On ne se pose jamais trop de questions.
Fonction et classe grammaticale
590 réponses · Page 21 / 30
Merci morte de rire
PS: sa ma aider ( pas dans la conversation mai bon jsui passer sr le site et j'ai vue sa et jgaléré merci 🙂 )
Ça m'a aidée (pas dans la conversation, mais bon… Je suis passée sur le site et j'ai vu ça, et je galérais… Merci. )
PS: sa ma aider ( pas dans la conversation mai bon jsui passer sr le site et j'ai vue sa et jgaléré merci 🙂 )
Ça m'a aidée (pas dans la conversation, mais bon… Je suis passée sur le site et j'ai vu ça, et je galérais… Merci. )
salut,
une petite astuce pour ne pas oublier
fonction grammaticale : c'est le boulot, le travail , le job du mot dans la phrase: sujet, complément, CCT, CCl , COD, …..
nature grammaticale ou classe grammaticale:c'est l'identité du mot: verbe, nom, pronom, adjectif, adverbe, préposition,….
donc pour "située" sa nature: participe passé du verbe "situer"
quel rôle joue-t-il dans la phrase(boulot)? c'est caractériser et donc qualifier: adjectif
c'est pourquoi on dit qu'il est participe passé employé comme adjectif
bon courage!
une petite astuce pour ne pas oublier
fonction grammaticale : c'est le boulot, le travail , le job du mot dans la phrase: sujet, complément, CCT, CCl , COD, …..
nature grammaticale ou classe grammaticale:c'est l'identité du mot: verbe, nom, pronom, adjectif, adverbe, préposition,….
donc pour "située" sa nature: participe passé du verbe "situer"
quel rôle joue-t-il dans la phrase(boulot)? c'est caractériser et donc qualifier: adjectif
c'est pourquoi on dit qu'il est participe passé employé comme adjectif
bon courage!
C'est pas faux… d'ailleurs, je me pose encore plein de questions.
A part ses parents, personne ne vit que tu les observais sous la lumière vive de ce matin-là.
A part ses parents : groupe nominal prépositionnel, fonction ?
que tu les observais sous la lumière vive de ce matin-là. : subordonnée conjonctive complétive ?
sous la lumière vive : CCL ?
de ce matin-là : CCT ?
Merci de votre aide.
Alphonsine
A part ses parents, personne ne vit que tu les observais sous la lumière vive de ce matin-là.
que tu les observais sous la lumière vive de ce matin-là. : subordonnée conjonctive complétive ?
sous la lumière vive : CCL ?
de ce matin-là : CCT ?
Merci de votre aide.
Alphonsine
Bonsoir.
Il s'agit d'un CC qu'on pourrait appeler "CC de restriction".
que tu les observais sous la lumière vive de ce matin-là. : subordonnée conjonctive complétive ? Oui.
sous la lumière vive : CCL ? Oui.
de ce matin-là :CCT ?Non : groupe nominal prépositionnel, complément du nom "lumière".
Merci beaucoup, encore une fois !!!
Ce que l'on cherche à déterminer, quand on parle de "fonction grammaticale", c'est le rapport qui unit un mot ou un groupe de mot à un autre élément de phrase. En d'autres termes, la première question que tu dois toujours te poser est : "à quoi est relié ce mot, ou ce groupe de mot ?"
=> Le complément du nom vient, comme son nom l'indique, compléter un nom (ex. "la lumièrede ce matin").
=> Le complément circonstanciel* vient compléter un verbe (ex. "tu les observaissous la lumière").
* En ce qui concerne le complément circonstanciel, toutes les grammaires ne sont pas d'accord entre elles. Les linguistes auraient plutôt tendance aujourd'hui à parler non pas de complément circonstanciel, mais de complément de phrase (par opposition au complément de verbe) : ils considèrent alors que ce complément ne se rattache pas à un verbe, mais qu'il concerne l'ensemble de la phrase. Mais enfin je te conseille d'en rester au complément circonstanciel, c'est encore la terminologie la plus connue.
=> Le complément du nom vient, comme son nom l'indique, compléter un nom (ex. "la lumièrede ce matin").
=> Le complément circonstanciel* vient compléter un verbe (ex. "tu les observaissous la lumière").
* En ce qui concerne le complément circonstanciel, toutes les grammaires ne sont pas d'accord entre elles. Les linguistes auraient plutôt tendance aujourd'hui à parler non pas de complément circonstanciel, mais de complément de phrase (par opposition au complément de verbe) : ils considèrent alors que ce complément ne se rattache pas à un verbe, mais qu'il concerne l'ensemble de la phrase. Mais enfin je te conseille d'en rester au complément circonstanciel, c'est encore la terminologie la plus connue.
Vous pouvez m'aidez ? sur la fonction et la classe gramaticale de
n'en , n'y , à la femme , en , leurs yeux , qu'a-tu , au serpent , cela
S'il vous plait j'ai beaucoup de devoirs et je n'ai pas le temps c'est a rendre pour demain première heure de cours .
MERCI D'AVANCE . :/
n'en , n'y , à la femme , en , leurs yeux , qu'a-tu , au serpent , cela
S'il vous plait j'ai beaucoup de devoirs et je n'ai pas le temps c'est a rendre pour demain première heure de cours .
MERCI D'AVANCE . :/
Sans le texte, c'est impossible. Et avec un début de travail de ta part, ce serait encore mieux !
Bonsoir.
Nous pourrions à la rigueur te donner plusieurs classes grammaticales…
Une remarque tout de même : n'en, n'y, sont composés de deux mots de classes différentes.
Et qu'as-tu, lui, est composé de trois mots de classes différentes.
Mais pour la fonction, c'est impossible. Un mot isolé n'a pas de fonction. La fonction d'un mot, c'est son rôle dans une phrase donnée. Alors, comment veux-tu que nous donnions la fonction de ces mots si tu ne nous indiques pas les phrases dans lesquelles ils se trouvent ?
Nous pourrions à la rigueur te donner plusieurs classes grammaticales…
Une remarque tout de même : n'en, n'y, sont composés de deux mots de classes différentes.
Et qu'as-tu, lui, est composé de trois mots de classes différentes.
Mais pour la fonction, c'est impossible. Un mot isolé n'a pas de fonction. La fonction d'un mot, c'est son rôle dans une phrase donnée. Alors, comment veux-tu que nous donnions la fonction de ces mots si tu ne nous indiques pas les phrases dans lesquelles ils se trouvent ?
C'est quoi, la classe grammaticale de "faute de" ?
Locution propositionnelle, locution conjonctive, nom, tout dépend de la phrase.
Oui, tout dépend de la phrase.
Locution prépositive, qui équivaut à la préposition "sans".
Faute de grives, on mange des merles.
Nom + préposition :
Tu as fait une fautede grammaire.
Locution prépositive, qui équivaut à la préposition "sans".
Faute de grives, on mange des merles.
Nom + préposition :
Tu as fait une fautede grammaire.
la classe grammaticale de vous c est un pronom est pour les autres leur classe grammaticale c est verbe
Mais, Naa-34…
À qui réponds-tu exactement ?
À qui réponds-tu exactement ?
Bonsoir,
J'ai décidément des soucis pour donner des noms aux différents groupes de la phrase.
Dans les phrases ci-dessous :
Il prend son temps, essayant les mots un à un.
" essayant les mots un à un" : Comment appelle-t-on ce groupe ? Est-ce une indépendante sans sujet avec un verbe au participe présent (sous entendu il essaie) , "les mots" étant COD et "un à un" CCM? Dans ce cas la phrase serait une phrase complexe avec deux propositions juxtaposées?Mais comme en principe, chaque proposition doit contenir un verbe conjugué…. à moins que le participe présent soit le verbe conjugué… au participe présent ?!!
Il en connaît un bout dans ce domaine puisque c'est le rayon des jouets.
un bout : cod
dans ce domaine : CClieu
puisque c'est le rayon des jouets : prop sub conjonctive circonstancielle de cause
le rayon des jouets : attribut du sujet c' (= cela)
des jouets : complément du nom rayon.
Par avance merci de votre aide.
J'ai décidément des soucis pour donner des noms aux différents groupes de la phrase.
Dans les phrases ci-dessous :
Il prend son temps, essayant les mots un à un.
" essayant les mots un à un" : Comment appelle-t-on ce groupe ? Est-ce une indépendante sans sujet avec un verbe au participe présent (sous entendu il essaie) , "les mots" étant COD et "un à un" CCM? Dans ce cas la phrase serait une phrase complexe avec deux propositions juxtaposées?Mais comme en principe, chaque proposition doit contenir un verbe conjugué…. à moins que le participe présent soit le verbe conjugué… au participe présent ?!!
Il en connaît un bout dans ce domaine puisque c'est le rayon des jouets.
un bout : cod
dans ce domaine : CClieu
puisque c'est le rayon des jouets : prop sub conjonctive circonstancielle de cause
le rayon des jouets : attribut du sujet c' (= cela)
des jouets : complément du nom rayon.
Par avance merci de votre aide.
Il prend son temps, essayant les mots un à un
« essayant les mots un à un », complément circonstanciel de manière du verbe « prend » (ou bien complément de phrase, tu as le choix entre les deux terminologies). Il n’y a qu’une seule proposition ici : le participe présent "essayant" étant un temps impersonnel, il ne peut amener de sujet qui soit propre au complément circonstanciel, celui-ci n'est donc pas une proposition subordonnée.
Ton analyse grammaticale pour la seconde phrase est bonne.
« essayant les mots un à un », complément circonstanciel de manière du verbe « prend » (ou bien complément de phrase, tu as le choix entre les deux terminologies). Il n’y a qu’une seule proposition ici : le participe présent "essayant" étant un temps impersonnel, il ne peut amener de sujet qui soit propre au complément circonstanciel, celui-ci n'est donc pas une proposition subordonnée.
Ton analyse grammaticale pour la seconde phrase est bonne.
Super !
merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles (si si…)
merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles (si si…)
Bonsoir,
Est-ce que cette analyse est correcte ?
Elle se rappela que ses parents l'attendaient avec impatience pour lui demander si elle avait bien choisi les plus beaux mots, les plus utiles.
Elle se rappela : principale
que ses parents…. lui demander : prop sub conj complétive COD
l' : COD de attendre
avec impatience : manière
pour lui demander : but
si elle avait ….utiles : prop sub conjonctive circonstancielle de condition.
bien : adverbe mais quelle fonction ?
les plus beaux mots, les plus utiles : cod de choisir
Dans le GN "les plus beaux mots, les plus utiles". Quelle est la nature de "plus" ? C'est bien un adverbe, non ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Est-ce que cette analyse est correcte ?
Elle se rappela que ses parents l'attendaient avec impatience pour lui demander si elle avait bien choisi les plus beaux mots, les plus utiles.
Elle se rappela : principale
que ses parents…. lui demander : prop sub conj complétive COD
l' : COD de attendre
avec impatience : manière
pour lui demander : but
si elle avait ….utiles : prop sub conjonctive circonstancielle de condition.
bien : adverbe mais quelle fonction ?
les plus beaux mots, les plus utiles : cod de choisir
Dans le GN "les plus beaux mots, les plus utiles". Quelle est la nature de "plus" ? C'est bien un adverbe, non ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Bonsoir.
Le début est tout juste. Mais on peut compléter et préciser :
que ses parents l'attendaient avec impatience cod de "se rappela".
l': pronom personnel, COD de "attendaient".
avec impatience : groupe prépositionnel nominal CC de manière
pour lui demander : groupe prépositionnel infinitif CC de but
si elle avait ….utiles : prop sub conjonctivecirconstancielle de condition.
Non, interrogative indirecte, COD de "demander".
bien : adverbe, modifie le verbe "avait choisi"
les plus beaux mots, les plus utiles : GN, cod de "avait choisi"
plus : adverbe, modifie l'adjectif "utiles".
Le début est tout juste. Mais on peut compléter et préciser :
que ses parents l'attendaient avec impatience cod de "se rappela".
l': pronom personnel, COD de "attendaient".
avec impatience : groupe prépositionnel nominal CC de manière
pour lui demander : groupe prépositionnel infinitif CC de but
si elle avait ….utiles : prop sub conjonctive
Non, interrogative indirecte, COD de "demander".
bien : adverbe, modifie le verbe "avait choisi"
les plus beaux mots, les plus utiles : GN, cod de "avait choisi"
plus : adverbe, modifie l'adjectif "utiles".