LV3 allemand en candidat libre au bac

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis en seconde et j'ai toujours aimé les langues étrangères. Comme je n'étudie que deux langues vivantes (anglais et espagnol), j'ai pensé à prendre l'allemand en LV3 pour le bac ; Ceci étant en candidat libre car dans mon lycée il nous est interdit de commencer l'allemand en première…
Ne connaissant absolument rien de l'épreuve hormis qu'elle soit de 20 minutes et qu'il faille présenter des textes, je vous demande donc de m'éclairer sur ce sujet.
J'aimerais aussi connaître dès à présent le niveau requis pour réussir l'épreuve (niveau relatif au socle européen par ex.), m'y prenant à l'avance pour pouvoir apprendre sans tenter un contre-la-montre. Pourriez-vous me faire part des programmes de la 6° jusqu'à la terminale (grammaire, civilisation, lexique) ?
Je reconnais que ce projet est assez ambitieux mais je suis prêt à fournir tout le travail demandé, c'est vraiment quelque chose qui me plaît. Enfin, j'ai déjà une certaine approche de l'apprentissage de manière autodidacte ayant appris l'italien (que je parle maintenant avec un niveau intermédiaire) et l'hébreu où je me situe proche du niveau A2+, donc pas vraiment de soucis de ce côté-là…Et puis si ça bloque, je peux toujours venir demander sur ce forum où sont cachés plusieurs germanistes. 😜

Merci d'avance ! 🙂
Bonjour,

Le programme de l'épreuve est sensiblement le même que pour les langues 1 et 2 mais les textes et documents iconographiques sont adaptés à de grands commençants qui n'ont que trois ans d'allemand.

D'autre part, puisque vous habitez nancy, je vous recommande de vous turner très vite vers le Goethe-Institut de nancy: ils ont un panel de cours et d'enseignants adaptés à tous les niveaux et tous les besoins , cours de groupe ou cours individuels, il y a des étudiants germanophones disponibles pour vous faire assimiler les bases indispensables pour réaliser votre projet.
En trois ans, c'est tout à fait réalisable, mais faut s'y mettre de suite: n'attendez pas l'an prochain.
Le Goethe-Institut a même des sessions d'été, y compris pour grands débutants, organisées en France ou même en Allemagne. N'hésitez pas.
Voici le lien:
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/nan.html
Hello, alors je peux te répondre étant donné que je fais LV3 Allemand.

Alors franchement, même si la langue est assez difficile, ils ne demandent pas grand chose au bac (je le passe cette année) et NON ce n'est pas seulement des textes, j'ai aussi une caricature sur les quotas de femmes dans les entreprises, une vidéo sur le racisme et un tableau (et d'autres textes bien sur, mais pas littéraires, plutôt du style "Le programme Brigitte Sauzay" (séjour linguistique))

Le niveau demandé pour avoir 20 est un A2, autant dire que c'est vraiment vraiment minable.. puis l'allemand, ça s'apprend, du moins le vocabulaire s'apprend ainsi que la prononciation qui est simple. Après la grammaire tout ça, c'est le plus dur je trouve.. savoir quand décliner, quand mettre le vb à la fin, j'en passe. Mais ce genre de fautes au bac en option en LV3 (si comme moi tu es en ES ou S) n'est pas trop pénalisante (je pense au dem/den qui par exemple ne s'entend pas trop)

En bref c'est faisable, mais quand je lis ton post je me demande pourquoi tu ne présentes pas LV3 Italien ou l'Hébreu au bac? Cela ne t'empêcherait pas d'apprendre l'Allemand, mais l'Italien serait bien plus sur pour un oral..

N'oublie pas qu'il n'y a que 2 épreuves facultatives, et tu ne pourras pas prendre 2 LV3. Tu pourras rajouter une langue ancienne ou du sport ou de l'art.. bref, si ça ne tenait qu'à moi et pour l'expérience que j'ai avec l'italien ET l'allemand, je présenterai l'italien mais à toi de voir. 🙂

Si tu veux d'autres infos je suis prête à t'envoyer qq docs type bac par e-mail, pour te faire une idée de ce qu'il te faudra présenter

Tschüß!!
Guten Abend und danke sehr,

Codrila, j'avais pensé au Goethe Institut, je vais m'y rendre pour plus d'informations.

Croustibat, merci beaucoup, tu me rassures. J'espère m'en sortir en tout cas !
Pour les déclinaisons ça ne devrait pas être très compliqué car je fais du latin.
Oui, c'est vrai que je pourrais passer ma LV3 italien ou hébreu mais l'allemand est vraiment une langue qui me tient à cœur, même si je sais que c'est un enjeu pour le bac.
Pour les autres options, je compte prendre théâtre en première L et le latin que j'étudie depuis la cinquième.

Enfin, j'aimerais bien que tu m'envoies les documents pour que je sache à quoi m'attendre. En fait, je ne redoute pas de ne pas assez avoir appris mais bel et bien de ne pas avoir assimilé les bonnes notions.

Tchüß! 🙂
Muere lentamente quien no viaja,
quien no lee, quien no escucha música,
Désolée pour le hors sujet, mais je ne peux résister.
Un petit cadeau, Roma7, pour cette jolie citation de Pablo Neruda.
Une de ses maisons que j'aimerais habiter, celle de Valparaiso.
Si tu as fait du latin et si ton esprit est logique la grammaire allemande ne te posera pas de grands problèmes. Seulement quatre cas: nominatif, accusatif, datif, génitif ( ce dernier en sérieuse voie de régression) , une syntaxe qui rappelle par bien des aspects celle du latin . Des règles claires et relativement peu d'exceptions.
De plus, la connaissance de l'anglais est également une aide précieuse.
Bref, si tu travailles et si tu as des facilités en gééral pour les langues vivantes, pas besoin d'avoir peur.

Ensuite, tu trouveras ici aussi les réponses aux questions que tu te poserais et de l'aide.
Bon courage 🙂
J'aime ta spontanéité, Gabiana, c'est vrai que cette demeure est magnifique ! 😀

Codrila, merci pour ton encouragement, mais par simple curiosité : Pourquoi parles-tu de "régression" du génitif ? 🙂
Parce que dans la langue parlée ,il est réellement un en régression. au lieu de dire :

das Haus meiner Eltern = la maison de mes parents . - R est la marque du génitif pluriel

On dit de plus en plus: das Haus von meinen Eltern
Donc avec préposition suivie du datif : N est la marque du datif pluriel.

Il existe pour la langue allemande un livre qui parle de ce sujet: Der Dativ ist dem Genitiv sein Tod.= le datif sera la mort du génitif
Ceci est dit avec ironie en utilisant une forme syntaxique idiomatique.refusee par la grammaire traditionnelle et qu.on pourrait littéralement traduire par:
Le datif sera au génitif sa mort
Mais ce sont des subtilités qui ne te concerneront pas au niveau bac lv3. mais on accepte des à présent la tournure avec von plus datif à la place du génitif.
Le livre de mon frère = das Buch von meinem Bruder..

La tournure : das Buch meines Bruders avec génitif tend à devenir plus rare et à disparaître dans la langue parlée familière .