Ancien français dans les textes de propriété

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Je fais partie d'une troupe médiévale.
Pour l'histoire d'un de nos personnages, j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à la compréhension de certains termes.

"La seigneurie comprenait 7 bonniers d'héritage et des rentes dues par 20 hôtes et tenants, et plusieurs hommages"

Alors pour bonnier, de mémoire, et après confirmation (enfin je pense) par une recherche sur le net, c'est un surface de terre

Pour rentes dues par 20 hôtes et tenants
Rente : somme fixée par un texte
Hôte : dans le sens ici (car c'est un mot à double sens)… signifie celui qui séjourne… donc loyer dans nos termes actuels. Dans ce cas même pour une femme on dit "hôte", très rarement hôtesse car beaucoup plus utilisé dans le sens celle qui reçoit (terme que nous avons gardé en mémoire)

Quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il vous plait ?

Pour tenant, j'ai lu quelque part une histoire de terrain qui touche une propriété sur ses grands côtés (de là viendrait l'expression "tenant et aboutissant"
Et pour hommage je ne suis plus certaine, je pencherais pour "somme libre à "offrir" au seigneur des terres mais gros doute
De l'aide serait la bienvenue car je ne sais plus trop où chercher une confirmation

Merci par avance 🙂
Bonjour,
Je vous suggère une vérification dans :
https://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire_ancien.htm

(Votre interprétation de "tenant" notamment n'est pas correcte. Pensez à l'anglais "tenant" qui vient du vieux français).
Mais oui ; en liaison syntaxique étroite avec "hôtes", le mot "tenants" ne peut désigner que des personnes…