Fonction et classe grammaticale
590 réponses · Page 22 / 30
Encore une fois merci beaucoup !
Grrrrrr, je n'arrive pas à repérer les int indirectes !
Donc, nous sommes obligés de donner le verbe sous sa forme conjuguée…
A+
Bonsoir,
Si je pouvais encore avoir confirmation ou infirmation…
Quand il fut là, Lola lui demanda où se trouvait le rayon des grosses blagues.
Quand il fut là : prop sub circonstancielle de temps
là : adverbe CCLieu
Lola lui demanda : principale
où se trouvait le rayon des grosses blagues : prop sub interrogative indirecte introduite par où (adverbe ?) COD de demanda
Merci beaucoup
Bonsoir, Alphonsine.
Bravo, c'est tout bon… =)
Waouhhhhhhhhhhhh !!
Merci beaucoup car c'est grâce à votre aide précieuse.
Bonjour ,
Soit la phrase suivante :
Ni elle ni sa soeur n' échapperont à la prison…"
Quelle est la nature de " ni elle ni sa soeur" ?
La fonction est sujet ….
Mais la nature ?
Est- ce un GN ?
Merci !
Quand on cherche la nature d'un syntagme (on parle aussi de groupe), il faut se demander quel est son noyau, c'est-à-dire le mot sur lequel viennent se greffer les éventuelles extensions qui forment le syntagme.
"[Ni elle ni sa soeur] n' échapperont à la prison…"
"Ni", conjonction de coordination.
"Elle", pronom personnel.
"Sa", adjectif possessif.
"Soeur", nom commun.
Nous avons ici deux syntagmes nominaux ("elle" et "sa soeur") coordonnés au moyen de le conjonction "ni", dont la spécificité est d'être répétée devant chacun des syntagmes qu'elle coordonne ("ni elle ni sa soeur" est le pendant négatif de "elle et sa soeur"). Il y a deux noyaux, il y a donc deux syntagmes dont la fonction est effectivement d'être sujets du verbe "échapperont".
Merci beaucoup Blumroch !! =) J'ai relu votre explication avec intérêt .
Vous parlez de " sa " comme adjectif possessif. Cela m' intrigue.
J'entends beacoup parler ,aussi ,de déterminant possessif.
Je suis un peu perdue.
Le bon vieux " pronom" est -il toujours valable ?
Merci !
Le pronom vient à la place d'un nom.
Le déterminant est une classe grammaticale assez vaste, qui recouvre à la fois des adjectifs (possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, cardinaux) et des articles (définis, indéfinis, partitifs). Pour éviter toute confusion entre les adjectifs possessifs, démonstratifs etc… et les adjectifs qualificatifs (qui eux ne sont pas des déterminants, ils appartiennent à une classe grammaticale indépendante), certaines grammaires préfèrent parler de déterminants possessifs, de déterminants démonstratifs, de déterminants indéfinis… Tu es libre dans le cas présent de parler de déterminant ou d'adjectif : c'est exactement la même chose.
Merci ! =)
Yéochoua a écrit :Le pronom vient à la place d'un nom.
Merci quand même ! =)
Bonjour Zinzin,
Vous pourriez lire cette discussion :
Adjectif ou déterminant possessif ?
Muriel
Bonjour ,
Merci Muriel !
Je m' y rends de ce pas ! =)
Et pour répondre à l'interrogation de Jehan sur ce lien : "adjectif possessif" c'est le vieux mot, et "déterminant possessif", le mot à la mode. Je trouve "adjectif" plus précis que "déterminant" (il permet de faire la distinction avec les articles qui sont eux aussi des déterminants), mais il est vrai aussi qu'il peut entretenir la confusion avec l'adjectif qualificatif.
Qu’est-ce que Jehan va être content, lui qui ne dormait plus depuis décembre 2008 tourmenté par la question !
Plus sérieusement, la notion de déterminant, pas très récente quand même, permet de regrouper les propriétés communes à tous les types et permet surtout d’analyser une phrase avant même de connaître ces différents types. Elle est donc utile dès l’enseignement élémentaire, et même après…
Bonsoir,
J'ai à nouveau un problème avec une analyse :
Il dut appeler son frère à l'aide mais Paul refusa de faire ce travail pénible à sa place.
Son frère : cod de "dut appeler"
de faire ce travail pénible : code de refusa.
à l'aide : quelle fonction ?
De même que pour "à sa place"?
Merci pour l'aide.
Cos
Merci beaucoup.
Bonjour,
J'ai un problème avec cette phrase : Nous ferons de notre mieux pour les aider.
de notre mieux : est-ce COD (nous ferons quoi? de notre mieux) ou CCManière (nous ferons comment? de notre mieux ?
pour les aider : CCCause.
Merci beaucoup
Nous ferons de notre mieux pour les aider
"de notre mieux" : CC de manière.
"pour les aider" : CC de but.
Je m'en doutais !
Merci beaucoup !
j'ai très peu confiance en moi en ce domaine, c'est terrible 😉