Bonjour,
Je suis en classe de seconde (avec options anglais euro, SES et littérature et société). J'envisage d’être journaliste et aimerai pour cela passer par un IEP ou bien être enseignant-chercheur en histoire (en envisageant la prépa et si je suis vraiment bonne élève, pourquoi pas penser aux ENS ?)
J'ai depuis toujours une attirance pour les lettres, mais est-ce vraiment judicieux de passer par le filière L ?
Pour donner un ordre d'idée, voici mes moyennes approximatives : 17 en histoire, français, SES, anglais LV1; 14-15 en espagnol LV2 et SVT; 13 en maths et physique-chimie.
Et pensez-vous qu'il serait judicieux de reprendre le latin en 1ère ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai depuis toujours une attirance pour les lettres, mais est-ce vraiment judicieux de passer par le filière L ?
Le sujet des débouchés de la filière L a été abordé maintes et maintes fois sur ce forum. Par exemple tu peux consulter les discussions portant sur "Sciences-Po et Bac L".
A une époque où tout le monde n'a d'yeux que pour la série S, je ne te conseillerais pas forcément ce parcours pour le type d'études et de métier que tu envisages. En effet, je pense que les séries ES et L sont plus adaptées.
Le choix de S peut s'avérer être un piège pour les bons élèves pas vraiment scientifiques qui sont conduits à consacrer beaucoup trop de temps aux matières scientifiques pour se maintenir au détriment des matières littéraires. Sans compter qu'en 1ère S, ces dernières comptent pour beaucoup, à cause des épreuves anticipées. Mais une fois en terminale, c'est le plongeon.
Le choix de la série L semble parfaitement naturel pour le genre d'études supérieures et de métier que tu envisages, mais il dépend de la politique d'orientation en L de ton lycée. Il est important de choisir un lycée où cette filière est considérée comme authentiquement littéraire; évite cette série si elle n'est conçue que comme un moyen d'amener au bac général des élèves ayant un bagage scolaire modeste, car tu risquerais de t'y ennuyer.
En somme, je mettrais:
ES en premier, parce que cette filière te permet de garder un bon niveau en maths et d'aborder des questions économiques utiles pour des études de journalisme, sans pour autant délaisser les matières littéraires. Toutefois, il peut arriver que cette filière subisse le même sort que la L, renseigne-toi sur la politique d'orientation.
L en second si tu vas dans un lycée où cette filière est valorisée, ou si tu es prête à fournir un travail personnel conséquent, indépendant du niveau éventuel de ta classe. Dans ces conditions, le choix de L pourrait s'avérer aussi voire plus judicieux que ES.
S enfin, pour la capacité de travail que cette filière t'apporte, ce qui pourrait te permettre de compenser par la suite un niveau en lettres et une technique de dissertation et de commentaire de texte moindres qu'en L et ES (théoriquement). Mais ce n'est pas pour autant une garantie.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Il me reste encore une question au sujet du latin: est-ce nécessaire d'en faire ? La charge de travail n'est-elle pas déjà suffisante ?
C'est incontestablement un plus, mais pas indispensable. Il faut voir si ça t'intéresse …