Fonction et classe grammaticale
590 réponses · Page 9 / 30
Quel est la fonction gramaticale et la classe gramaticale des mots suivant ?
"Grenouille tristes" & "Grenouille écarlates"
REP STP.
Bonjour, Margot.
Merci de surveiller davantage ton orthographe.
"Quelle est la fonction grammaticale et la classe grammaticale des mots suivants ?"
"Grenouilles tristes" et "Grenouilles écarlates"
"Grenouilles": classe grammaticale : nom féminin pluriel.
"tristes" comme pour "écarlates" : classe :adjectif qualificatif; fonction : épithète du nom "grenouilles".
Sans la phrase complète, il est évidemment impossible de donner la fonction du nom "grenouilles".
je sais que déja on est classe gramaticale est pronom (je pense) je sais que déja on= la classe gramaticale de pronom (je pense)
Est-ce que vous pouvez m'aider?
Si oui, est ce que vous pouvez m'aider à répondre à cette question :
"si tu veux en être" Quelle est la classe grammaticale de "en" ?
J'ai cherchée et je pense que c'est un pronom indéfinis.
Vous en pensez quoi?
Merci de me répondre.
Bonsoir Chaton,
Vois le message #90 page 9 de cette discussion et les réponses apportées page 10.
Muriel
Bonjour,
Suite à une reprise d'études, j'eprouve quelques difficultés à faire un devoir, puis-je solliciter votre aide
Mon oncle] me donna la chambre la plus incommode de sa maison.
les mots et groupes de mots ayant une fonction par rapport à donna
Mon oncle : sujet
me : coi
la chambre COD
la plus incommode de sa maison n'a pas de fonction par rapport à donna c'est bien cela
fonction du groupe de mots de sa maison ?
Merci vraiment pour l'aide que vous pourrez m'apporter la grammaire c'est vraiment pas mon truc
Bonsoir.
"Mon oncle me donna la chambre la plus incommode de sa maison."
On vous demande de trouver les mots et groupes de mots
ayant une fonction par rapport au verbe "donna".
Les voici :
Sujet du verbe "donna" : "Mon oncle"
COI du verbe "donna" : "me"
COD du verbe "donna" : "la chambre la plus incommode de sa maison".
Car le sens de ce groupe de mots COD serait incomplet si l'on n'y incluait pas l'adjectif qualifiant la chambre ("la plus incommode") et le complément de cet adjectif ("de sa maison")
Re bonsoir,
Merci pour votre aide
de sa maison quel est sa fonction dans la phrase non par rapport à donna. Pourrais-je encore vous solliciter ? Car comme je l'ai expliqué la grammaire c'est pas mon truc (Mon bac ça fait 15 ans que je l'ai passé et pas évident de s'y remettre). J'aurai encore 5 phrase à analyser, si vous pouviez me conseiller. Merci vraiment pour votre aide
J'ai déjà donné la fonction de "de sa maison" tout à la fin du message précédent : complément du groupe adjectif "le plus incommode".
Vous pouvez proposer vos analyses des autres phrases…
Celles qui vous posent problème, bien entendu.
L'autre était occupée par un vieillard chagrin, le beau-père de mon oncle.
la fonction des mots et groupes de mots
par un vieillard chagrin : complément d'agent
le beau père de mon oncle ?
Elle était trop grande pour qu'on pût la chauffer facilement en hiver, et en été on n'y respirait pas.
Facilement : Complément circonstanciel de manière
"L'autre était occupée par un vieillard chagrin, le beau-père de mon oncle."
"par un vieillard chagrin, le père de mon oncle" est complément d'agent du verbe "était occupé".
Et à l'intérieur de ce complément d'agent, " le beau-père de mon oncle." est en apposition au groupe nominal "un vieillard chagrin".
Pour l'autre phrase : "facilement" est bien complément circonstanciel de manière du verbe "chauffer".
Merci,
Elle était trop grande pour qu'on pût la chauffer facilement en hiver, et en été on n'y respirait pas.
Relevez les mots et groupes de mots ayant une fonction par rapport à était .
Précisez quelle est cette fonction.
sujet du verbe était : elle
grande : attribut du sujet elle
pour qu'on put la chauffer : c.c de but
Toujours par rapport à était, je coince
"Elle était trop grande pour qu'on pût la chauffer"
"trop" dans la principale marque l'intensité
La subordonnée introduite par "pour que" est alors complément de conséquence et non de but (le fait de ne pouvoir chauffer la chambre est la conséquence de sa taille)
pût : ne pas oublier l'^ de l'imparfait du subjonctif
Merci.
Il avait combattu autrefois sous le drapeau du Sud et il répétait que c'était une chance et un honneur pour mon oncle de vivre sous le même toit qu'un ancien capitaine du général Jackson.
Relevez les mots et groupes de mots ayant une fonction par rapport au nom capitaine. Précisez leur fonctions
ancien : epithèque du nom capitaine
du général Jackson : complément du nom capitaine
C'est ça ?
C'est cela. Sauf que l'on dit "épithète" et non "épithèque".
On peut aussi rajouter :
"un": article indéfini, masculin singulier, détermine le nom "capitaine".
Excusez moi j'ai écris trop vite.
et dans cette même phrase, par rapport au verbe répétait (mots et groupes de mots ayant une fonction)
il : sujet du verbe était
que c'était une chance et un honneur pour mon oncle de vivre sous le même toit qu'un ancien capitaine du général Jackson : proposition subordonné relative
Ce sont les 2 groupes de mots qui ont une fonction par rapport à était, leurs fonctions est-elle la bonne.
J'ai encore 2 phrases et je ne vous embêterai plus, promis, j'aimerai finir cet exercice
Il avait combattu autrefois sous le drapeau du Sud et il répétait que c'était une chance et un honneur pour mon oncle de vivre sous le même toit qu'un ancien capitaine du général Jackson.fanny67 a écrit :et dans cette même phrase, par rapport au verbe répétait (mots et groupes de mots ayant une fonction)
il : sujet du verbe répétait
que c'était une chance et un honneur pour mon oncle de vivre sous le même toit qu'un ancien capitaine du général Jackson : proposition subordonné complétive complément d'objet direct de répétait.
Ce sont les 2 groupes de mots qui ont une fonction par rapport à était
ou répétait ?
Oui, tu écris trop vite ! Relis-toi…
merci de votre aide, je ne sais pas comment j'aurai fait sans vous, il est vrai que lorsqu'on ne pratique plus la grammaire depuis un certain temps il est difficile de s'y remettre surtout que c'est pas un de mes point fort comme vous pouvez le constater. Mes 2 derniers mots à analyser
De plus, elle était située au dernier étage, entre deux (pièces )dont l'une était hantée et,pour cette raison, transformée en chambre de débarras
mots et groupes de mots ayant une fonction par rapport par rapport à pièces
- dont l'une était hantée et,pour cette raison, transformée en chambre de débarras : proposition subordonné relative
Je pense que deux à aussi une fonction grammaticale mais laquelle ?
pour sa nature pas de problème mais sa fonction ?
Mon oncle au contraire était d'avis que c'était au capitaine de se féliciter d'avoir une place à la table d'un honnête homme et un (lit) où il pourrait finir ses jours en paix.
mots et groupes de mots ayant une fonction par rapport par rapport lit
où il pourrait finir ses jours en paix : je n'arrive pas à analyser sa fonction
merci de votre aide une fois ces 2 phrases terminées j'aurai terminé mon exercice.
fanny67 a écrit :De plus, elle était située au dernier étage, entre deux (pièces )dont l'une était hantée et,pour cette raison, transformée en chambre de débarras
mots et groupes de mots ayant une fonction par rapport par rapport à pièces
- dont l'une était hantée et,pour cette raison, transformée en chambre de débarras : proposition subordonné relative complément du nom piècesJe pense que deux à aussi une fonction grammaticale mais laquelle ?
pour sa nature pas de problème mais sa fonction ? nature :déterminant (adjectif numéral cardinal) fonction :détermine pièces
Mon oncle au contraire était d'avis que c'était au capitaine de se féliciter d'avoir une place à la table d'un honnête homme et un (lit) où il pourrait finir ses jours en paix.
un : article défini détermine litmots et groupes de mots ayant une fonction par rapport par rapport lit
où il pourrait finir ses jours en paix : proposition subordonnée relative complément du nom litmerci de votre aide une fois ces 2 phrases terminées j'aurai terminé mon exercice.
Attention :
un : article indéfini, masculin singulier, détermine le nom "lit".