svp c urgent aidez moi pour faire la dissertation de cette citation"un livre manqué est un livre qui laisse intacte son lecteur"Andre Guide
J’appelle un livre manqué celui qui laisse intact le lecteur
6 réponses
Andre Gide plutôt ! 😉 Frotte-toi au sujet, on t'aidera après !
Il n'est pas de chef d'oeuvre sans ambiguïté : il faut laisser quelque chose à penser au lecteur.
Cocteau
Il y a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. L'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique etc … leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en question. Ils sont les grands poseurs de questions du monde.
Claude Roy
Il pose des problèmes. C'est le seul message qu'il doit décemment délivrer. Il est évident que je préfère l'écrivain qui pose des problèmes à celui qui propose des solutions.
Ionesco
"Quelle est votre conception de la vie et de la mort ?" me demandait un journaliste sud-américain lorsque je descendais la passerelle du bateau avec mes valises à la main. Je posai mes valises, essuyai la sueur de mon front et le priai de m'accorder vingt ans pour réfléchir à la question, sans toutefois pourvoir l'assurer qu'il aura la réponse. "C'est bien ce que je me demande, lui dis-je, et j'écris pour me le demander."
Ionesco
Bonjour,
J'ai le même exercice que "nissou".
seulement pour mes 3 grandes parties je n'ai pas d'exemple.
I)une oeuvre littéraire est raté si elle ne touche pas le lecteur.
II)si l'oeuvre littéraire ne touche pas cela peut être du au contexte (émotionel/ personnel) personnel du lecteur et au circonstances de la lecture (historique / politique )
III)pour qu'un oeuvre soit réussie il faut quelle touche un maximum de personne dans un maximum de circonstance
J'ai l'idée et le développement seulement je coince vraiment au exemple il faut une oeuvre un auteur et une période au moins pour chaque partie.
Merci d'avance.
J'ai le même exercice que "nissou".
seulement pour mes 3 grandes parties je n'ai pas d'exemple.
I)une oeuvre littéraire est raté si elle ne touche pas le lecteur.
II)si l'oeuvre littéraire ne touche pas cela peut être du au contexte (émotionel/ personnel) personnel du lecteur et au circonstances de la lecture (historique / politique )
III)pour qu'un oeuvre soit réussie il faut quelle touche un maximum de personne dans un maximum de circonstance
J'ai l'idée et le développement seulement je coince vraiment au exemple il faut une oeuvre un auteur et une période au moins pour chaque partie.
Merci d'avance.
Ce que tu proposes est confus. Quelle serait la problématique ?
Problématique: Quelle définition peut-on donner d'une oeuvre littéraire réussie ou ratée?