Sens de l’expression "mutatis mutandis"

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je ne comprends pas cette expression: Mutatis mutandis. Est-ce que qqn pourrait me l'expliquer?
Merci. 🙂
Mutatis mutandis est une locution latine, signifiant littéralement : « ce qui devait être changé ayant été changé », et que l'on pourrait traduire de façon plus actuelle par : « Une fois effectués les changements nécessaires ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutatis_mutandis
J'avais lu la page wiki mais sincèrement, je ne comprends pas l'utilisation de mutatis mutandis, tout comme l'expression un peu plus loin: « toutes choses étant égales par ailleurs ». Finalement, ces deux expressions me donnent l'impression qu'on propose une réflexion un peu bancale, pas très cohérente ou bien ficelée..

Est-ce que tu peux nous donner un exemple (simple)?

Merci.
"Compte tenu des changements nécessaires" ou "compte tenu des adaptations nécessaires", sont les expressions recommandées à la place de mutatis mutandis par la Charte de la langue française, de 1977 au Québec.
C'est plus clair ?
J'ai eu un professeur à Paris IV qui utilisait régulièrement cette expression 😀
En faisant sauter la notion d'obligation on l'entendait de cette manière : "les choses ayant ainsi évolué"
Titania91 a écrit :J'ai eu un professeur à Paris IV qui utilisait régulièrement cette expression 😀
En faisant sauter la notion d'obligation on l'entendait de cette manière : "les choses ayant ainsi évolué"
Merci Anne345, oui c'est plus clair.

Titania91, je me trompe peut-être, mais j'aurais écrit: les choses ayant ainsi évoluées…non?

Et pour l'expression: "toute chose égale par ailleurs"…? Est-ce que cela veut dire: "on peut d'un autre côté dire aussi que"?
Titania91, je me trompe peut-être, mais j'aurais écrit: les choses ayant ainsi évoluées…non?
Non.
Pas d'accord avec le sujet aux temps composés avec l'auxiliaire avoir.
c'est noté, merci à tous et à toutes 🙂