L’argumentation en littérature est-elle efficace pour lutter contre les inégalités dans la société ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
j'ai une dissertation à rendre pour bientôt et il m'est impossible de trouver une mise en contexte pour mon sujet. Je ne sais pas à quelle(s) partie(s) je suis censé arriver dans mon introduction. Pourriez-vous m'aider à trouver un mouvement culturel, une référence d'auteur, un genre littéraire ou un registre à développer pour commencer l'intro ?
Je ne peux que te dire que la réponse est non.
la question sur la fonction de la littérature est toujours restée sans réponse précise au sein des écoles littéraires .En effet d aucuns pensent que l' argumentation en littérature ne fait que naître en nous des émotions personnelles de la part du lecteur sans pour autant tenir compte de l' état de la société et pour d autres l' argumentation en littérature set de moyen de luttes contre les inégalités sociales .C 'est dans ce contexte que ce sujet affirme ; ''' l L 'argumentation est elle efficace pour lutter contre les inégalités dans la société '' autrement dit la réplique littéraire peut elle résoudre le fléau d;inégalité sociale au sein de la société.Dans un premier temps vous montrerez que l'argumentation littéraire ne sert a rien si non de faire naître des émotions personnelles chez le lecteur et que elle est inutile aux yeux de certains individus en citant par exemple le courant Parnassien et aussi ceux de la Pléiade avec Ronsard et en fin vous montrerez que c'est grâce a l'argument littéraire que des peuples ont retrouves une société équitable sans inégalité ni de discrimination nous pouvons citer a cet égard Jean Jacques Rousseau avec son Contrat social et d'autres comme Aime Cesaire dans la lutte contre le colonialisme…
L'argumentation en littérature est-elle efficace pour lutter contre les inégalités dans la société ?

On parle ici de littérature engagée.
L'efficacité peut éventuellement se mesurer à long terme.
Il faudrait pour une efficacité maximale que celui qui écrit détienne en même temps le pouvoir, ce qui en général n'est pas le cas.