Erreurs d’expressions à l’oral, une spécificité française ?

Langue française

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pas un jour ne passe sans que je n'entende (ou ne commette moi même) des erreurs de choix de mots à l'oral telles que "mettre en compte" pour "mettre en cause" (entendu aujourd'hui, Jean Todt, président de la FIA). Pendant une conversation on y prête quasiment pas attention car grâce au contexte tout le monde est capable de comprendre ce qui voulait être signifié.

J'ai l'impression que ce genre d'erreurs est banal et accepté, d'où ma question, est-ce une spécificité française, du français ou est-ce commun à tous les langages ?

Cordialement.
Pour avoir été un peu en Espagne, ils font pas mal d'erreurs. J'avais l'impression de parler comme un livre.
Ils conjuguent très mal, font peu la concordance des temps, utilisent beaucoup de diminutifs et de régionalismes. Pour les nuances de langue comme le "compte" ou "cause" ça je ne sais pas ^^'.
"mettre en compte" ce n'était vraiment qu'un exemple, ce qui m’intéresse c'est de façon générale l'utilisation erronée d'un mot pour un autre dans une expression.
On ne voit pas trop pourquoi ce genre d'erreur serait une spécificité française…
Et pourquoi pas ? Il est admis que nos amis Québécois sont de manière générale plus respectueux du français que nous pouvons l'être et donc, possiblement moins enclins à faire ce genre d'erreur que nous.
Ne généralisons pas…
Par exemple, bien des expressions québécoises sont calquées sur l'anglais.

Et je croyais que tu voulais parler des autres langues, et pas seulement du français dans les pays francophones.
Je ne veux pas généraliser, j'essaye de comprendre si l'on peut "cloisoner" ce genre d'erreurs et si c'est possible, à quel niveau, base de la langue (latine / germanique), langue elle même, nationalité … etc
Ces erreurs sont quelquefois le fait de la simple ignorance, comme :
Pallier à ; Ceci dit ; Se rappeler de ; malgré que ; au jour d'aujourd'hui ; je vous serais gré ; Au niveau de la technique, le film est bon ;….etc.
Cela dit, certaines de ces "erreurs" condamnées par les puristes n'en sont pas toujours vraiment…
Pour en revenir au sujet même de la discussion, je doute que ce genre d'impropriétés (parfois toutes relatives) soit une spécificité francophone.
D'autres langues doivent bien connaître ça, non ?
Je ne vois pas non plus pourquoi ce serait une spécificité française.
Bonjour,

Cette expression est-elle correcte : "Ne soyez pas fâché que je vous ai laissé dans un monologue."

Si non, quelle serait la formulation correcte ?

Bonne journée,
L.P.
Bonjour MademoiselleL,

Peut-être : "ne vous formalisez pas de mon/mes silence(s)"

mais vraiment difficile, hors contexte, d'apprécier la formulation qui convient.

Cordialement,
Paul
Bonjour Paul,

Oui pour votre expression, mais l'accent est mis sur "mon/mes silence(s)", alors qu'au départ, l'expression mettait l'accent sur le destinataire qui fut "laissé dans un monologue".

Je propose donc d'améliorer la première expression en disant : "Je vous ai laissé dans un monologue, mais n'en soyez pas fâché/offusqué/atteint."

Qu'en pensez-vous ?

L.P.
Que signifie au juste laisser quelqu'un dans un monologue ?
Bonjour MadmoisellT,

Delia pose la bonne question : si l'on s'en tient à la définition de divers dictionnaires, le monologue semble être un acte volontaire et non imposé par le silence de l'autre (réservé à la scène).

En revanche le mot "soliloque" , quoique synonyme, correspondrait peut être mieux à ce que vous voulez exprimer si on se réfère à une des acception(s ?) de TLFi.
Discours d'une personne qui parle sans attendre de réponse ou sans permettre à ses interlocuteurs de répondre; discours d'une personne qui parle à un interlocuteur silencieux.
.

Alors peut-on écrire ?
"Ne soyez pas fâché du soliloque auquel vous contraint mon mutisme/silence.".
"Ne soyez pas fâché du soliloque que vous ininflige mon silence.".
ou autre phrase …

Cordialement,
Paul
gabiana, dans certains contextes, "malgré que" est correct 😉

(voir l'acception II du TLFi - je n'arrive pas à placer le lien 😀 )
Bonjour freddy.lombard !

Voici le lien :
https://www.cnrtl.fr/definition/malgr%C3%A9
Par ailleurs, le sujet a déjà été abordé ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/980-malgre-que.html
Merci webmestre.

Et si en plus Julien Gracq l'a utilisé, alors… 🙂
Bonjour,

Vous ne trouverez pas cette expression dans le dictionnaire, mais c'est une façon de dire "laisser quelqu'un parler tout seul" soit à un "interlocuteur silencieux".

Il y a des tournures que prennent les écrivains qui ne sont pas forcément inscrites dans les dictionnaires.

Salutations,
MademoiselleL.
Bonsoir mademoisellL,

Les écrivains reconnus peuvent sans doute s'accorder quelques libertés mais nous les écrivassiers…?

C'est pourquoi, il semble préférable tout de même de s'en tenir au dictionnaire.

De ce point de vue, on trouve sur "monologuer" dans TLFi :
ils monologuaient ensemble, chacun de son côté (Rolland,J.-Chr.,Maison, 1909, p.982).
partant de là, on peut admettre qu'un seul parle et l'autre se tait.

Vous pouvez donc remplacer "soliloque" par "monologue" dans mes propositions post 15.

et si on reprend votre seconde proposition pour ma part je préférerais :
"ne soyez pas fâché si mon silence vous a contraint à monologuer."
ou encore :
"ne soyez pas fâché si notre dialogue ne fut pour vous qu'un long monologue"

sinon sur ce site vous trouverez cette autre discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/38341-monologue-et-soliloque.html

Regardez tout particulièrement les deux renvois de Lameneur qui ne manque pas d'intérêt.

Cordialement,
Paul