Une histoire d’accord du pronom "le"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

La phrase suivante : "Il est le bienvenu, ses parents ne le sont pas." est-elle correcte ? J'imagine que oui pour des questions pratiques…

Plus précisément, si l'on récrit la phrase ainsi : "Il est le bienvenu, ses parents ne sont pas les bienvenus.", qu'est-ce qui justifierait que l'on puisse transformer "les bienvenus" en "le", qui renvoie alors à "bienvenu", non accordé en nombre avec le sujet "ses parents" ? Cela porte-t-il un nom précis dans le jargon littéraire ?

En espérant que ma question ne soit pas trop confuse,

Merci,
Cela prouve la souplesse de la langue qui, loin d'être d'une rigueur toute mathématique, admet parfois des raccourcis de pensée, quand les formes ne sont pas trop choquantes.

Je pense que vous n'auriez pas de doute sur la phrase :
Il est heureux ; ses parents ne le sont pas.
Pourtant, le problème est déjà là, en germe, mais heureusement caché par l'identité formelle de "heureux" au masculin singulier et au masculin pluriel.

Avec
Il est bienvenu ; ses parents ne le sont pas.
l'identité n'est plus que phonétique bienvenu/bienvenus, mais ça passe très bien.

Avec
Il est le bienvenu ; ses parents ne le sont pas.
l'identité n'est plus totale, même phonétiquement le-bienvenu/les-bienvenus, mais encore assez proche pour que ça passe.

Avec
Elle est la bienvenue ; ses parents ne le sont pas.
l'écart serait trop grand pour que ça passe, à mon sens.
Merci pour votre réponse, c'est ce à quoi je m'attendais. Y a-t-il cependant une règle bien définie qui spécifie si tel ou tel usage est correct, toléré ou véritablement à bannir ?

Merci,
Le pronom neutre le , employé comme attribut, peut renvoyer à un adjectif ou à un nom, quels que soient le genre et le nombre de ce nom ou de cet adjectif.
Aucune des tournures énoncées par Lamaneur n'est donc incorrecte.
La grammaire Riegel indique même que des accords comme "Êtes-vous les propriétaires de ce terrain ? - Nous les sommes." ou "Êtes-vous contente? - Je la suis." pour corrects qu'ils soient en langue classique, seraient tout à fait surannés.
Merci pour cette réponse et ces deux exemples.