Exemples de personnages littéraires qui voyagent

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ! 🙂
Je rédige une dissertation et j'aurais besoin d'aide pour trouver des exemples à mes idées !
Mon sujet étant le voyage je voudrais trouver un héro/personnage qui dans son voyages :
-découvre beaucoup, apprend
-s'échappe de sa routine
-qui puisse dialoguer de ses nombreux voyages
-découvre de magnifiques paysages
-réalise la face caché du monde (qui découvre la misère d'un pays par exemple)
-qui a du mal a laissé ses êtres chers avant de prendre route, qui pense souvent à eux durant son voyage
-qui est très très ouvert d'esprit, ce qui le permet d'apprécier son voyage
Voila, j'ai trouvé a peu près le même nombre d'oeuvres littéraires par moi même mais je sèche pour ses idées là, j'apprécie la dissertation mais n'étant pas assez cultivé au niveau littéraire je sèche trop rapidement :/
Merci !
Voir du côté du roman picaresque.
- les romans ou écrits de style ethnographique : Tristes Tropiques de Levi-Strauss, Rouge Brésil de JC RUffin…
- la plupart des romans de Jack London ou de Jules Verne
- les récits romancés ou autobiographiques de voyages; je pense aux voyages en orient de Chateaubriand, Lamartine, Flaubert…
Bien, merci de vos réponses.
J'ai relevé Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes, Voyage en Orient d'Alphonse de Lamartine, Tristes Tropiques de Levi-Strauss et Atala de Château Briand. Cependant, je ne trouve pas d'oeuvre où le héro se sert de ses voyages pour en discuter, ni de héro très ouvert d'esprit et ni de héro qui traverse un moment difficile parce qu'il a quitté ceux qu'il aime. Si vous pouviez m'éclairer encore une fois 🙂
Tu peux chercher du côté des Lettres Persanes de Montesquieu avec Usbek et Rica. 🙂
Tu as aussi les Voyages de Scarmentado et Candide de Voltaire.
Candide de Voltaire

edit : devancée par Jean-Luc