Vu que tu as soudainement décidé de mieux écrire en améliorant ton orthographe, respecte au moins le critère graphique d'une phrase, qui doit nécessairement commencer par une majuscule et se terminer par une ponctuation forte/marquée.
Bref… Je te décerne le prix de la meilleure "copieuse/colleuse" de l'année…
Trêve de plaisanterie. Va réviser tes cours un peu !
Tu vois que si tu avais relu attentivement ton cours, tu aurais été capable de répondre toi-même… Discours direct. C'est bien cela .
Et pour voir si tu comprends bien …
Quel est ici le verbe de parole introducteur du discours direct du narrateur ?
nen j ai juste regarder dans mes cours !!
Pour répondre à Jehan le verbe introducteur est Il me semble .
Dans ce cas, comme Jehan te l'a demandé, es-tu capable de nous dire quel est ici le verbe de parole introducteur du discours direct du narrateur ?
Non,j'ai juste regardé dans mes cours.
Eh bien, comme je viens de te le dire, c'est ce que tu aurais dû faire d'abord, pour répondre toi-même à la question posée, sans avoir à nous le demander.
Réponds maintenant à la question que je t'ai posée.
Dans le texte de l'extrait, quel est le verbe de parole introducteur de ce discours direct ?
Non. semble n'est pas un verbe de parole !
Je cite ce que tu as dit en bas de la page d'avant :
[Il est introduit par] un verbe "de parole" ou "verbe introducteur" puisun (-) ou (🙂 et délimité par des guillemets ("…") […].
Ce "puis" est censé t'aider à comprendre qu'un verbe introducteur d'un discours direct se situe avant un tiret ou un deux-points. Le verbe que tu nous proposes, en plus de ne pas être de parole, se situe après le double point…
Le verbe de parole est das cette phrase "Il me semble que je m'ennuierai tant, quand je serai grand ! " ou dans le texte
À l'encontre de tous les autres enfants – de ceux d'aujourd'hui surtout – si pressés de devenir des espèces de petits hommes, j'avais déjà cette terreur de grandir, qui s'est encore accentuée, un peu plus tard ; je le disais même, je l'écrivais, et quand on me demandait pourquoi, je répondais, ne sachant pas démêler cela mieux :
C'est à toi de nous dire à quel niveau ce verbe se situe !
Toujours pas. disais est bien un verbe de parole, mais Il y en a un qui est plus près des (🙂
J'ai un peu peur à chaque fois que l'on te demande un verbe et que tu nous réponds en incluant un pronom personnel…
Oui, répondais. Ouf !
Les paroles entre guillemets, c'est bien ce que répondait le narrateur.
C'est bien ce discours direct.
Encore une fois, tu aurais mieux réfléchi et mieux relu tes cours, tu aurais pu répondre seule à toutes ces questions.
Oui c'est vrai ! C'est sa la reponse !!
Alors si je redige la reponse sa donne sa : Les paroles du narrateur sont rapportés de cette manière ils sont entre guillemet le verbe est " répondais " est c'est un discours direct