Merci beaucoup 😀
Fonction et classe grammaticale
590 réponses · Page 30 / 30
Coucou, quelle est la classe grammaticale de "en bois" dans "une cuillère en bois" ?
Merci
Merci
groupe nominal ou groupe prépositionnel, cela dépend des auteurs !
Groupe prépositionnel à noyau nominal…
depuis ma première année, j'avais appris comment trouver la nature et la fonction d'un ou des mots soulignés dans une phrase 🙄 !!! avec le temps j'ai complètement oublié;
Puis-je savoir comment le faire(trouver la nature et la fonction d'un mot souligné). 😉
😞 je serais content si j'avais une liste des fonctions et natures grammaticale de quelques mots ) :/
Puis-je savoir comment le faire(trouver la nature et la fonction d'un mot souligné). 😉
😞 je serais content si j'avais une liste des fonctions et natures grammaticale de quelques mots ) :/
Des "quelques mots" ?
De quels mots ?
La demande est trop vague. Pourquoi cette question ? Es-tu un élève de primaire, de collège, de lycée ? Un étudiant ? Un Étranger ?
De quels mots ?
La demande est trop vague. Pourquoi cette question ? Es-tu un élève de primaire, de collège, de lycée ? Un étudiant ? Un Étranger ?
Un petit rappel de base, à tout hasard…
Pour bien différencier "nature" et "fonction".
La nature d'un mot, c'est son identité, c'est la catégorie de mots auquel il appartient.
Le dictionnaire indique la nature de chaque mot : nom, adjectif, déterminant verbe, adverbe, préposition, conjonction, etc.
Exemples.
Nature du mot "chien" : nom.
Nature du mot "joli" : adjectif.
Nature du mot "aboyer" : verbe.
La fonction d'un mot, c'est son rôle dans la phrase, et cela dépend des phrases.
Le mot "chien" dans ces phrases ne change pas de nature (toujours nom), mais il change de fonction :
Le chien aboie. (nature : nom; fonction : sujet du verbe "aboie".)
Rex est un chien. (nature : nom; fonction : attribut du sujet "Rex".)
J'appelle le chien. (nature : nom; fonction : COD du verbe "appelle".)
Je donne un os au chien. (nature : nom; fonction : COS du verbe "donne".)
Pour bien différencier "nature" et "fonction".
La nature d'un mot, c'est son identité, c'est la catégorie de mots auquel il appartient.
Le dictionnaire indique la nature de chaque mot : nom, adjectif, déterminant verbe, adverbe, préposition, conjonction, etc.
Exemples.
Nature du mot "chien" : nom.
Nature du mot "joli" : adjectif.
Nature du mot "aboyer" : verbe.
La fonction d'un mot, c'est son rôle dans la phrase, et cela dépend des phrases.
Le mot "chien" dans ces phrases ne change pas de nature (toujours nom), mais il change de fonction :
Le chien aboie. (nature : nom; fonction : sujet du verbe "aboie".)
Rex est un chien. (nature : nom; fonction : attribut du sujet "Rex".)
J'appelle le chien. (nature : nom; fonction : COD du verbe "appelle".)
Je donne un os au chien. (nature : nom; fonction : COS du verbe "donne".)
Bonsoir,
Dans certaines phrases il reste difficile de déterminer ( pour moi en tout cas) quelle est la nature et la fonction de certains éléments. Je remonte ce post suite à une difficulté que j'ai rencontrée dans la phrase suivante:
"Le feu qui flambait jetait des reflets rougeâtres dans l'appartement, de suite qu'on pouvait sans peine distinguer les personnages de la tapisserie et les figures des portraits enfumés pendus à la muraille.
Quelle est la nature et la fonction "de pendus à la muraille? "
merci d'avance
mia
Dans certaines phrases il reste difficile de déterminer ( pour moi en tout cas) quelle est la nature et la fonction de certains éléments. Je remonte ce post suite à une difficulté que j'ai rencontrée dans la phrase suivante:
"Le feu qui flambait jetait des reflets rougeâtres dans l'appartement, de suite qu'on pouvait sans peine distinguer les personnages de la tapisserie et les figures des portraits enfumés pendus à la muraille.
Quelle est la nature et la fonction "de pendus à la muraille? "
merci d'avance
mia
Bonsoir.
Le groupe "pendus à la muraille" a pour fonction "épithète du nom portraits"
Le noyau de ce groupe est le participe passé pendus.
Ce participe est lui-même complété par un complément de lieu : "à la muraille" (groupe prépositionnel à noyau nominal).
Le groupe "pendus à la muraille" a pour fonction "épithète du nom portraits"
Le noyau de ce groupe est le participe passé pendus.
Ce participe est lui-même complété par un complément de lieu : "à la muraille" (groupe prépositionnel à noyau nominal).
Merci du retour .