Bonjour, alors je suis en classe de 1ère S et je dois faire un commentaire sur un extrait de En attendant Godot, j'ai un plan donc j'aimerai savoir si la direction que je vais prendre est la bonne; voilà le texte et le plan j'attends vos réponses et je vous remercie d'avance 🙂;
En quoi les personnages/l'Homme est-il rattrapé par la réalité de la condition humaine et en quoi cette tentative d'échapper à cette réalité est-elle vouée à l'échec?
Nous verrons tout d'abord en quoi le retour d'Estragon illustre-t-il l'échec de la séparation, et de la non-communication, puis nous verrons comment les deux protagonistes acceptent la réalité (de la condition humaine) progressivement.
Voilà j'attend vos réponses juste pour savoir si la direction que je prends est la bonne🙂
ESTRAGONEt voilà ma problématique et mon plan
Quelle journée !
VLADIMIR
Qui t'a esquinté ? Raconte-moi.
ESTRAGON
Voilà encore une journée de tirée.
VLADIMIR
Pas encore.
ESTRAGON
Pour moi elle est terminée, quoi qu'il arrive. Tout à l'heure, tu… je t'ai entendu.
VLADIMIR
C'est vrai je me rappelle.
ESTRAGON
Cela m'a fait de la peine. Je me disais, il est seul, il me croit parti pour toujours et il chante.
VLADIMIR
On ne commande pas à son humeur. Toute la journée je me suis senti dans une forme extraordinaire. Je ne me suis pas levé de la nuit, pas une seule fois.
ESTRAGON
Tu vois, tu pisses mieux quand je ne suis pas là.
VLADIMIR
Tu me manquais - et en même temps j'étais contend. N'est-ce pas curieux ?
ESTRAGON
Content ?
VLADIMIR
Ce n'est peur-être pas le mot.
ESTRAGON
Et maintenant ?
VLADIMIR
Mainteant… te revoilà… nous revoilà… me revoilà.
ESTRAGON
Tu vois, tu vas moins bien quand je suis là. Moi aussi, je me sens mieux seul.
VLADIMIR
Alors pourquoi rappliquer ?
ESTRAGON
Je ne sais pas .
VLADIMIR
Mais moi je le sais. Parce que tu ne sais pas te défendre. Moi je ne t'aurais pas laissé battre.
ESTRAGON
Tu n'aurais pas pu l'empêcher.
VLADIMIR
Pourquoi ?
ESTRAGON
Ils étaient dix.
VLADIMIR
Mais non, je veux dire que je t'aurais empêche de t'exposer à être battu.
ESTRAGON
Je ne faisais rien.
VLADIMIR
Alors pourquoi ils t'ont battu ?
ESTRAGON
Je ne sais pas.
VLADIMIR
Non, vois-tu, Gogo, il y a des choses qui t'échappent qui ne m'échappent pas à moi. Tu dois le sentir.
ESTRAGON
Je te dis que je ne faisais rien.
VLADIMIR
Peur-être bien que non. Mais il y a la manière, il y a la manière, si on tient à sa peau. Enfin ne parlons plus de ça. Te voilà revenu, et j'en suis bien content.
ESTRAGON
Ils étaient dix.
VLADIMIR
Toi aussi, tu dois être content, au fond, avoue-le.
ESTRAGON
Conten de quoi ?
VLADIMIR
De m'avoir retrouvé.
ESTRAGON
Tu crois ?
VLADIMIR
Dis-le, même si ce n'est pas vrai.
ESTRAGON
Qu'est-ce que je dois dire ?
VLADIMIR
Dis, je suis content.
ESTRAGON
Je suis content.
VLADIMIR
Moi aussi.
ESTRAGON
Moi aussi.
VLADIMIR
Nous sommes contents.
ESTRAGON
Nous sommes contents. Qu'est-ce qu'on fait, maintenant qu'on est contents ?
VLADIMIR
On attend Godot.
ESTRAGON
C'est vrai.
En quoi les personnages/l'Homme est-il rattrapé par la réalité de la condition humaine et en quoi cette tentative d'échapper à cette réalité est-elle vouée à l'échec?
Nous verrons tout d'abord en quoi le retour d'Estragon illustre-t-il l'échec de la séparation, et de la non-communication, puis nous verrons comment les deux protagonistes acceptent la réalité (de la condition humaine) progressivement.
Voilà j'attend vos réponses juste pour savoir si la direction que je prends est la bonne🙂