Bellum Spartacium

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous;
Dans le cadre d'un exposé en latin je dois traduire le texte de l'auteur latin Florus intitulé "Bellum Spartacium".

[…]servisque ad vexillum vocatis cum statim X amplius millia coissent,[…]

Que dire de vocatis et de coissent? Quelle analyse? Quelle traduction?

Merci d'avance! 🙂
Mieux vaut donner la phrase entière.
Je te donne le mot à mot, à toi de faire mieux.

servis ad vexillum vocatis est un ablatif absolu : les esclaves ayant été appelés sous leur bannière

coissent : plus-que-parfait du subjonctif de coeo
cum statim X amplius millia coissent subordonnée temporelle/causale : comme aussitôt plus de 10 mille (hommes) s'étaient réunis…
Grammaticalement, mettez en relation "servisque vocatis"= nom et participe passé: à quel cas? C'est une tournure fréquente en latin.
" Coissent": Mode, temps, voix de ce verbe. Ce me semble aussi être une tournure simple. A propos, quelles sont les différentes valeurs de " cum" que vous avez déjà étudiées?

… je vois que Anne 345 a été plus rapide et plus " généreuse" que moi!

Courage!
Merci beaucoup!

J'aurais pensé attribuer le cum historique pour coissent mais au niveau de la traduction je ne vois pas comment je pourrais tourner ça…

J'ai un autre problème. Pour la phrase:
Prima sedes velut rabidis belluis mons Vesuvius placuit.

la traduction proposée est: Telles des bêtes sauvages, ils s'installèrent d'abord sur le Vésuve.
Seulement en traduisant par moi-même je ne vois pas comment placer le "rabidis belluis"…
vaslen a écrit :Merci beaucoup!

J'aurais pensé attribuer le cum historique pour coissent mais au niveau de la traduction je ne vois pas comment je pourrais tourner ça…

la traduction proposée est: Telles des bêtes sauvages, ils s'installèrent d'abord sur le Vésuve.
Seulement en traduisant par moi-même je ne vois pas comment placer le "rabidis belluis"…
" placere"= "plaire à" ( par exemple):à quel cas se met son complément?
rabidis belluis : datif, complément de placuit

P.S. : doublée,encore trop bonne ?
poenulus a écrit :
vaslen a écrit :Merci beaucoup!

" placere"= "plaire à" ( par exemple):à quel cas se met son complément?
Datif, mais alors niveau traduction c'est étrange je trouve…
En mot à mot : "(Comme) premier lieu de séjour, comme à des bêtes sauvages le mont Vésuve (leur) plut".