LV3 allemand en candidat libre au bac

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis en seconde et j'ai toujours aimé les langues étrangères. Comme je n'étudie que deux langues vivantes (anglais et espagnol), j'ai pensé à prendre l'allemand en LV3 pour le bac ; Ceci étant en candidat libre car dans mon lycée il nous est interdit de commencer l'allemand en première…
Ne connaissant absolument rien de l'épreuve hormis qu'elle soit de 20 minutes et qu'il faille présenter des textes, je vous demande donc de m'éclairer sur ce sujet.
J'aimerais aussi connaître dès à présent le niveau requis pour réussir l'épreuve (niveau relatif au socle européen par ex.), m'y prenant à l'avance pour pouvoir apprendre sans tenter un contre-la-montre. Pourriez-vous me faire part des programmes de la 6° jusqu'à la terminale (grammaire, civilisation, lexique) ?
Je reconnais que ce projet est assez ambitieux mais je suis prêt à fournir tout le travail demandé, c'est vraiment quelque chose qui me plaît. Enfin, j'ai déjà une certaine approche de l'apprentissage de manière autodidacte ayant appris l'italien (que je parle maintenant avec un niveau intermédiaire) et l'hébreu où je me situe proche du niveau A2+, donc pas vraiment de soucis de ce côté-là…Et puis si ça bloque, je peux toujours venir demander sur ce forum où sont cachés plusieurs germanistes. 😜

Merci d'avance ! 🙂
Bonjour,

Le programme de l'épreuve est sensiblement le même que pour les langues 1 et 2 mais les textes et documents iconographiques sont adaptés à de grands commençants qui n'ont que trois ans d'allemand.