Bonjour,
j'ai un commentaire littéraire à faire et je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'aider svp
Sujet:La littérature donne-t-elle une image positive ou négative des femmes ?
voila merci d'avance
PS: 3 axes a faire j'ai déjà trouvé les idées mais je bloque pour composer
1: la littérature donne une image positive des femmes
2: la littérature donne une image négative des femmes
3: la littérature donne une image positive et négative des femmes
Bonjour.
Et à part "positive", "négative", et "positive et négative", quelles idées as-tu trouvées ?
Dois-tu t'appuyer sur des textes, des extraits ?
Un commentaire littéraire commente un texte, normalement.
Où est le texte à commenter ?
Et, ajouterais-je, où est le libellé du sujet ?
Oui.
Non.
Oui et non.
Raye cela de tes papiers. 🙂
Voici le sujet, c'est le titre de la discussion :
La littérature donne-t-elle une image positive ou négative des femmes ?
C'est vrai que dire '' oui '' / '' non '' , '' oui et non '' c'est pas très subtil …
A la rigueur, les deux premières parties sont à défendre. Mais dans le dépassement, je te conseillerais une autre voie. La spécificité de la littérature n'est ni de donner une image positive de la femme, ni une image négative. Il faudra pour défendre ce point préciser ce qu'on entend par littérature, afin de distinguer le texte littéraire du simple texte idéologique qui lui, propose bien une vision négative ou positive. La spécificité de la littérature, c'est d'user des moyens propres pour faire de la femme un mythe, une représentation littéraire, une sorte d'oeuvre d'art, indépendamment de tout jugement valorisé ou dévalorisé.
oui mais la prof a dit que c’était exactement ce qu'elle voulait comme axe, donc les trois axes que je vous ais donnés
Pas de corpus ? Pas de lectures qui précèdent ce travail où le plan est imposé ?
I. Quand la littérature donne une image positive des femmes.
Les femmes écrivains, les poétesses, les romancières, les épistolières …
Les héroïnes positives (roman, théâtre …) et les femmes inspiratrices en poésie
Paroles fortes de personnages féminins (Andromaque/Antigone/Bérénice ..)
II. Quand la littérature donne une image négative de la femme
Les personnages féminins victimes d'elles-mêmes ou des autres (Emma Bovary, Jeanne dans Une Vie, Gervaise …)
Les femmes meurtrières (Thérèse Raquin /Thérèse Desqueyroux …)
Les personnages antipathiques (Folcoche dans Vipère au poing …)
III. Femmes à visages multiples
La palette des personnages féminins est étendue en littérature (Romans/Théâtre/Poésie).
Il y a les jeunes filles, les mères, les épouses, les filles, les servantes, les bonnes, les amantes, les prostituées, les ouvrières, les vendeuses, les reines, les comédiennes, les favorites, les égéries, les femmes inaccessibles et sublimées, les faciles, les courtisanes …
Image négative ou positive, là n'est pas le problème. Quelles figures de femmes frappent le lecteur ? Tout est dans le portrait qui en est fait pour susciter admiration, réprobation ou compassion. Affaire de style. Tout un art … de créer un être de papier.
Merci beaucoup à vous pour votre aide, en fait c'était une dissertation.
Je ne suis pas entièrement d'accord dans le choix de placer Madame Bovary en image négative de la femme. Au contraire pour moi, c'est une femme puissante. J'adore ce personnage. Elle est à la recherche du bonheur, mais ne le trouve pas dans son mari. Qu'elle femme aurait eu le courage de tromper son mari a cette époque ? Elle veut goûter à la passion et aux désirs. Elle va enchaîner les conquêtes comme une femme qui prend conscience de soi et de ses désirs!! Elle a une conviction. Emma Bovary se donne même la mort, un acte difficile à commettre. Elle a fait preuve d'une grande force pour moi.
Mais c'est sur qu'elle n'est pas parfaite, qu'en se dirigeant vers le désir d'assouvir sa volonté, elle a détruit la personne qui tenait le plus à elle. Emma était égoïste ..
Qu'elle femme aurait eu le courage de tromper son mari a cette époque ?
Beaucoup : George Sand, Marie d'Agout, Léonie Biard qui fit de la prison pour cela, et toutes celles que l'on ne connait pas…
La littérature donne-t-elle une image positive ou négative des femmes ?
Je distingue une ambiguïté dans la formulation du sujet.
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, donnent une image négative de la femme libertine pour mieux dénoncer ses moeurs et rappeler les lectrices à leur soumission aux bonnes moeurs, notamment à leurs hommes respectifs.
En revanche,
Une vie, de Maupassant, propose une image négative de la femme dans le but de servir leur cause.
Comprenez donc qu'une image négative sert ou dessert, qu'elle peut être toute négative ou quelque part positive.