Capes de lettres modernes - L’épreuve d’étude grammaticale de textes de langue française

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je passe le CAPES de Lettres Modernes mardi et mercredi , je n'arrive pas à trouver d'explication claire concernant la nouvelle épreuve de 5 points d'étude grammatical. Il y a t il des manières particulières de présenter cette épreuve? Qu'est ce que le jury attend vraiment? Aidez moi s'il vous plait ^^ Merci d'avance.
Cher Swann43,

Cette épreuve n'est pas sur 5 points mais bien sur 20 points, et a le même coefficient que la composition française.
Cette étude grammaticale de textes de langue française est divisée en 4 parties sur 5 points chacune.
La première partie propose l'analyse d'un premier texte d'ancien ou de moyen français. Il s'agit d'une approche historique de la langue française : elle comprend une question de traduction, de phonie/graphie, de morpho-syntaxe et de vocabulaire. Pour la méthode, il est un peu tard, mais comme il n'y a pas de programme de traduction, contrairement à l'agrégation, il faut s'entraîner régulièrement à traduire quelques vers de textes médiévaux sur des éditions d'oeuvres littéraires bilingues. Concernant la phonie/graphie, on ne vous demandera pas de partir du latin comme à l'agrégation, mais d'observer les différences entre le système médiéval et le système moderne. Même chose pour la morpho-syntaxe. Pour le vocabulaire, il faut avoir confectionné un répertoire de fiches de lexicologie avec les mots les plus "classiques" et intéressants en ancien français qui risquent d'être demander en étude. Les mots les plus courants sont recensés dans les ouvrages types concours. La fiche est toujours composée de six parties, mais au capes, on ne peut vous interroger seulement sur une ou deux parties de celle-ci.
La deuxième partie propose l'analyse d'un second texte de français moderne (postérieur à 1500), avec une question d'orthographe, une question de lexicologie en synchronie (pas d'analyse historique, mais analyse sémantico-structurelle avec un point de vue de locuteur moderne), puis enfin une question de grammaire pure (ex : l'infinitif, les subordonnées, les formes en ant, les déterminants, les participes, l'anaphore, l'indicatif). Chacune de ses questions doit être traitée sous la forme d'un plan avec intro et conclusion. Le jury attend des plans types que l'on retrouve dans les divers ouvrages de lexicologie et de grammaire française (Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat, Rioult, ou plus facile pour les débutants, La Grammaire du Français de Denis et Sancier-Château). La rapidité de l'épreuve exige une bonne connaissance des définitions et des plans.
La troisième partie est un commentaire stylistique du texte de français moderne. Votre commentaire sera orienté autour d'un libellé stylistique (ex : étudier les discours rapportés, les phénomènes de répétition). Attention ce n'est pas un commentaire littéraire : vous ne devez entrer dans le texte que par des observations linguistiques, formelles et textuelles, qui vous permettront de dégager une interprétation de l'extrait. Votre plan doit être apparent (ex : I- l'emploi du discours direct a) dynamisation du récit b) polyphonie énonciative).
Enfin, la quatrième partie est nouvelle je ne peux pas t'en dire grand chose. Il s'agit d'une question de pédagogie où on attend du candidat qu'il mette ses savoirs au profit d'une compétence pédagogique, qu'il se serve des précédentes questions pour rédiger une brève séquence de cours selon un niveau scolaire proposé (ex : à l'aide la question de morpho-syntaxe de la partie histoire de la langue, de la question de grammaire de l'analyse du texte de français moderne, et de l'extrait de manuel scolaire ci-dessous, vous détaillerez votre méthode d'étude des subordonnées en vue de la réalisation d'une séquence pour une classe de 3ème).
Bonjour Swann 43,
J'espère que les épreuves se sont bien passées pour toi. Te serait-il possible de me dire ce qui était demandé dans l'étude grammaticale (sujet de la grammaire en AF, phonétique et voca et en FM… texte quelle époque et sujet de la dernière épreuve plus axée sur la didactique). J'espère que l'année prochaine je pourrais moi aussi être en mesure de passer ce fameux concours !!! Bon courage pour la suite.
Louisemarie
Bonjour,

- Le texte d'AF était une chanson de geste : Ami et Amile
1) traduction d'un extrait + justifier la traduction de "raison" en s'appuyant sur une étude lexicologique 2) morphologie : donner les paradigmes de "voit" et "doi" et expliquer leur évolution graphique et phonique 3) syntaxe : étudier les constructions "la fille au roi charlon/li fiuls othon/l'or de cest mont"

- texte français moderne : Le jeu de L'amour et du hasard, extait scène 8 acte 3; étude synchronique
1) orthographe : étude de la lettre "s" dans "certaines choses/pourrais/suis obligée" 2) lexicologie : étudier du point de vue morphologique "maladroit" et "dénouement" 3) morphosyntaxe : étude des propositions subordonnées

- étude stylistique axée sur l'implicite et l'enchaînement des répliques

- réflexion pédagogique sur les propositions subordonnées relatives à partir du texte de français moderne et d’exercices tirés de manuels de 5ème et 3ème.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! un texte théâtral pour la stylistique ! difficile non ? et plutôt rare….si on regarde les annales.
Bonne journée à tous
Pardonnez mon excitation de linguiste-grammairien-stylisticien, mais ce sujet est génial aha 🙂
Bonjour,

Grâce à Diane que je remercie, j’ai pu publier sur le site le sujet complet du Capes de lettres modernes session 2014 :
Bonne journée !