Majuscule ou minuscule à soldat ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite sur ce forum, je viens vous demander de l'aide concernant l'usage d'une majuscule ou d'une minuscule au mot soldat suivi d'un nom. Mais qui ne serait pas précédé d'un article dans la phrase.

Pour être plus claire, un exemple:

"Depuis, Soldat Untel a remisé son fusil…"
ou "depuis, soldat Untel a remisé son fusil…"

Les exemples que j'ai pu trouver cités de part et d'autre montraient le terme précédé d'un article: "…le soldat Untel…", mais ce n'est pas la tournure qui m'intéresse.

Merci beaucoup pour votre aide.
On met une majuscule aux titres et qualités qui représentent la personne mais le substantif,
employé dans son sens général, ne prend pas de majuscule.
il me semble que l'on mettra une majuscule si l'on s'adresse au soldat nommément.
Pouvez-vous venir au rapport, Soldat Untel ?
Non, même pas.
Salut soldat Pleurichon! (Céline)
mabrut a écrit :Nouvellement inscrite sur ce forum, je viens vous demander de l'aide concernant l'usage d'une majuscule ou d'une minuscule au mot soldat suivi d'un nom. Mais qui ne serait pas précédé d'un article dans la phrase.

Pour être plus claire, un exemple:

"Depuis, Soldat Untel a remisé son fusil…"
ou "depuis, soldat Untel a remisé son fusil…"

Les exemples que j'ai pu trouver cités de part et d'autre montraient le terme précédé d'un article: "…le soldat Untel…", mais ce n'est pas la tournure qui m'intéresse.
J'avoue que je ne comprends pas bien comment vous employez "soldat Untel" sans article, en dehors d'un vocatif.
On n'écrit pas "Il y a plus d'un demi-siècle, général Leclerc a libéré Paris" ou "Demain, commandant Marchand part pour l'Afrique". L'article est nécessaire dans ces phrases et il me semble aussi nécessaire avec "soldat" si l'on s'exprime en français traditionnel.
[lien invalide]1326487503782878429.jpg/1326487503782878429.jpg[/img][/url]
Sur ce plan-là, "soldat" ne se comporte pas comme "monsieur" qui peut se passer d'article dans les deux cas : "Bonjour, monsieur Albert. Le vacances de monsieur Hulot.***
Sur la question de la majuscule, je suis d'accord avec Jehan. Elle n'est point nécessaire, même si beaucoup de personnes la mettent, par une sorte de déférence, notamment au vocatif.

***À propos du film Les vacances de monsieur Hulot, observons qu'il y a des divergences entre les affiches et le générique du film :
Le générique utilise la formule développée, avec une majuscule (non obligatoire) de déférence :
[lien invalide]744355titlemrhulotsholidaybluray.jpg/744355titlemrhulotsholidaybluray.jpg[/img][/url]
Les affiches utilisent l'abréviation M. (recommandée) ou Mr (critiquée) :
[lien invalide]126715LESVACANCESDEMONSIEURHULOT.jpg/126715LESVACANCESDEMONSIEURHULOT.jpg[/img][/url]
[lien invalide]92916960109.jpg/92916960109.jpg[/img][/url]
On ne peut guère se baser sur des titres, qui imposent la majuscule à certains mots (l'usage est du reste assez fluctuant en la matière) ; ainsi, dans la seconde image, il y a des majuscules à tous les mots !
Merci pour vos éclairages.

Je tente de traduire un poème où l'ironie domine. J'aurais aimé faire l'impasse sur l'article, qui alourdit des vers très courts. A moi donc de trouver les tournures qui me permettront d'aérer tout ça en bon français !

Merci encore et bonne soirée.
On ne peut guère se baser sur des titres, qui imposent la majuscule à certains mots (l'usage est du reste assez fluctuant en la matière) ; ainsi, dans la seconde image, il y a des majuscules à tous les mots !
Je ne m'intéressais qu'à l'écriture de "monsieur".
lamaneur a écrit :J'avoue que je ne comprends pas bien comment vous employez "soldat Untel" sans article, en dehors d'un vocatif.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs l'extrait de Céline cité par Jehan est au vocatif.

L'armée a toujours produit des formules atypiques, comme : "Mon lieutenant", abréviation de Monsieur, à partir du grade d'adjudant dans l'armée de Terre et dans l'Aviation - mais jamais dans la Marine… :/
🙂 🙂 Une petite remarque en passant : on dit aussi "mon lieutenant" à un adjudant, à un adjudant-chef ou à un major dans la cavalerie (où j'ai effectué mon service militaire). Cela daterait du Premier Empire où l'Empereur, remarquant les faits d'armes des chefs de peloton de cavalerie, souvent des sous-officiers, aurait déclaré qu'ils valaient bien des lieutenants…