Étudier dans un pays hispanophone

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

Je vous présente brièvement ma situation : je suis en première L actuellement, et je finis doucement mon année, avec une assurance quasi-certaine de mon passage en Terminale. Après celle-ci, je souhaite entamer des études de Sciences du Langage, parcours FLE, pour pouvoir être professeur de FLE, ou bien licence de SdL, parcours général, pour enseignant-chercheur. Etant éperdument amoureux de la langue espagnole, je souhaite partir au moins une année en Espagne, ou, au mieux, en Amérique Latine, dans un pays hispanophone.
Mes questions
-Quel est le meilleur moment pour partir ? Plutôt au niveau L1, ou plutôt M1 ?
-Comment choisir les formations dans le pays pour pouvoir correspondre avec la filière FLE en France ? Puis-je entamer des études de SdL espagnol, ou des études de SdL français, en espagnol ?
-Quel pays hispanophone serait vraiment dynamique, outre l'Espagne, pour étudier ?

Merci de vos réponses !
Bonjour Alexabr

Brièvement car je ne connais pas le parcours que vous évoquez. A l'université il ne me semble pas possible de partir dès la L 1, mais je peux me tromper. D'une manière générale, si vous poursuivez à l'université, acclimatez-vous d'abord à votre nouvel environnement plutôt que de partir immédiatement. Le séjour à l'étranger se fait généralement en L3 ou en M 1 mais en fait cela dépendant des filières. Disons que partir plus tard, impliquera de mener des études plus complexes qui ne seront que plus profitables à votre enrichissement intellectuel. Partir ne s'improvise pas, cela requiert une grande maturité. Afin de vous laisser le temps de la réflexion, le M1 me semble une bonne année pour partir, mais cela dépend du parcours de chacun encore une fois.

Ensuite sur les universités hispanophones celles de Madrid (Complutense pour ce que je connais) et de Salamanque ont une bonne réputation. En Amérique latine, il me semble que l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM) et l'Universidad de Buenos Aires sont les centres universitaires les plus dynamiques.

J'espère avoir pu apporter quelques éléments de réponse. Mais je ne peux que vous encourager dans la découverte de ce monde fascinant qui est celui des pays hispanophones !