Conseils de lecture pour l’objet d’étude sur le théâtre

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le bac se rapproche, et j'ai un bac blanc sur le théâtre dans un moins environ. Je voudrais, comme j'ai l'habitude de le faire, prendre la dissertation et je voudrais savoir si vous n'aviez pas quelques œuvres intéressantes à me conseiller.
Voici, en vrac, les auteurs que j'ai déjà lus :
Sophocle, Aristophane, Machiavel (La Mandragore), Shakespeare, Calderón (La vie est un songe), Corneille Molière et Racine bien évidemment, Marivaux, Beaumarchais, Musset, Hugo, Vigny (Chatterton), Beckett et Anouilh.

Si vous aviez quelques idées de lecture pour compléter tout ça, voire des textes théoriques à me conseiller, j'en serai ravi. Merci d'avance 🙂
Bonjour,
Tu peux rajouter à ta liste des classiques de Molière: L’École des Femmes, Don Juan, L'Avare, Le Misanthrope, Tartuffe, et d'autres…
Molière est souvent une référence utile pour trouver des idées dans les dissertations, même s'il n'est pas le seul bien sûr 😂
Je pense que tu as déjà une bonne base des "classiques", tu peux donc lire d'autres pièces plus modernes, comme celles de Yasmina Reza ou Eric-Emmanuel Schmitt. Schmitt a d'ailleurs écrit "une suite" de Don Juan, où il s'amuse en fait à imaginer le procès des femmes courtisées et séduites par Don Juan. C'est le principe de la réécriture théâtrale, j'ai beaucoup aimé cette pièce, et il me semble qu'elle est intéressante dans la mesure où tu peux étudier les évolutions d'un personnage aussi controversé que Don Juan.
Pour ce qui est des textes critiques, je n'en connais pas beaucoup (honte à moi 😂 ), mais tu peux fouiller du côté de Barthes, qui a beaucoup écrit, que ce soit sur le théâtre, ou même le roman. 🙂
Un corpus intéressant …

Recherche les textes avec cette entrée …
Le travail du comédien - Lycée Val de Durance
Bonjour,

En tant que prof je te conseillerais deux ouvrages critiques : Le Théâtre et son double d'Antonin Artaud (un incontournable) et Notes et Contre-notes d'Ionesco. Et bien sûr, d'aller au théâtre puisque l'objet d'étude est texte ET représentation. En tout cas je te félicite pour tes lectures, déjà vastes et variées : cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des élèves qui préparent le BAC de français tout simplement … en lisant ! Bonnes lectures et bonne chance à toi.
En tant que … 🙂 , je te conseille pour le plaisir, après la lecture de Dom Juan :

La nuit de Valognes de Éric-Emmanuel Schmitt
Désolé de répondre si tard je rentre seulement de vacances 🙂

Merci pour vos conseils à tous. Je vais me renseigner sur EE Schmitt, d'autant plus que Dom Juan est une de mes préférées. Merci également pour les ouvrages théoriques. En ce qui concerne Molière, j'ai lu presque toutes ses pièces (c'est avec lui qu'est né mon amour de la littérature en 2nde 😉 )
Et en effet je pense que lire est le meilleur moyen de "progresser" et cela même en dehors du lycée.
Le Paradoxe du comédien de Diderot qui s'attaque, sous forme de dialogue, au débat sur l'implication du comédien dans son rôle : sa thèse est de dire que moins le comédien ressent, plus il fait sentir au public. Le débat n'est pas nouveau (le 17ème a eu sa querelle sur le comédien comme réceptacle d'émotions) et perdure encore aujourd'hui puisque à l'inverse, les acteurs formés à l'Actors Studio jouent avec leurs tripes. Bref une grande querelle du monde du théâtre.
J'ai lu le Paradoxe sur le comédien de Diderot et en effet ça donne une bonne idée du statut de l'acteur et de toutes les controverses qu'il a pu engendrer. J'ai aussi lu La Naissance de la Tragédie de Nietzsche - très intéressant mais pas très utile pour le bac j'imagine 😞 - et du Tchekhov. Avant de me consacrer pleinement au XXe j'aimerais bien lire une dernière comédie, plutôt moderne :
j'hésite entre L'Importance d'être constant de Wilde et Un fil à la patte de Feydeau.

Quant au XXe, je voudrais découvrir Koltès mais je ne connais rien sur cet auteur et vos conseils seraient les bienvenus.