Fonction et classe grammaticale

Langue française

590 réponses · Page 26 / 30

Si c'est le cas, cela risque de faire un peu court…
Jeanjacques a demandé (message changé de discussion) :
Veuillez m'aider s'il vous plaît!
Quelle est la nature et la fonction du mot actrice dans la phrase suivante:je la connaît actrice.Ceux qui me diront que ce mot est un substantif devraient me donner les raisons et ceux qui me dirons qu'il est adjectif devraient aussi me donner les raisons.
Je vous remercie!
Je la connais actrice.
Le mot actrice est seulement substantif. C'est la seule nature mentionnée par les dictionnaires.
Sa fonction : attribut du pronom COD "la".
Merci!
Ta réponse est juste du moins en ce qui concerne la fonction. Dis-moi! Le substantif tout comme l'adjectif peut bien occuper la fonction "attribut"?
Tu crois que Jehan t'aurait donné cette réponse s'il savait qu'elle est fausse ?

L'attribut du complément d'objet peut être un nom, un groupe nominal, un pronom, un adjectif, un participe ou un groupe prépositionnel.
Et pour l'attribut du sujet, il peut en plus y avoir un infinitif.
Bonjour a tous et a toute,
j ai 1 dv pour lundi et j ai un mot qui me pose problème :sous je ne sais pas a quelle classe gramatical apartient il je vous en suplie aider moi S.V.P

😐 j espère que vous pourrais me répondre avant lundi 😐

merci 😞 VOUS : pronom personnel
CHAISE : nom commun
TU 😜ronom personnel
SITUé : verbe

voila tes réponse JTM
Bonjour.

La classe grammaticale de "sous" dépend de la phrase.
Le plus souvent, il s'agit d'une préposition introduisant un CC de lieu :
sous la table
sous terre
sous un arbre…

Mais quand on dit "beaucoup de sous","il gagne des sous". c'est un nom commun pluriel signifiant "de l'argent".

Quant au mot "situé", c'est le participe passé du verbe "situer", souvent employé comme adjectif.
merci finalement c est une préposition merci pour votre aide Jehan et Anne345
Content d'avoir pu t'aider.
En ce qui concerne Anne345, ce n'était pas à toi qu'elle répondait. Elle répondait à quelqu'un d'autre qui avait posé une autre question au mois de juin dernier, avant les grandes vacances. Observe bien les dates ! 😉
Bonjour.

Considérons les phrases suivantes:

-Les élèves étaient autorisés à parler fort;
-J'étais destiné à devenir sa prochaine victime;
-Voici ce que vous êtes censés avoir appris;
-Il n'était pas considéré comme ayant la force de caractère nécessaire;
-Elle était connue comme vivant seule.

Il semble clair que les mots ou groupes de mots "parler", "devenir", "avoir appris", "ayant", "vivant", ont une fonction grammaticale commune. Ils jouent le même rôle vis-à-vis du participe passé qui les précède.

Y a-t-il une terminologie qui désignerait précisément leur fonction? Celle de "complément du participe passé" est bien vague, de même que, par ailleurs, peut l'être celle de "participe passé suivi d'un infinitif".

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour.

Il semble qu'il faille distinguer…

D'une part les infinitifs compléments (directs ou indirects) des participes :
-Les élèves étaient autorisés à parler fort;
-J'étais destiné à devenir sa prochaine victime;
-Voici ce que vous êtes censés avoir appris.

D'autre part les participes présents attributs du sujet de la phrase par l'intermédiaire d'une locution verbale ( "être considéré comme", "être connu comme") :
-Il n'était pas considéré comme ayant la force de caractère nécessaire;
-Elle était connue comme vivant seule.

Dans une telle structure attributive, l'attribut n'a aucune fonction par rapport par rapport au verbe-copule ou à l'un de ses éléments, mais seulement par rapport au sujet.
Bonjour Jehan.

Je vous remercie pour votre réponse.

Si j'ai dit qu'il y avait similitude dans les constructions, cela tient au fait que les traductions en anglais seraient analogues.

Vous parlez du complément d'objet d'un participe passé. Cela est-il possible quand ce participe passé est employé dans une voix passive?

Amicalement et respectueusement.
Vous avez raison… Soyons circonsconspect.
En l'occurrence, faute de mieux, disons simplement "complément direct", puisqu'il est construit sans préposition.

Mais ce qui est amusant ici, c'est qu'il n'y a pas de voix active d'un verbe censer correspondant à "être censé"… C'est tout de même un drôle de passif ! 😉
censé est un adjectif, puisque censer n'existe plus.
Un participe devenu adjectif, oui.
Et l'infinitif est complément direct de cet adjectif.
stp aidé moi
relevez ls épithétes et indiquez leur classe grammaticale dans les phrases suivant mrci!!

[1. un peite secousse a fait tomber l'édifice construit à grands frais.
2. d beaux fruits cueillis le matin garnissaient le panier d'osier tressé.

aidé moi svp mrci 😉
Tu parles simplement des adjectifs qualificatifs épithètes, pas des autres expansions du nom ?
Où est ton début de travail, au fait ?
Bonjour j'ai le brevet blanc à passer mercredi, je dois apprendre les classes grammaticales et les fonctions mais nous n'avons pas révisé cela cette année et j'ai oublié 😐 . J'aimerais que vous m'aidiez pour que je comprenne. Merci 🙂
Bonsoir.

Vaste sujet… Et d'ici mercredi, c'est un peu court !
Qu'est-ce qui te pose plus précisément problème ?
Tu confonds peut-être classe grammaticale et fonction ?

Petit résumé de l'essentiel :

La classe grammaticale d'un mot, c'est son identité, c'est la catégorie de mots auquel il appartient.
Le dictionnaire indique la classe grammaticale de chaque mot : nom, adjectif, déterminant verbe, adverbe, préposition, conjonction, etc.

Exemples.
Classe grammaticale du mot "chien" : nom.
Classe grammaticale du mot "joli" : adjectif.
Classe grammaticale du mot "aboyer" : verbe.

La fonction d'un mot, c'est son rôle dans la phrase, et cela dépend des phrases.
Le mot "chien" dans ces phrases ne change pas de classe grammaticale (toujours nom), mais il change de fonction :

Le chien aboie. (classe : nom; fonction : sujet du verbe "aboie".)
Rex est un chien. (classe : nom; fonction : attribut du sujet "Rex".)
J'appelle le chien. (classe : nom; fonction : COD du verbe "appelle".)
Je donne un os au chien. (classe : nom; fonction : COS du verbe "donne".)

Les 10 classes grammaticales :

* 5 classes variables ( en nombre, en genre, en personne .. )
- les noms
- les déterminants ( articles, adjectifs. possessifs, démonstratifs, interrogatifs, exclamatifs, indéfinis )
- les adjectifs qualificatifs
- les pronoms ( personnels, possessifs, démonstratifs, relatifs, interrogatifs, indéfinis )
- les verbes .

* 5 classes invariables
- les adverbes
- les prépositions
- les conjonctions de subordination
- les conjonctions de coordination
- les interjections

Principales fonctions :

Un même mot, appartenant à une seule classe grammaticale, peut occuper différentes fonctions
selon le rôle qu' il joue dans la phrase où il est employé :

- sujet
- COD
- COI
- COS
- complément d' agent
- attribut ( du sujet ou du COD )
- apposé
- apostrophe
- complément du nom ( ou de l' adjectif )
- complément circonstanciel (CC)
Bonjour, j'ai un Devoir Maison de Français à rendre Mardi 20 !
Mais j'ai quelques soucis avec quelques questions.
-"A la dernière heure" ---> Quelle est sa fonction et la nature grammaticale de ce groupe de mots ??
-"Je me rappelle" ---> Quels sont le temps, le mode, la valeur de ce verbe ??
" Inimaginable " et " irréel " ---> Expliquez le sens de ces mots par rapport au contexte. Comment ces mots sont-ils formés ??
Encore merci et au revoir 🙂
Oui, un peu chipie, Amandine… 😜
Tu ne proposes aucun début de travail.
Il me semble que tu aurais pu faire un effort.

Et sans le contexte et les phrases d'où sont tirés tous ces mots, il est impossible de répondre complètement… Donne-nous le texte !