Fonction et classe grammaticale

Langue française

590 réponses · Page 8 / 30

Oui, bien sûr, mais plutôt adverbial que personnel.
Il me semble que dans mes cours de grammaire on appelait ces pronoms (en, y) des indéfinis : moins personnels en effet que les personnels.
La phrase de "Petite fille" se terminant par un point d'interrogation, on peut penser que la phrase précédant l'interrogation était quelque chose de cet ordre :

Nous formons une bande. Veux-tu en être ?
Nous organisons une sortie. Veux-tu en être ?

Le mot en est toujours un pronom dans ce cas, mais son sens est plus difficilement analysable. Il forme quasiment une locution verbale avec "être" : en être = participer, prendre part.
La question de "petite fille qui…" ressemble beaucoup à celle posée au brevet des collège en juin dernier. Et effectivment,c'est difficil de scinder l'expression "en être", et très peu satisfaisant de voir dans "en" un pronom, dans la mesure où il n'y a ni antécédant ni référent véritablement défini…

A toute fin utile, les réponses acceptées étaient
pronom personnel (dans la mesure où il n'y a pas de référent dans l'énonciation, c'est pousser un peu trop loin)
pronom indéfini (comme c'est un vaste fourre-tout, pourquoi pas!)
pronom adverbial (mais c'est une dénomination que je trouve un peu gênante: ce n'est pas véritablement une nature, mais plutôt un usage dans la phrase, donc presque une fonction)

Le texte est un extrait du Grand Michu, un des Contes à Ninon, et l'absence de référent clair pour "en" apparaissait dans les questions suivantes comme un élément constitutif du secret et de la conspiration.
Bonsoir Tyagin,

Merci ! Pour les curieux comme moi, je joins le texte (et les questions)…

Muriel
Au vu du texte, il est assez clair que le mot en est bien un pronom (que l'on peut dès lors qualifier de personnel, puisqu'il remplace "du complot"). Car il s'agit bien d' "être de quelque chose", comme le dit le narrateur.

Comme le précise le TLF, cette construction du verbe être exprime la "qualité de membre ou élément d'un groupe (de toute nature): Être de la classe 40, de la même promotion; vous êtes de mes amis. "
merci mais g tjrs rien compris
Bonsoir Petite fille/angl,

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Le texte est-il bien celui signalé par Tyagin (celui du brevet 2008) ?

Muriel
Bonsoir,
Pourriez-vous me préciser ce que c'est que l'analyse morphosyntaxique d'une phrase du type : " Mais il va de soi que nous avons d'autant moins la conscience de la chose produite que nous avons davantage celle de notre activité productrice"
Merci
Je suis en train de faire un travail pratique sur les fonctions des mots soulignés et je ne suis pas tout à fait sûr de la fonction de bien et de si dans les exemples suivants:

1. Mon voisin, journaliste bien connu, m'a expliqué toute cette affaire,

journaliste – nom en opposition détachée, reprend le sujet voisin.
connu - épithète (liée) du nom journaliste.
bien – complément de l’adjectif connu. (?)

2. Ah! Lointaine est cette époque où nous étions si heureux.

Lointaine – attribut du sujet époque, mis en relief par le placement avant le verbe.
si - complément de l’adjectif heureux.(?)
heureux – attribut du sujet nous.

Je ne suis pas cent pour cent sûr non plus s'il faut détérminer la fonction de bien et si, mais puisqu'ils sont soulignés et que la consigne dit: dans les phrases suivantes, précisez la fonction des mots soulignés...
1. Mon voisin, journaliste bien connu, m'a expliqué toute cette affaire,

bien – adverbe

2. Ah! Lointaine est cette époque où nous étions si heureux.
si - adverbe

J'ai appris que les adverbes ont pour fonction de “modifier” ; est-ce toujours ce que l'on dit ?
LA Woman,
La nature de ces deux mots est claire, ils sont effectivement les adverbes. Ma question était quelle est leur fonction dans la phrase s'il en a une…
D'acc ! mais j'ai écrit
J'ai appris que les adverbes ont pour fonction de “modifier” ; est-ce toujours ce que l'on dit ?
Bonjour.

Étant donné que les adverbes se rattachent toujours à un autre élément
qu'ils modifient en le précisant, ils ont bien le statut de complément du terme modifié.

Complément de verbe : Il parle trop, il marche vite
Complément d'adjectif : bien connu, si petit, très heureux…
Complément d'un autre adverbe : Il marche trop vite.
Complément de préposition : tout contre lui
Complément de phrase : Heureusement, il fait beau.
Le statut, est-ce la fonction ? Faut-il précisément dire “complément de l'adjectif… dont il modifie le sens” ?
Le terme "complément" est une fonction, sans aucun doute. "Si, adverbe, complément de l'adjectif heureux" me semble suffisant. Je pense qu'il est inutile de préciser ensuite "dont il modifie le sens".
Modifie, cest une formulation ancienne. Il est vrai que tout complément (épithète, adverbe, subordonnée…) modifie, précise, le sens d'un autre mot.
Bonjour !
est ce que vous pouvez maider :
je voudrais savoir la classe gramaticales des mots suivants :
mentir :
tous mes camarades :
beaucoup :
l' :
qui :
rien :
il :
on :
merci !!!!!! 🙂 😉
On dirait bien une aide aux devoirs, ça…
Bonsoir Pénélope,

Si tu veux être aidée, tu dois proposer tes réponses.
Profites-en pour nous préciser le contexte du « l' », sans celui-ci, sa classe ne pourra pas être déterminée.
Le contexte du « qui » est nécessaire aussi.

Muriel