Dissertation sur la place des femmes dans les romans réalistes et naturalistes du XIXe siècle

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire sur la place des femmes dans les romans réalistes et naturalistes du XIXème siècle, je dois obligatoirement m'appuyer pour chaque parties et sous parties sur le Père Goriot de Balzac.
Voici mon plan:

I) La femme dans les milieux aisés

1) Les femmes des objets d'ascension sociale
2) Des femmes corrompues par la société

II) La femme dans les milieux pauvres

1) L'influence du milieu sur les femmes
2)La déchéance des femmes victimes du milieu dans lequel elles vivent

Jusque là ma dissertation est faite mais j'arrive pas à trouver d'idée pour ma troisième et dernière partie qui devra comporter deux axes, si vous pouviez m'aider ça serait vraiment gentil..
Bonjour,

Je ne vois pas comment tu as pu tirer ton grand 2 du Père Goriot.
Ce récit rapporte plutôt la condition des femmes, leur dépendance à l'égard des hommes, elles sont plutôt un objet de désir, un gibier traqué et, comme tu l'as noté, un moyen d'ascension sociale. Ne néglige pas non plus le personnage secondaire et atypique de Madame Vauquer, ainsi que la soeur d'Eugène.
Etudie leur caractère, leur comportement, leurs habitudes
Est ce qu'il faudrait donc que je refasse tout mon plan en ne gardant que mon première axe et en trouvant deux autres?
Dans mon grand II), j'ai justement beaucoup parlé de Madame Vauquer et j'ai trouvé pas mal d'exemples dans les autres romans du XIXèm siècle notamment chez Zola..
J'ai cru comprendre que le devoir devait s'appuyer exclusivement sur le Père Goriot mais peut-être que je me suis trompé.
Alors je me suis sûrement mal exprimée.. En effet je dois obligatoirement m'appuyer sur le Père Goriot mais je dois au moins donner deux autres exemples dans chaque parties de romans réalistes du XIXème siècle concernant la place des femmes. 🙂
Dans ce cas le plan convient mais il faudrait rajouter une troisième partie, la femme brimée, exploitée dans un monde d'hommes.
N'oublie pas qu'elle est un ressort dramatique essentiel de tout récit dramatique.
Curieusement, sauf George Sand, tous les romanciers sont des hommes, le plus souvent grands bourgeois. Ce sont eux qui nous délivrent une image de la femme. Ils peuvent se montrer misogynes…