Bonjour,
Je suis en seconde et je dois réaliser une dissertation sur le sujet suivant : Léonard de Vinci, homme de la Renaissance.
J'ai que 5 jours pour réaliser le travail mais j'ai déjà quelques idées.
En première partie, je suis parti sur le fait que Léonard de Vinci est un génie universel.
En seconde partie, j'ai mis qu'il était au service de la guerre et des royaumes.
J'ai des idées pour développer ces parties mais je bloque un peu pour les sous-parties, pourriez-vous m'aider à compléter ?
Merci d'avance 😉
Tu as sans doute commencé par te documenter et très vite, tu es impressionné par les domaines où il excelle.
I. Un génie scientifique
- anatomie/biologie/optique
- astronomie
- inventeur de machines et d'instruments de mesure
II. Un artiste accompli :
- dessins, peinture ( peinture des visages, technique de l'arrière-plan : le sfumato)
- architecture
- littérature
III. Un protégé des grands
Homme influent, il incarne, par l' étendue de son savoir, par son esprit inventif, son imagination, son rayonnement, l'homme de la Renaissance.
Je vous remercie vraiment pour cette aide cela va sans aucun doute m'aider d'autant plus 😉
Je ne sais quelles sont les consignes mais un tel travail mériterait des documents iconographiques.
Bon travail … 🙂
Je viens de consulter un petit fascicule de Maximes et fables de léonard de Vinci, même des devinettes. On ignore souvent la plume de ce génie.
Juste pour toi …
Toute connaissance commence par les sentiments.
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Nombreux sont ceux qui nous bernent.
Oui je vais illustrer mon travail par ces documents et pourquoi pas cette très belle citation, merci encore 😉
Une précision. Ce sont trois aphorismes et non pas un seul … 🙂
Ah d'accord, je retiens 🙂
Je reviens juste pour développer ma partie où je mets que De Vinci est au service du royaume notamment pour la guerre et pour les divers travaux qu'il a réalisé notamment pour François Ier. Vous auriez des idées pour les trois sous-parties? 🙂
Je comprends mal ton plan et cet axe :
au service du royaume notamment pour la guerre
pour disserter sur un homme de la Renaissance.
Il a réalisé de nombreux travaux pour ses mécènes et il a été au service de la guerre
Tu devrais cerner : Homme de la renaissance avant de proposer cet axe …
Je dois parler essentiellement de Léonard de Vinci. Avec cet axe je peux parler de ses oeuvres qu'il a réalisé
Je crois qu'on ne se comprend pas bien.
Mon sujet est : Léonard de Vinci, homme de la Renaissance.
Je dois parler de quoi selon vous?
J'ai déjà répondu et suggéré une structure.
Oui mais il faut peut être plus élargir dans le contexte historique qu'il a vécu
Oui, cela, je l'avais quand même compris :
III. Un protégé des grands
Homme influent, il incarne, par l' étendue de son savoir, par son esprit inventif, son imagination, son rayonnement, l'homme de la Renaissance.