Fonction et classe grammaticale

Langue française

590 réponses · Page 16 / 30

Jehan a écrit :La fonction commune de ces mots est de déterminer le nom.
En analyse, on emploie ce verbe pour spécifier la fonction, et on n'utilise pas le terme trop général de "déterminant" pour indiquer la nature, mais bien les termes "article" ou "adjectif".
Et pourtant, elle tourne il s'agit bien de la dernière invention de nos grammairiens: on peut être pénalisé pour avoir parlé d'adjectif possessif plutôt que de déterminant possessif. Mon professeur de linguistique l'an dernier était intraitable sur le sujet.

Je n'ai rien trouvé de mieux que Wikipedia pour étayer mon propos sans trop me perdre sur la Toile, voci ce qu'il dit:
Article et adjectif déterminant [modifier]
Dans la grammaire traditionnelle, la notion de déterminant n'existait pas, et on distinguait soigneusement les articles des adjectifs non qualificatifs (aujourd'hui également appelés adjectifs déterminatifs)[1]. Cependant ces deux catégories ont des fonctions syntaxiques si proches qu'on a pris l'habitude de les regrouper sous l'étiquette des déterminants :

L'article constitue le déterminant type. On l'emploie par conséquent chaque fois qu'une autre catégorie de déterminant (un adjectif déterminatif, donc) ne s'impose pas :
Le pain est croustillant. Un pain de campagne. Du pain dur pour les oiseaux.
L'adjectif déterminatif ajoute simplement une indication sémantique supplémentaire à l'article :
Ton livre. Ce livre. Quelques livres. Trois livres. Quel livre ? Quel livre !…
L'adjectif déterminatif doit bien sûr être distingué de l'adjectif qualificatif, qui lui, caractérise le noyau en lui affectant une qualité particulière.
Certains grammairiens aujourd'hui n'utilisent même plus le terme d'adjectif déterminatif ou d'adjectif non qualificatif, et parlent simplement de déterminant possessif, de déterminant démonstratif, etc.
Edition: Lucretius ! Toi ici ! Mais c'est un monde tout de même.
quelle est la classe grammaticale précise de : est, et, ai?
merci d'avance
Bonjour.

Dans quelle classe es-tu donc ?
Dès les premières classes de l'école primaire, on apprend que est est un verbe, le verbe "être" au présent de l'indicatif, à la 3e personne du singulier : je suis, tu es, il est
Quant à ai, c'est le verbe "avoir" au présent de l'indicatif, à la 1ère personne du singulier : j'ai, tu as, il a…

Le mot et, lui, est une conjonction de coordination, qu'on peut souvent remplacer par "et puis": Tintin et Milou (et puis Milou)
merci et je suis en 4ème
Bonsoir,

comme les mots se ressemblent beaucoup phonétiquement, peut-être cherchais-tu le mot "homonyme" ?
Si vous me le permettez, Ursae Minoris, homophone serait plus précis.
Mais je vous permets.

Et soyons donc tout à fait précis. Nous parlerions alors d'homonymes homophones pour être bien sûr qu'on ne confonde pas avec les homonymes homographes…
Dans les manuels d'orthographe, on parle précisément d'homophones grammaticaux.
Cela dit, être "homophone" ne constitue pas une classe grammaticale.
Mais c'est précisément la détermination de leur classe grammaticale (verbe, déterminant, conjonction, etc. ) qui permet de distinguer entre eux ces homonymes non homographes…
coucou, quelqu'un peut me dire a quelle classe grammaticale "chose" appartient ? merci
Lasuisse,

"Chose" est un substantif.
Tout dépend de la phrase.

Le plus souvent, c'est vrai, chose est un substantif, un nom féminin :
C'est une bonne chose.

Quelquefois, familièrement il est utilisé comme un adjectif, dans le sens de "décontenancé, un peu souffrant" :
Je me sens tout chose

Quant à la locution quelque chose, elle a la valeur d'un pronom indéfini.
C'est quelque chose que j'adore.
Chose sert aussi à former les locutions pronominales indéfinies : quelque chose et autre chose.
Merci pour votre aide!
Bonjour jai un travail de français a rendre mais je n'y arrive pas…
POurriez vous m'aidez ?

Je suis une classe grammatical qui introduit des groupes de mots.Je réunis des mots comme: à,vers,sans je suis ……… ?

silvouplait aide moi .Merci
Une préposition.
Tu n'as pas dû beaucoup chercher !
Bonjour .

J'aurait un petit renseignement a demander pour mon exercices de francais . silvouplait aider moi

→ Je suuis un mode , on ne me conjugue pas . Cependant , on doit macorder.
JE suis …………………. ?

Sivouplaaait ?
Bonjour.

Le participe.

Cordialement.
mais enfin, je suis pas sûr qu'on lui rende service en lui donnant les réponses.
Bonsoir Sophie/Clara,

1 - Tu arrêtes de changer de pseudo à chaque intervention.
2 - Pour ta prochaine question de grammaire, tu es maintenant priée de faire un effort et de proposer ta réponse. Merci.

Édit : messages croisés : je suis d'accord avec Lucretius…

Muriel
Muriel a écrit :Bonsoir Sophie/Clara,
N'estropions tout de même pas ces pseudonymes si créatifs, Soooooooophieeeeeeeeeee/claaaraaaa