences humaines mention Etudes Européennes et croyez-moi, la littérature m'a vraiment beaucoup, beaucoup manqué! J'ai quand même obtenu mon diplôme de licence, et suis retournée après cela en Lettres Modernes pour finir ma deuxième licence, ce que je fais depuis le début de l'année. Cette (re)prise de conscience de ma passion a vraiment changé mon regard sur mes études et je suis cette année autour de 16/17 de moyenne.

Bref, vous l'avez compris, mon parcours est plutôt inégal, très bon et médiocre en même temps, et arrivée en fin de licence, je me retrouve complètement perdue…

1) Je souhaitais d'abord continuer sur un Master 1 et 2 de LM --> prépa agreg puis concours --> doctorat, dans le but spécifique d'enseigner en université (le "chercheur" d'"enseignant-chercheur" étant à mes yeux la meilleure partie de l'intitulé 😉 ), mais je suis complètement désespérée par ce que je lis et ce que l'on me dit, ne sortant ni de CPGE, n'étant pas admissible ENS, ayant un parcours inégal, je ne me sens pas "légitime" face à tous les sortants de grandes filières…