Maupassant, Bel-Ami - Politique et actualité dans le roman

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour (soir),

Je dois exposer la politique et l'actualité dans le roman Bel-ami

Je voudrais des conseils pour la procédure que j'ai choisi .J'ai décider d'analyser et de faire un mini résumé (avec analyse,commentaires ,mon avis) de chaque chapitre.

Je me demandais si je devais me focaliser sur l'histoire ( l'idée du résumé) où sur l'époque ( me détacher de l'histoire) en général.

En fait ,je ne suis pas du tout fixée sur ce que l'on attend exactement de moi pour cet exposé.

J'attends des avis et conseil

Merci de votre aide d'avance. Bonne soirée 🙂
Suggestion …

Le Paris de la presse dans Bel-ami
Le Paris de la finance dans Bel-ami
Le Paris de la politique dans Bel-ami
Merci…
Pour ton questionnement entre focalisation sur l'histoire ou sur l'époque, pourquoi ne pas faire une analyse des deux. Parler de l'époque et mettre cette époque en relation avec l'histoire: l'institution du journalisme à l'époque avec l'ascension de Duroy par exemple… A toi de voir en fonction de tes idées.

Garde à l'esprit que c'est un roman d'apprentissage qui s'inscrit dans le réalisme, donc le roman reflète la réalité de l'époque, tout en laissant transparaître le pessimisme de Maupassant.
Oui, tu devrais parler des deux (intrigue fictive et événements réels) pour montrer l'influence de l'actualité sur le roman. 🙂 C'est un peu lointain, mais je me souviens que "l'affaire du Maroc" était inspiré par la dette Tunisienne. Et je crois bien que Laroche-Mathieu n'était pas sans rappeler un ou plusieurs hommes politiques corrompus de l'époque.