Choisir un roman pour le bac

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'espere que ce sujet n'existe pas deja …
Je ne savais pas comment chercher, je suis nouvelle sur ce forum, donc je m'excuse par avance si c'est le cas …

Bref, alors j'aurais voulu des conseils pour choisir un roman ou (des romans) à lire pour le bac, en effet, notre prof nous a laissé libre choix d'un roman pour une lecture cursive et je ne sais pas trop quoi choisir, on a deja lu et étudié une vie de maupassant en cours et j'ai deja lu Germinal de Zola alors j'aurais preféré un roman d'un autre mouvement, d'une autre époque ….

J'ai déjà réfléchi à quelques oeuvres telles que :
Orgueil et préjugés de Jane Austen,
Magnus de Sylvie Germain,
l'Etranger de Camus,
1984 ou la ferme des animaux d'Orwell,
ou l'ecume des jours de Vian
mais je pense que ces livres sont trop classiques et j'ai peur d'avoir des questions pièges à l'oral (puisque la mention : a lu un ROMAN, (attention pas de romans autobiographiques) au choix, sera portée sur notre descriptif …)

De plus je suis loin d'etre une grande lectrice donc il me faudrait quelque chose de facile à lire …

J'ai donc besoin de vos avis et recommandations de romans,
Merci beaucoup,
Bonjour 🙂
Moi je suis en 1ère S mais je peux peut-être te conseiller:La Princesse de Clèves (je l'ai pas encore lu,mais il a l'air bien),Thérèse Raquin ,il est vraiment bien,pour finir tu devrais lire les liaisons dangereuses il est compliqué à lire mais passionnant.
En espérant avoir pu t'aider.
Cdt
Merci de ton conseil ! Je suis aussi en 1ere S alors bon courage pour la fin de l'année !
Merci 😀
En tant qu'immense fan de Camus, je ne pourrais que te conseiller de lire L'Etranger, c'est un classique du genre, très simple à lire, pas long, mais tellement passionnant…
Quant au conseil de Magnolia77, je ne serais pas trop d'accord pour les Liaisons Dangereuses, qui me semble très difficile (surtout quand tu dis ne pas être une grande lectrice). La Princesse de Clèves est plutôt facile, il faut juste se plonger dedans…
Soto53 a écrit :
J'ai déjà réfléchi à quelques oeuvres telles que :
Orgueil et préjugés de Jane Austen,
Magnus de Sylvie Germain,
l'Etranger de Camus,
1984 ou la ferme des animaux d'Orwell,
ou l'ecume des jours de Vian
mais je pense que ces livres sont trop classiques et j'ai peur d'avoir des questions pièges à l'oral (puisque la mention : a lu un ROMAN, (attention pas de romans autobiographiques) au choix, sera portée sur notre descriptif …)
L’Étranger est en effet un excellent roman, au style assez simple et fluide (il s'adapte tout de même pas mal à la psychologie du narrateur, que j'ai trouvée personnellement déroutante à la première lecture). 1984 d'Orwell est aussi une véritable perle. Je le relis d'ailleurs en ce moment, en lectrice friande de dystopies. Cependant, même si l'histoire et la narration aiguisent facilement ta curiosité, le style pourrait te paraître plus lourd qu'avec Camus (enfin, cela tient du fait que je lis une traduction). Il ne faut pas avoir peur de faire dans les classiques, puisque lire ces livres développe ta culture générale et que cela peut plaire à l'examinateur s'il t'arrive d'en parler (sur une dissertation ou à l'oral).
J'ai aussi lu L’Écume des jours pour développer ma culture personnelle, et c'est un roman auquel je n'ai pas franchement accroché (mais peut-être une deuxième lecture peut nuancer mon jugement). Très loin d'être réaliste, il faut le relire plusieurs fois pour en dégager ta propre interprétation de l’œuvre.
Je n'ai vu Orgueil et préjugés qu'en film, mais même s'il peut être divertissant, cela ne vaut pas 1984 pour moi…

Sinon, je n'ai pas lu les autres. Si tu veux quelque chose de vraiment court, simple, et captivant (les opinions peuvent être relatives), je te conseille plutôt L’Étranger.

J'espère que ça t'aidera 🙂
L’Étranger est en effet un excellent roman, au style assez simple et fluide (il s'adapte tout de même pas mal à la psychologie du narrateur, que j'ai trouvée personnellement déroutante à la première lecture).

Je suis assez d'accord sur ce point: l'Etranger est déroutant à la première lecture, mais rien n'empêche de le relire, ce que j'avais fait, et j'ai compris beaucoup mieux le roman par la suite. Même si ce roman reste encore une énigme pour moi, notamment sur le personnage de Meursault 🙄
C'est sans doute ça qui fait qu'une telle histoire est passée à la postérité : son côté insaisissable, ses double-sens… Et le personnage de Meursault, en effet, très énervant à déchiffrer ! J'ai des bribes de mon cours de français qui me reviennent, tout d'un coup, et c'est vrai que sur ce roman, il y a énormément à dire.