L’autofiction - Comment bien commencer le récit ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, et à toutes,

J'ai un livre à rédiger pour mon cours de français, le livre doit être une autofiction. Dans mon cas, j'ai décidé de partir d'un moment de ma vie qui a fait ce que je suis actuellement (Mon entrée à l'internat) et d'imaginer comment je serais aujourd'hui, si ce moment ne s'était pas passé de la même façon, ou s'il ne s'était pas produit.

Dans mon cas, c'est mon entrée à l'internat qui m'a fait raté mon année, etc. Je pars donc sur cet évènement. J'en viens donc à ma question, comment pourrais-je débuter mon livre ? J'ai fais un essai, mon prénom initial étant Alexis, je l'ai modifié par Alexandre.
Nous sommes en 2011, il fait beau, il fait chaud. Je m’appelle Alexandre et je m’apprête à faire ma première année en internat. Enfant difficile ? Non, enfant perturbé ? Non. La distance entre mon école et mon lieu de résidence est trop élevé pour me permettre de faire le trajet tous les matins et soirs. Alors nous en sommes convenus à me mettre en internat. Merveilleux n’est-ce pas ? Non. Vous pensez peut-être que c’est formidable d’être hébergé, nourris, et être conditionné à un règlement qui est tout, sauf agréable pendant une année ? Non. Je me demande souvent comment aurait évolué ma scolarité sans cette année en internat, aurais-je le culot de dire prison ? Pourquoi pas.
Est-il correct ou trop nian-nian? Je ne sais pas s'il faut que je considère le passage suivant comme étant le premier chapitre ou comme étant la préface, expliquant au lecteur, l'avant-récit, si vous me comprenez.

[NB] Merci pour la correction du titre 😀
Est-il correct ou trop nian-nian?
Gnan-gnan, non, je ne trouve pas.
Quelques fautes méritent d'être corrigées.
La suite pour moi ne peut être appelée préface.
Cela peut être la suite immédiate de ce que tu as écrit (et que tu peux appeler premier chapitre, ou prologue.)
En fait, dans l'ignorance de la suite, il est un peu difficile de le dire.
À vrai dire, il n'y a pas de suite. Comme dans les consignes susdite plus haut, j'explique l'évènement qui en quelque sorte a fait ce que je suis actuellement.

Le passage plus haut, est donc considéré comme étant le prologue de l'histoire, la raison qui a fait ce que je suis aujourd'hui. Dois-je entré dans les détails? En expliquant que c'est l'internat qui m'a fait raté mon année ?

Pour ensuite enchaîner avec le Chapitre I - Qui ré-écrit le prologue, en modifiant de manière fictionnel le fait que j'ai raté mon année, donc que je l'ai réussie sans échec.
Au début, quand nous sommes allés m’inscrire, j’ai tout de suite voulu aller à St. Georges, à première vue, cela m’avait l’air d’être une bonne école, la technologie était là, seul le côté vieillot m’avait donné quelques réticences, malgré cela, j’ai accepté.

Ensuite, nous nous sommes rendus à l’internat, à quelques minutes de l’école. Tout me paraissait bien, accueillant, agréable […]
À partir de ce moment là, j'explique ce qu'il s'est passé, en modifiant l'évènement (L'internat), afin de le rendre fictionnel, donc que j'ai réussi mon année, etc. C'est correct ?