Montrer en quoi Racine définit son écriture de la tragédie classique

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
les préfaces aveclesquelles je dois faire cette discerte sont celles de Andromaque 1667 et celle de Britannicus 1669.j'ai beau lire et relire les textes (meme ma mère),je n'arrive pas à faire cette syntèse des 2 textes, merci de votre aide,je dois rendre ce devoir vendredi matin.
Le sujet ne serait-il pas plutôt : "Comment Racine définit-il sa conception de la tragédie" ?
je suis sa maman,et j'ai beau chercher mais la seule question est :::vous montrerez en quoi Racine définit son écriture de la tragédie classique.
C'est assez mal formulé…
J'aimerais savoir comment les autres membres du forum comprennent le sujet …
j'avais omis un mot,,je remets la formule :::

confrontation et synthèses des préfaces raciniennes:
vous montrerez en quoi Racine, à travers ses préfaces, définit son écriture de la tragédie classique.

votre travail sera organisé et entièrement rédigé.
vous proposerez une introduction dans laquelle vous présenterez les documents (auteur, références des textes, époque, genre), poserez le sujet et annoncerez les éléments de votre réponse organisée.

merci de votre aide.
Voilà qui est plus clair, à l'exception du terme "écriture", un peu restrictif, mais qui recouvre sûrement ce qu'on peut appeler la conception de la tragédie.
Le problème qui se pose, c'est qu'il faudrait au moins l'amorce d'un travail pour que nous puissions intervenir.
Je peux donner quelques conseils :
- Bien lire les deux préfaces qui ne sont du reste pas longues.
- Dégager les idées force de chacune crayon en main.
- Repérer ce qui est commun. Ex : Toutes les deux citent des textes ou des auteurs antiques qui fournissent le sujet (Virgile pour Andromaque) ou l'idée générale (Suétone pour Bérénice) et des références concernant l'art de la tragédie, les fameuses "règles" (Aristote, Horace).
- Analyser les différences. Ex : la première préface s'attache aux personnages (Pyrrhus), la seconde à l'intrigue (la fameuse simplicité de Racine) et aux fonctions du tragique (célèbre formule plaire et toucher).

Reste à faire la synthèse en montrant qu'un texte complète l'autre dans la constitution d'un art poétique concis et efficace (il s'agit pour Racine de se défendre et d'imposer sa tragédie face aux détracteurs).
A vous…