Se tenir droit ?

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour; j'arrive à faire la différence entre l'adverbe et l'adjectif qualificatif; Cependant à table, ce midi, mon mari dit à notre fille:"tiens toi droite"; j'aurais volontiers considéré le mot droit dans cette expression comme un adverbe et non un adjectif et dis: "tiens toi- droit"…
peut-on m'éclairer sur la question. Merci .
Bonjour,

en pratique, les deux se disent ; grammaticalement, dans "tiens-toi droite", l'adjectif droite est attribut du sujet non exprimé de l'impératif tiens ! alors que dans "tiens-toi droit", l'adverbe droit est … adverbe, comme l'aurait précisé Monsieur de la Palice !

Sémantiquement, je ne fais pas de différence entre les deux.
Comme dans « La pluie tombe dru/drue » ?
Exactement,

ou encore : « Ces blés sont plantés serré / serrés. » (sauf qu'ils ne sont pas plantés mais semés, mais c'est juste pour l'exemple).
Bonsoir,
tiens-toi droite
il dit sans cesse à notre fille : "tiens-toi droite" = droite est un adjectif attribut

tiens-toi droit
Un adjectif employé de façon adverbiale doit rester invariable en genre et en nombre.

Il n’arrêtait pas de lui répéter de se tenir droit.= complément du verbe

Voici comment je le "sens".
@
"lui répéter de se tenir droite" ne me gênerait pas ?
quant à moi je pense qu'on dit:" tiens toi droit." "droit" est un adverbe qui modifie le sens du verbe" se tenir" en répondant à la question " comment".
Bonsoir !

* Se tenir droit. (Grevisse n°926)
Droit est traité comme un adjectif attribut OU comme un adverbe.
* Tenez-vous droite là. (Hugo)
* Elle se tenait très droit. (Balzac)
* Elle se tient droit comme un lys. (Jammes)