C’est moi qui a fait / C’est moi qui ai fait

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis Hollandaise et ne pas tres forte en Francais. Quand je parle en francais je dis toujours:

C'est moi qui a fait….

un homme francophone m'a dit que c'est fautive. Il m'a dit qu'il faut dire

C'est moi qui ai fait….

pour moi ca semble incorrect car en Neerlandais, on dira 'a' au lieu de 'ai' car 'qui' est utilise.

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle phrase est correcte svp.

Merci.
Il faut bien dire "c'est moi qui ai fait" car le pronom qui reprend "moi" donc le verbe s'accorde à la 1ère personne du singulier. Si cela peut te rassurer, de plus en plus de français font la faute.
salut
on dit "c'est moi qui ai .." : "qui" est un pronom relatif qui reprend "moi" qui est sujet du verbe suivant"avoir" donc on le conjugue à la première personne du singulier.je vous donne un autre exemple: "c'est nous qui sommes venus(es). venus s'accorde avec nous qui a été repris par qui.
j'espère être claire.
Bonjour à tous !

Je profite de ce topic pour demander une chose un brin similaire :
"c'est l'un des plus grands romans qui soit ou qui soient ?"

Merci à vous !
UN (des plus grands romans) qui SOIT
Un, parmi les plus grands, qui soit
Cependant il me semble que le pluriel n'est pas faux
Merci à toi Léah. 🙂
Cependant il me semble que le pluriel n'est pas faux
Désolé de te contredire Léah, mais malheureusement, la langue française n'autorise que trop peu d'équivoque, et dans ce cas précis, le pluriel serait une faute syntaxique:
En effet, si l'on admettait le puriel "C'est l'un des plus grands romans qui soient", la proposition subordonnée relative aurait pour antécédent "romans", et par conséquent, la proposition principale "c'est l'un" serait dénuée de sens.
En refusant ce pluriel, on permet à la relative de déterminer son antécédent "l'un" et de devenir non supprimable. C'est ce que l'on appelle en linguistique une proposition subordonnée relative déterminative.

CQFD !
J'ai bien écrit "il me semble" donc tu ne me contredis pas. J'attends le verdict de notre as ès-grammaire, Edy 🙂
Bonjour
c'est l'un des plus grands romans qui soient
Pas d’accord avec vous Hémon, et je m’explique en reprenant quelques bas :

Une proposition subordonnée relative complète un nom ou un GN de la principale.

Une proposition subordonnée relative déterminative complète un nom ou un GN de la principale, mais le plus souvent de façon essentielle et donc indispensable au bon sens de la phrase.

Effectivement comme vous dites, "c'est l'un des plus grands romans" qui forme la principale n’a plus de sens si on supprime la relative.

Dans l’exemple qui nous préoccupe, je dis que : "c" est sujet de "est" et que "un" est attribut, je dis encore que "grands" est épithète de "romans" et le pronom "qui" représente "romans" et est donc sujet de "soient".

En conséquence j’accorde le verbe qui se trouve ainsi au pluriel.

AMHA
@
Bonsoir !

* C'est l'un des plus grands romans qui SOIENT.

CONSTRUCTION : un des… + qui…
Le pluriel ne me paraît pas fautif.
La phrase reste grammaticale si l’on supprime « qui soient ».
Il exact que la proposition relative est ici déterminative, mais le vrai problème est de savoir quel est l’antécédent de qui. L’un ou les plus grands romans ? Je pense pouvoir répondre « romans » :
→ C’est l’un des plus grands romans parmi ceux qui EXISTENT.
Mais il ne faut pas pour autant condamner le singulier.

GREVISSE : ORDINAIREMENT, le pronom relatif a pour antécédent logique le nom […] pluriel, et, par conséquent, le verbe, l’attribut ou le participe passé qui s’accordent avec ce pronom relatif se mettent au PLURIEL.

En écartant les citations avec « un de ceux qui », j’ai relevé :

ACCORD DU VERBE (relatif qui)
* La poésie française au XVIe siècle est un des champs qui ONT été le plus fouillés. (Sainte-Beuve)
* Il gravit l’un des sentiers qui MÈNENT aux parties les plus désertes du haut lieu. (Barrès)
* L’Astronomie est une des sciences qui COÛTENT le plus cher. (H. Poincaré)
* Une des choses qui m’ONT le plus profondément marqué dans mon enfance. (Green)
* Maurois est un des hommes qui ONT fait honneur à la génération d’écrivains nés de la grande guerre. (Montherlant)
* Un des traits qui FRAPPENT le plus un Français. (Maurois)
* La concierge est un des rares personnages sacrés qui SUBSISTENT à notre époque. (Mallet-Joris)

ACCORD DES AUTRES ÉLÉMENTS (relatif que)
* M. Carbon est un des hommes que j’ai le plus AIMÉS. (Renan)
* C’EST l’une des plus belles leçons qu’il nous ait LAISSÉES. (Clemenceau)
* Un immense platane, qui est bien l’un des plus beaux arbres que j’aie VUS. (Gide)
* Kant fut assurément une des plus fortes têtes qu’on ait CONNUES. (Alain)

Comme écrit, Grevisse, IL ARRIVE QUE l’antécédent logique soit « un », qu’on pourrait remplacer par « celui », auquel cas cela entraîne naturellement le SINGULIER.
* Il répondit à un des consuls qui l’INTERROGEAIT. → à celui des consuls…
* Il se souvenait particulièrement d’une de ces images qu’il avait VUE dans le livre de messe d’une petite fille. (Larbaud) → de celle de ces images qu’il avait VUE…

Il termine en disant en substance que le SINGULIER n’a pas toujours cette signification logique et qu’il s’agit souvent d’un phénomène MÉCANIQUE : le locuteur a dans l’esprit qu’il s’exprime à propos d’un être ou d’une chose particulière.

ACCORD DU VERBE (relatif qui)
* C’EST une des choses qui FAIT le plus croire à leur fondamentale barbarie. (Benda)
* Peut-être suis-je un des seuls hommes de ce pays qui FASSE ses livres à la main. (Green)
* Une des choses qui m’A peut-être fait le plus de plaisir. (Chamson)
* Je suis allé remercier un des laboureurs qui nous AVAIT envoyé des roses. (Mauriac)
* Une des choses qui me RENDIT odieux le séjour de la Sorbonne. (Dutourd)
* Un des hommes qui SOUFFRIT le plus cruellement de la calomnie fut le Régent. (Erlanger)

ACCORD DES AUTRES ÉLÉMENTS (relatif que)
* Votre livre sur Dostoïevski est un des meilleurs que vous ayez ÉCRIT. (Claudel)
* La France fut soulevée par un des mouvements les plus beaux que l’Europe ait CONNU. (Giraudoux)
* Une des meilleures femmes que la terre ait PORTÉE. (Green)

* L’astronomie est une des sciences qui FAIT le plus ou qui FONT le plus d’honneur à l’esprit humain. (L’Académie ajoute que le dernier est PLUS USITÉ.)

HANSE :
* Je reconnais qu’on ne peut nier la traditionnelle HÉSITATION DE L’USAGE, mais je conseillerais l’emploi du PLURIEL après « un des », SAUF dans les cas où le sens est très clair et où « un » correspond à « celui » : « Il répondit à un des juges qui l’INTERROGEAIT. »
Encore vaut-il mieux, quand c’est possible, employer un article ou un démonstratif : « J’ai remercié l’ami (ou celui de mes amis) qui m’AVAIT envoyé un télégramme. » « Ce qui m’A fait le plus de plaisir » plutôt que : « Une des choses qui m’A fait le plus de plaisir ».

Extraites de mon corpus :
* C'EST un des rares métiers qui PERMETTENT à un poète de transformer sa lyre en tirelire. (ALBERT WILLEMETZ, À PROPOS DE L'OPÉRETTE)
En traduction :
* La mayonnaise est une des sauces qui TIENNENT lieu aux Français de religion d'État. (AMBROSE BIERCE. DICTIONNAIRE DU DIABLE)
* Vous êtes une des plus belles femmes que j’aie jamais VUES. Ce qui n’est pas forcément un compliment. (GROUCHO MARX. ANIMAL CRACKERS)
Bonsoir Edy,

Et merci. Je crois que j'avais l'habitude de mettre systématiquement le singulier avec un des… + qui…
Bonjour

Je suis admiratif devant le courage d’Edy, pour ses longs témoignages sur divers aspects de la langue française, qui outre les recherches qu’il s’impose n’hésite pas à faire chauffer son clavier. Je suppose qu’il tape à dix doigts.

Mais un point de son dernier post me laisse pensif : La phrase reste grammaticale si l’on supprime "qui soient".

Si j’écris :
a- Le Rouge et le Noir de Stendhal c'est l'un des plus grands romans qui SOIENT.

b- Le Rouge et le Noir de Stendhal c'est l'un des plus grands romans.

Il me semble bien que la subordonnée relative QUI SOIENT est essentielle et la supprimer laisserait un énoncé pour le moins bizarre, pour ne pas dire agrammatical.

C’est mon avis, mais …
@
Quand j'étais à l'école dans la phrase que tu écris on nous disait que "qui soient" était sous-entendu ; deuxième élément de la comparaison superlative

superlatif absolu
Le R et N est LE PLUS grand roman (parmi tous les romans)
superlatif relatif
Le R et N est UN DES PLUS grands romans
Donc, il y en a évidemment d'autres, c'est pourquoi on n'a pas vraiment besoin de "qui soient" ou de "que j'ai lus"
En tt cas, je tiens à vous remercier chaleureusement, merci à Edy, Léah, Henry et les autres. 🙂
Bonsoir !

J'ai fait, dans mon corpus, un recensement des superlatifs relatifs où l'élement de comparaison n'est qu'implicite.

Je vous en donne le résultat non pour avoir raison (je pense que Léah vous a convaincus), mais afin de vous divertir.

Bien que j'aie été pianiste, je n'ai jamais tapé qu'avec quatre doigts : la frappe du gendarme… Ma frappe est assez rapide, mais, avec l'âge, je tape à côté de plus en plus souvent. Heureusement, Bill m'en avertit.

* Les fonctionnaires sont les meilleurs maris : quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal. (GEORGES CLEMENCEAU)
* Le poisson le plus infect : le turbot diesel. (RADIO)
* Je vais au cœur des femmes par le sentier le plus fleuri et le plus long. (JULES RENARD)
* Monsieur le Président-Directeur général : l'alexandrin le plus riche. (ANONYME)
* Le pire con, c’est le vieux con : on ne peut rien contre l’expérience. (JACOB BRAUDE)
* C'est dans l'adultère qu'on rencontre les plus grandes fidélités. (LINDON)
* Ma croix la plus lourde, c'est la croix de Lorraine. (WINSTON CHURCHILL PARLANT DE DE GAULLE)
* Les discours les moins longs sont les plus courts. (PIERRE DAC)
* La modestie est le meilleur appât pour aller à la pêche aux compliments. (GILBERT CHESTERTON)
* Dans un escalier, la marche la plus dangereuse, c'est la marche funèbre. (MARIE-CHRISTINE COUFFIGNAL)
* Le meilleur médecin est celui après lequel on court sans le trouver. (DENIS DIDEROT)
* La frivolité est la plus jolie réponse à l’angoisse. (JEAN COCTEAU)
* C'est le plus réjoui qui porte le deuil le plus ostensible. (TACITE)
* Le cerveau est l’organe le plus surévalué. (WOODY ALLEN)
* La rime, c'est encore le meilleur tambour. (JEAN GIRAUDOUX)
* Le pire diable chasse le moindre. (MARGUERITE DE NAVARRE)
* Un jeune curé fait les meilleurs sermons. (ALFRED DE MUSSET)
* Les meilleures plaisanteries sont les plus longues : on finit par les comprendre. (LOUIS-AUGUSTE COMMERSON)
*Nos actes les plus sincères sont aussi les moins calculés. (ANDRÉ GIDE)
* Les thèses les plus fausses sont souvent les plus belles. (PIERRE DANINOS)
* L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait prévaloir sur la réalité la plus bancale. (SAN-ANTONIO)
* Ce sont les femmes les plus aérodynamiques qui sont les plus résistantes. (ANONYME)
* Le lit est le meilleur lieu de rendez-vous. (THOMAS OVERBURY)
* C’est dans le Bois de Boulogne qu’on fait les meilleures pipes. (ANONYME)
* Les femmes entretenues ne sont pas forcément les mieux conservées. (NOCTUEL)
* Les moins rusées des femmes ont des pièges infinis ; la plus imbécile triomphe par le peu de défiance qu’elle excite. (HONORÉ DE BALZAC)
* Les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures. (PIERRE CHARRON ET MOLIÈRE)
Quelques illustrations supplémentaires d'accord sur le pluriel :

* "Puis, sur un mamelon de granit qui domine trois vallons dans lesquels se réunissent plusieurs routes, surgissent les vieux créneaux et les tours féodales du château de Fougères, l'une des plus immenses constructions FAITES par les ducs de Bretagne, …" (Balzac, Les Chouans)

* "Il avait répondu: "Oui, naturellement, pour boire des sorbets avec les belles madames, tout en faisant semblant de lire les stones of venaïce de Lord John Ruskin, sombre raseur et l'un des plus barbifiants bonshommes qui SOIENT."" (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleur)

* "Et quant au peintre, si sa prétention est déplaisante quand il cherche à étonner, en revanche c'est une des plus belles intelligences que j'aie CONNUES." (Proust, Du côté de chez Swann)

* "Tels furent du moins les ingrédients que nous reconnûmes dans notre fameuse marmite pourrie du bourg de Saint-Lucar, entre Pesquera et Ségovie, dans l'une des plus somptueuses auberges qui se PUISSENT trouver dans les États du roi d'Espagne." (Paul Féval, Le Bossu)

* "…et qui avait de lui, dans la pièce où il nous reçut, un portrait en costume de chasse, un des plus extravagants portraits que j'aie VUS de ma vie." (Journal des Goncourt)

* "Songez bien que je suis dévoué à ces deux maîtres tout-puissants, et que jamais mes démarches sérieuses n'auront d'autre but que le service du roi et celui de M. le cardinal, un des plus illustres génies que la France ait PRODUITS." (Alexandre Dumas, Les Trois mousquetaires)

Innu Endo
Bonjour !

Merci pour ces citations supplémentaires à Innu Endo, qui dispose donc, lui aussi, d'un corpus consistant.

Que Leah me permette de rectifier un lapsus : le superlatif ABSOLU (de supériorité) ne se forme pas avec "le plus" mais avec "très" (entre autres) ; c'est le superlatif RELATIF qui se forme avec "le plus" (= le plus par rapport à autre chose).
Il m'arrive aussi de trébucher à ce propos :
* Quandoque bonus Homerus dormitat…
Mon corpus consiste simplement en œuvres, libres de droit, téléchargées en mode texte. En quelques heures, on peut se constituer une belle bibliothèque, peu agréable à lire certes, mais combien facile à compulser ! En effet un traitement de texte quelconque suffit alors pour trouver en quelques secondes les occurrences désirées.
Et en quelques minutes, on peut paraître savant ! 🙂
Innu Endo
Cher Edy
merci de rectifier mon erreur (qui n'est qu'un oubli, la grammaire c'est quiand même pour moi 50 ans en arrière ! )
Il est très grand superlatif absolu
Il est le plus grand (parmi tous les hommes) superlatif relatif