Le français : une langue difficile à apprendre ?

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Depuis plusieurs temps, je fais des recherches afin de savoir si la langue française est si difficile à apprendre qu'il n'y parait.
Et bien voyez-vous, je trouve plusieurs réponses sur le net disant que le français est relativement compliqué à apprendre pour les étrangers, mais peut-être plus facile à apprendre pour ceux dont leur langue maternelle est une langue romane (comme par exemple l'italien ou l'espagnol) ce que je comprends parfaitement puisque le français est également une langue romane.
Ce https://french.peopledaily.com.cn/Culture/8473186.html site va jusqu'à même placer le français en dixième position des langues les plus difficiles au Monde.

Alors, je souhaite avoir vos avis concernant ce sujet, afin de débattre sur les raisons de la complexité de notre langue et savoir si vous êtes d'accord ou non avec le fait que le français est une langue difficile à apprendre.

Merci d'avance. 🙂
Le niveau de difficulté varie beaucoup selon que l'on apprend le français oral (parlé) ou écrit.

S'agissant du français parlé, je ne pense pas que ses difficultés soient excessives. On ne compte que 30 archiphonèmes (sons de base) en français, généralement peu dépaysants pour la plupart des non-francophones. Il n'existe aucune diphtongue, et l'accent tonique est très peu marqué. Comparez avec les 45 archiphonèmes de l'anglais, ses nombreuses diphtongues et son accent tonique très variable. La suprématie de l'anglais n'est due qu'à la puissance économique des États-Unis, aussi la présence de pays plus ou moins anglophones sur tous les continents : Grande-Bretagne, Australie, Canada, Afrique du Sud, Inde…

Il en va autrement à l'écrit. La grammaire française est assez difficile, en tout cas lorsqu'on ne veut pas rester à un stade élémentaire. Surtout l'orthographe présente beaucoup de complications inutiles et d'incohérences, résultant d'évolutions historiques mal coordonnées. Une réforme approfondie serait souhaitable, sans aboutir à une orthographe strictement phonétique (utopique). Des sujets existent là-dessus sur ce forum. Fort heureusement, l'orthographe française est surtout difficile à l'écriture, beaucoup moins à la lecture. Et on lit généralement bien plus qu'on écrit ! 😉
le français est une langue difficile à apprendre.
Il faudrait interroger des Etrangers qui ont appris plusieurs langues.
J'ai une théorie qui pourrait expliquer la difficulté du français en tant que langue étrangère.
De nombreuses langues vivantes indo-européennes (allemand, russe, roumain…) ont pour similarité les déclinaisons et leur absence dans la langue française déstabiliserait ses locuteurs étrangers.
Laoshi a écrit :Il faudrait interroger des Etrangers qui ont appris plusieurs langues.
Justement, je pense que l'on pourrait avoir des témoignages sur ce sujet. 😉

Sinon, merci pour votre intervention Spalding, je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que le français "écrit" est beaucoup plus compliqué que le français "oral".
J'ai une théorie qui pourrait expliquer la difficulté du français en tant que langue étrangère.
De nombreuses langues vivantes indo-européennes (allemand, russe, roumain…) ont pour similarité les déclinaisons et leur absence dans la langue française déstabiliserait ses locuteurs étrangers.
Je pense que cette théorie peut être envisageable, mais si l'on part de votre point de vue, ça serait le cas avec toutes les langues ne présentant pas de déclinaisons, et non pas uniquement avec le français.
A moins que le français soit la seule langue où il n'y a aucune déclinaison.
Prosopopée a écrit :De nombreuses langues vivantes indo-européennes (allemand, russe, roumain…) ont pour similarité les déclinaisons et leur absence dans la langue française déstabiliserait ses locuteurs étrangers.
C'est un point de vue original… On considère plutôt, d'habitude, que la présence de déclinaisons, d'une façon générale, est un facteur de complexité.
Qu'en pensent les Anglais, les Espagnols, les Portugais, les Italiens, qui n'ont pas, eux non plus, de déclinaisons ?

Quant aux locuteurs de langues à déclinaisons…
En quoi cela leur paraîtrait-il si difficile qu'il n'y en ait pas ?
Jehan a écrit :Quant aux locuteurs de langues à déclinaisons…
En quoi cela leur paraîtrait-il si difficile qu'il n'y en ait pas ?
Peut-être que ça les contraint à respecter un ordre dans la phrase qu'ils ne sont pas habitués à respecter. Le Romain qui dit indifféremment (pas tout à fait, je sais) : puella canem amat ou canem puella amat ou amat canem puella, peut trouver difficile de concevoir que la jeune fille aime le chien et le chien aime la jeune fille ont des significations différentes et que aime la jeune fille le chien ne se dit pas !
Il faudrait interroger un polyglotte dont le Français n'est pas la langue maternelle, et lui demander si le Français a été plus difficile pour lui à posséder qu'une autre langue. 🙂
Ce sujet n'est vraiment pas facile, car il n'existe pas une seule langue étrangère (au français) sur la planète. On n'en compte pas moins de 140 (voir Wikipédia), en n'envisageant encore que les langues officielles !

Dans cette perspective, le français est bien sûr plus facile à apprendre pour un Espagnol que pour un Allemand. Mais cela ne dépend pas uniquement de l'appartenance au même groupe linguistique. Un Français apprendra par exemple beaucoup plus facilement l'indonésien que l'anglais, alors qu'il ne s'agit même pas d'une langue indo-européenne. Dommage pour nous que l'indonésien ne soit pas la grande langue internationale !

Et cela dépend aussi de l'aspect envisagé : prononciation, vocabulaire, grammaire, écriture (dont l'orthographe). Pour un Français, l'anglais est plus facile que l'allemand pour le vocabulaire (souvent d'origine française ou latine) et la grammaire (du français simplifié, disent certains). L'allemand est par contre plus accessible pour sa prononciation (un peu sèche, mais nette) et son orthographe (proche de la prononciation).

Bref, une réponse générale est très difficile. Comme Gabiana l'a dit, il faudrait faire des études statistiques : comparer par exemple les performances scolaires en langues étrangères dans tel ou tel pays… 😉
Et ce genre d'étude n'a-t-elle pas déjà été faite ?
Si non, je me demande bien pourquoi, car cette étude aurait pourtant un grand enjeu afin d'inciter les personnes à apprendre de nouvelles langues en fonction de leur degré de difficulté et ainsi favoriser la communication étrangère.
On a déjà dû faire ce genre d'études. Il faudrait faire une recherche sur Internet avec Google…

Sinon, je signale l'intérêt de l'intercompréhension : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intercompr%C3%A9hension - Par exemple, un Allemand et un Français se parlent et s'écrivent chacun dans sa langue. Il est en effet beaucoup plus facile de comprendre passivement une langue étrangère que de la pratiquer activement… 😉
Dès qu'on parle de classement il faut considérer le regard de la personne et dans le cas particulier sa langue d'origine. Je ne suis pas surprise du tout par exemple que dans le site mentionné dans le premier message le français soit considéré comme difficile vu que le site est chinois. Un autre exemple de classement celui d'un classement fait par un département US et utilisé pour des études de langues montre avec l'article " Leaning difficulties for English speakers" les groupements d'un certain nombre de langues selon la quantité d'heures nécessaires pour atteindre un niveau fixé. Dans le groupe des plutôt faciles il y a déjà une quinzaine de langues.

J'imagine mal des personnes faisant leur marché de plusieurs langues à apprendre simplement parce qu'elles seraient considérées comme faciles. Sauf conditions particulières de famille ou de séjour, une langue c'est une charge de travail plutôt lourde avant de pouvoir communiquer sans trop de bévues.
La difficulté ou la facilité ne dépendent d'ailleurs pas que de la langue qu'on veut étudier ou du système d'éducation en vigueur dans un pays (où le choix des langues à étudier n'a pas été fait de façon aléatoire )mais aussi d'autres facteurs personnels - motivation, investissement, goût pour les mots - et des objectifs à atteindre. Ce qui plaît parait toujours plus facile. ce qui motive toujours plus léger. Le travail lui est là pour apporter toujours plus de résultats.
Le site indiqué n'a aucune valeur, les critères changent à chaque fois et ce n'est pas en un paragraphe d'une dizaine de lignes qu'on peut juger de la "difficulté" plus ou moins grande d'une langue. J'ai eu la surprise d'y voir figurer le grec moderne, qui s'apprend aussi facilement que l'italien (je parle de l'initiation) ; le danois et le norvégien, qui ne sont guère plus difficiles que l'anglais…
Ce n'est tout simplement pas la peine de chercher à classer les langues selon le degré de difficulté. Comment évaluer le poids de critères en fonction non seulement d'une seule langue nationale mais en fonction de toutes les langues ? Même pour une seule langue comment jeter dans le même panier tout un groupe de langues ? pour moi cela montre qu'on peut s'amuser à classer mais c'est du domaine de la subjectivité.

Ce n'est toutefois pas un hasard si on enseigne certaines langues en classe dans un pays mais à mon avis la difficulté ou la facilité des langues n'a guère de poids, ce qui compte ce sont des liens géographiques, historiques, culturels, politiques voire économiques.
Tout à fait d'accord. 🙂
Bonjour
Je ne suis pas natif de français… et je pense que le français est un peu difficile à apprendre.
Le français oral présente des difficultés, mais raisonnables si l'on ne va pas trop dans les détails. Il existe un schéma standard pour les phrases : sujet / verbe / attribut ou complément. Pour la prononciation, aucune diphtongue et accent tonique peu marqué : beaucoup mieux qu'en anglais !

Par contre, l'orthographe présente beaucoup de complications inutiles ou d'incohérences, résultant d'évolutions historiques mal coordonnées. Jusqu'à une réforme approfondie, je ne vois pas d'autre solution que de lire beaucoup, et plutôt des textes imprimés que sur Internet ! 😉