Quels sont les effets de ces diérèses ?

Entraide scolaire

26 réponses · Page 2 / 2

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu avec attention toute la fiche concernant la versification mais quelques doutes subsistent concernant la diérèse. Je crains d'en voir la ou il n'y en a pas 🙄

Par exemple :

Va chez elle. Dis lui qu'importun à regret,
J'ose lui demander un entretien secret.

Ce sont des alexandrins mais je me suis demandée si "elle" était une diérèse ou non… Ma question peut semble stupide mais ce genre de cours remonte à très loin pour moi et j'hésite vraiment la ou je ne devrais pas…

J'ai également une autre question comment bien repérer les accents secondaires dans un vers ? Malgré de l'entrainement et des prononciations à à haute voix j'ai bien du mal à les distinguer…

Merci d'avance

Cassandre
"Elle" n'est pas une diérèse.
Le "e" muet compte pour une syllabe car il est suivi d'une consonne.
La diérèse ne s'applique éventuellement qu'aux diphtongues :
Va chez elle. Dis lui qu'importun à regret,
J'ose lui demander un entretien secret.
Dans le cas présent, toutes les diphtongues sont prononcées en synérèse.
Merci beaucoup Jean-Luc de votre réponse. Il me semble avoir lu qu'une diérèse c'est lorsque deux consonnes se suivre aussi…

Je profite du sujet sur la poétique pour demander, comment faire une étude de versification ? Comment l'organiser et surtout comment se tenir seulement à la versification sans rentrer dans des analyses comme nous le ferions dans un commentaire ?

Merci d'avance
Il me semble avoir lu qu'une diérèse c'est lorsque deux consonnes se suivent aussi…
Tu dois confondre avec l'allitération… La répétition d'un même son consonne.
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
Les consonnes doubles comme dans Elle , cela n'a rien à voir.
Merci de votre précision, je pense en effet que je dois confondre. Dois je rouvrir un sujet concernant l'étude de versification ?

Merci d'avance !
Oui, je crois que ce serait préférable en segmentant le sujet.